Th 1B Chapitre 1 La datation et les roches1 Flashcards
Qu’est ce que la chronologie relative?
Elle permet de déterminer la chronologie des évènements à l’échelle d’une région d’un affleurement des roches des minéraux
Qu’est ce que la datation absolue ?
Elle utilise la loi de décroissance radioactive à un résultat chiffré exprimé en années avec une marge d’erreur
Qu’est ce que le principe de superposition ?
Selon ce principe les strates se formant par une succession de dépôts horizontaux se recouvrant les uns les autres on peut énoncer que toute strate est plus récente que celle qu’elle recouvre.
Qu’est ce que le principe de recoupement ?
toute structure géologique qui en recoupe une autre est plus récente. Ce principe peut être utilisé à toutes les échelles : échelle régionale (grande faille intrusion granitique) échelle de l’affleurement (petite faille filon magmatique) échelle de l’échantillon et même à l’échelle des minéraux).
Qu’est ce que le principe d’actualisme ?
Les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé.
Qu’est ce que le principe de continuité ?
Une même couche de roche sédimentaire est du même âge sur toute son étendue
Qu’est ce que le principe d’identité paléontologique?
Une strate de roches sédimentaires peut donc être associée à un intervalle de temps en fonction des fossiles qu’elle contient
Qu’est ce qu’une discordance ?
Une discordance est un écart entre deux couches de roches indiquant souvent une période d’érosion ou de non-déposition (aucun matériau sédimentaire n’a été déposé pendant une période donnée).
Qu’est ce que le principe d’inclusion?
toute structure incluse dans une autre lui est antérieur. Si une structure A est présente à l’intérieur d’une structure B on part du principe que la structure A s’est formée avant la structure B.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon fossile stratigraphique ?
un fossile stratigraphique est un fossile correspondant à une espèce qui a une courte période de temps pendant laquelle elle était sur Terre. Ce qui permet de séparer les différents intervalles de temps de façon plus précise. Mais cette espèce doit aussi avoir été répartie sur une zone géographique très large. . Un bon fossile stratigraphique correspond à une espèce qui a existé sur une courte période (permet une datation précise) mais qui était répartie sur une large zone géographique (permet de faire des corrélations entre différents lieu d’étude et d’utiliser le principe de continuité). Les foraminifères et les ammonites sont des groupes auxquels appartiennent de nombreux fossiles stratigraphiques.
Qu’est ce que l’échelle chronostratigraphique ?
L’ échelle stratigraphique couvre l’ensemble de l’histoire de la Terre. Elle est découpée en ères (Mésozoïque Cénozoïque …) subdivisées en périodes (crétacé jurassique tertiaire ….) elles-mêmes subdivisées en étages (cénomanien aptien turonien ….).
Qu’est ce qu’un stratotype ?
Chaque étage est caractérisé par son stratotype : un affleurement de l’ensemble des terrains de l’étage quelque part dans le monde. Il est également caractérisé par son contenu paléontologique.
Quelle est la loi de la fondamentale de la radioactivité ?
Il s’agit de la loi de décroissance radioactive quand un noyau émet une particule alpha ou un électron bêta il se transforme. Ce qui correspond à l’équation : Nt=No x e (-lambdat)
Comment choisit on le couple radioactif pertinent pour une datation ?
On le choisit par rapport l’âge supposé de l’échantillon (établi généralement par datation relative) en effet on ne peut pas utiliser un couple en dehors de 10 fois sa demi-vie. Il faut que l’achantillon de roche contiennent des éléments radioactifs (K Sr …)
Qu’est ce que la fermeture d’un système ?
C’est le moment où plus aucun échange d’éléments avec son environnement n’est possible. Pour un minéral qui cristallise à partir de magma on date donc le moment où il a suffisamment refroidi pour être entièrement cristallisé.