Thème 2: Développement Moteur Flashcards
• Savoir nommer les deux lois de l’évolution du contrôle moteur, les décrire et donner un exemple qui illustre chacune de ces lois (n’importe quel exemple lié à n’importe quel âge).
Loi de développement céphalo-caudal : le contrôle moteur s’établit du cerveau au bas de la colonne vertébrale (contrôle en premier ce qui est proche de la tête)
Ex.: Tête alignée avec tronc 2-3 mois Tronc droit ~8 mois
Loi de développement proximo-distal : le contrôle moteur s’établit du tronc aux extrémités
Ex.: Passer objet d’une main à l’autre (mouv. de l’épaule)
Ex.: Contrôle épaule avant coude avant poignet.
Enfant présco c’est plus facile d’écrire au tableau car ça requiert un mouvement de l’épaule plus que de la main (sur feuille papier)
• Quelles sont les trois grandes catégories de comportements moteurs fondamentaux (ou d’activités motrices) entre 2 et 7 ans? Pouvez-vous nommer quelques comportements pour chacune de ces catégories?
Motricité globale :
- formes de locomotion (marcher, se déplacer, sauter, courir)
- formes de stabilisation (suite de tonus et posture) ex.: détente du muscle, tension, etc. Équilibre
Motricité fine :
-formes de manipulation (suite de préhension)
• Qu’est-ce que la préférence manuelle (ou dominance manuelle)? Que savez-vous sur la préférence manuelle?
• Dominance manuelle (ou preference manuelle) Il y a une supériorité fonctionnelle a une des deux mains (droitier (87%) / gaucher (13%))
-Elle devient définitive entre 4 et 6 ans (elle est instable en partie: donc on a quelque chose à faire pour l’aider à trouver).
• Que faut-il faire ou ne pas faire comme enseignant pour que cette dominance s’affirme?
Pas approprié de forcer le choix vers l’une des deux mains; l’adulte doit multiplier les occasions de s’exercer avec les deux mains. Encourager les mouvements avec les deux mains de façon à ce que la dominance s’installe.
• L’enfant de 4-5 ans devrait consacrer combien de temps à l’activité physique pour favoriser son développement physique et moteur?
3-5 ans: 180 minutes [3h] d’activité physique par jour (dont 60 minutes à intensité élevée [l’enfant a chaud, essoufflements])
• Le concept de psychomotricité laisse entendre que l’enfant qui réalise des activités physiques peut développer autre chose que la maîtrise de son corps (motricité globale et fine, sens, attention, concentration). Donnez deux exemples et expliquez.
o Connaissance du corps et de ses parties (schéma corporel, les mots [pied, coude, nez, etc.])
o Latéralité: apprendre qu’il y a deux côtés (MA/TA gauche et MA/TA droite), les distinguer (difficile car c’est relatif)
o Organisation spatiale: Termes qui réfèrent à l’espace (sur, sous, dans, derrière (un objet), par-dessus,
o Organisation temporelle: termes qui réfèrent au temps (vas-y derrière Frédérique, avant, après, pendant) (la vitesse: vite, lent
• Quel rôle doit jouer l’enseignant au regard du développement moteur? En d’autres mots, comment favoriser le développement moteur de l’enfant de 4-5 ans ? (ajouter les éléments vus dans vos diapos)
L’enseignant doit faire vivre des expériences variées, stimulantes et positives.
-Prioriser la motricité (quotidiennement)
-Nourrir le sentiment de compétence (avoir du plaisir, choses pas trop difficiles car on cherche la ZPD)
-Repenser l’environnement (aménagement de la classe et matériel disponible) pour en faire un lieu propice à l’activité physique.
-Collaborer avec la famille
-Limiter le temps de travail sédentaire et varier tant les activités physiques que les contextes dans lesquels elles sont faites.
Quel période pour développer les cpts mf
n Notion de « période sensible ». Entre 3 et 9 ans. Il y a un âge pour développer les cpts MF (et un autre pour développer les cpts moteurs spécialisés)