Th1Ch3 : La mondialisation contemporaine Flashcards
Quels échanges s’intensifient ?
Les échanges commerciaux de biens de et de services s’intensifient.
Face à quoi progresse le libre-échange ?
Le libre échange progresse face aux tentations protectionnistes.
Comment le volume des échanges internationaux à évoluer depuis un demi-siècle ?
Depuis un demi-siècle, le volume des échanges internationaux a connu une formidable croissance; le commerce internationalreprésentait 59 milliards de dollar en 1948 contre 12 178 milliards en 2009.
Le commerce international progresse plus vite que la production mondiale (1977-2001: croissance des échanges internationaux de 5,8% par an alors que production mondiale 3,4%).
Qu’est-ce que le degré d’ouverture de l’économie mondiale ?
- Il s’agit du rapport entre le commerce mondial et la production mondiale
- Le degré d’ouverture mondiale n’a cessé de progresser (12% en 1970, 25% aujourd’hui)
En quoi la structure et l’organisation des échanges internationaux ont changé au cours des quatre dernières décennies ?
- la part des produits de base a fortement diminuée (matières premières agricoles et produits d’extraction)
- la part des produits manufacturés a augmenté (biens de consommation et d’équipement) : 1950 : - de 40% du commerce mondiale, aujourd’hui + de 75%
Qu’est-ce qui a facilité la circulation des flux ?
Les progrès techniques ont facilité la circulation des flux grâce à une augmentation de la vitesse de circulation, de la quantité transportée et un abaissement des coûts.
Par quoi est révolutionné le transport maritime ?
- Le transport maritime est révolutionné par la conteneurisation. Les marchandises sont transportées dans des conteneurs, des boites métalliques au format standardisé qui facilite la multi modalité (modes de transport différents).
- Les navires se sont spécialisés en fonction de leur marchandise.
- Les coûts de transport ne sont plus un obstacle à la rentabilité grâce aux port-conteneurs.
Qu’est-ce qui a permis un affranchissement des distances ?
L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et en particulier d’internet a permis un affranchissement des distances. Les données numériques permettent de réaliser instantanément des flux d’informations et de capitaux partout dans le monde. Les échanges de services ont ainsi explosé et facilité la financiarisation de l’économie mondiale.
Qu’est-ce que la DIPP ? À quoi est-elle due ?
- DIPP : décomposition internationale des processus productifs. Le processus de production du bien est ainsi éclaté entre ses différentes composantes.
- La mondialisation, à travers l’ouverture des frontières et l’abaissement général du niveau des droits de douane, a favorisé la mise en place par les FTN (firmes transnationales) d’une nouvelle stratégie d’organisation de la production à l’échelle mondiale, la DIPP.
Peut-on rapprocher la DIPP du taylorisme ?
La DIPP est une transposition de la logique taylorienne de la décomposition des tâches, appliquée aux différents composants du produit final. Chacun de ces segments de production est alors confié à un site de production, quelque part dans le monde, en fonction d’une logique d’avantages comparatifs. Cette logique globale explique une part importante des opérations de délocalisation auxquelles on a assisté au cours des dernières décennies.
Qu’est-ce que le taylorisme ?
Technique de travail mise au point par Frederick Winslow Taylor (1856-1915)organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à des travailleurs spécialisés.
Qu’est-ce qu’un avantage comparatif ?
L’intérêt du pays reste dans le commerce avec d’autres pays.
Sur quelle interprétation la DIPP s’appuie-t-elle ?
La DIPP s’appuie sur une interprétation plus large de l’avantage comparatif : le choix de l’attribution d’un segment de production peut prendre en compte d’autres avantages : la compétence de la main d’oeuvre, la disponibilité d’une matière première,, la localisation près du marché final, la législation sociale ou la fiscalité locale sur les profits,…)
Par quoi l’éclatement de la chaîne de production est-il rendu possible ?
L’éclatement de la chaîne de production a été rendu possible par la baisse considérable des coûts de transport et de transfert de l’information numérique liée au développement des grands réseaux informatiques.
Qu’est-ce que la logique de dumping ? Quels sont ses critères ?
- Elle consiste à privilégier les Etats qui offrent les politiques les plus avantageuses. Grace à cela, les FTN échappent en partie à l’impôt.
- La législation sociale et environnementale peut être un critère décisif dans l’implantation d’une entreprise.
- fiscalité