Th 1B Chapitre 1 La datation et les roches1 Flashcards

1
Q

Qu’est ce que la chronologie relative?

A

Elle permet de déterminer la chronologie des évènements à l’échelle d’une région d’un affleurement des roches des minéraux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que la datation absolue ?

A

Elle utilise la loi de décroissance radioactive à un résultat chiffré exprimé en années avec une marge d’erreur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que le principe de superposition ?

A

Selon ce principe les strates se formant par une succession de dépôts horizontaux se recouvrant les uns les autres on peut énoncer que toute strate est plus récente que celle qu’elle recouvre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que le principe de recoupement ?

A

toute structure géologique qui en recoupe une autre est plus récente. Ce principe peut être utilisé à toutes les échelles : échelle régionale (grande faille intrusion granitique) échelle de l’affleurement (petite faille filon magmatique) échelle de l’échantillon et même à l’échelle des minéraux).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que le principe d’actualisme ?

A

Les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce que le principe de continuité ?

A

Une même couche de roche sédimentaire est du même âge sur toute son étendue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que le principe d’identité paléontologique?

A

Une strate de roches sédimentaires peut donc être associée à un intervalle de temps en fonction des fossiles qu’elle contient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce qu’une discordance ?

A

Une discordance est un écart entre deux couches de roches indiquant souvent une période d’érosion ou de non-déposition (aucun matériau sédimentaire n’a été déposé pendant une période donnée).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que le principe d’inclusion?

A

toute structure incluse dans une autre lui est antérieur. Si une structure A est présente à l’intérieur d’une structure B on part du principe que la structure A s’est formée avant la structure B.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les caractéristiques d’un bon fossile stratigraphique ?

A

un fossile stratigraphique est un fossile correspondant à une espèce qui a une courte période de temps pendant laquelle elle était sur Terre. Ce qui permet de séparer les différents intervalles de temps de façon plus précise. Mais cette espèce doit aussi avoir été répartie sur une zone géographique très large. . Un bon fossile stratigraphique correspond à une espèce qui a existé sur une courte période (permet une datation précise) mais qui était répartie sur une large zone géographique (permet de faire des corrélations entre différents lieu d’étude et d’utiliser le principe de continuité). Les foraminifères et les ammonites sont des groupes auxquels appartiennent de nombreux fossiles stratigraphiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que l’échelle chronostratigraphique ?

A

L’ échelle stratigraphique couvre l’ensemble de l’histoire de la Terre. Elle est découpée en ères (Mésozoïque Cénozoïque …) subdivisées en périodes (crétacé jurassique tertiaire ….) elles-mêmes subdivisées en étages (cénomanien aptien turonien ….).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce qu’un stratotype ?

A

Chaque étage est caractérisé par son stratotype : un affleurement de l’ensemble des terrains de l’étage quelque part dans le monde. Il est également caractérisé par son contenu paléontologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la loi de la fondamentale de la radioactivité ?

A

Il s’agit de la loi de décroissance radioactive quand un noyau émet une particule alpha ou un électron bêta il se transforme. Ce qui correspond à l’équation : Nt=No x e (-lambdat)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment choisit on le couple radioactif pertinent pour une datation ?

A

On le choisit par rapport l’âge supposé de l’échantillon (établi généralement par datation relative) en effet on ne peut pas utiliser un couple en dehors de 10 fois sa demi-vie. Il faut que l’achantillon de roche contiennent des éléments radioactifs (K Sr …)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que la fermeture d’un système ?

A

C’est le moment où plus aucun échange d’éléments avec son environnement n’est possible. Pour un minéral qui cristallise à partir de magma on date donc le moment où il a suffisamment refroidi pour être entièrement cristallisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment fait on une datation avec le couple 40K/40Ar ?

A

on mesure la quantité de 40Ar (élément fils) formé au cours du temps. Il n’y avait pas d’Ar lors de la formation de la roche (gaz)

17
Q

Comment fait on une datation avec les couples U/Pb?

A

Puisqu’aucun atome de plomb n’est intégré au départ F0 = 0

18
Q

Comment fait on une datation avec le couple Rb/Sr ?

A

On mesure alors pour chaque échantillon les rapports (87Rb/86Sr) et (87Sr/86Sr). Si on reporte ces deux mesures dans un graphique donnant (87Sr/86Sr) en fonction de (87Rb/86Sr) on obtient alors une droite appelée isochrone dont la pente permet de calculer un âge.

19
Q

Qu’est ce qu’une droite isochrone ?

A

C’est une droite reliant les points représentatifs de minéraux de même âge dont le coefficient directeur permet de calculer un âge pour l’ensemble des échantillons.

20
Q

Citer des évènements sédimentaires ayant pu affecter une région

A

Il y a environ100 millions d’années(durant leCrétacé période justement nommée parce qu’elle a produit ces gros volumes de craie).A cette époque tout le Bassin de Paris est recouvert d’une mer chaude et peu profonde dans laquelle prolifèrent des algues unicellulaires microscopiques : lesCoccolithophoridés. De leur vivant ces algues construisent autour d’elles un test calcaire. C’est l’accumulation des coccolithes qui a formé les falaises visibles actuellement à Etretat par exemple.

21
Q

Citer des évènements magmatiques ayant pu affecter une région

A

L’éruption de l’Eyjafjallajökull en Islande en 2010 a perturbé les voyages aériens à travers l’Europe en raison du rejet de cendres volcaniques dans l’atmosphère. Les cendres peuvent être des marqueurs sur toute une région d’un moment précis.

22
Q

Citer des évènements tectoniques ayant pu affecter une région

A

Des évènements comme la surection d’une chaine de montagne sont accompagnés de marqueurs comme les failles inverses plis chevauchements nappes de charriage. Des évènements comme la mise en place d’un océan sont associés avec des failles normales des formations sédimentaires anté/syn et post rift.

23
Q

Expliquer à l’aide d’un exemple comment on peut mettre en évidence la limite Crétacé Tertiaire (Danien/Maestrichtien) grâce à des fossiles tratigraphiques.

A

On peut utiliser les formaminifères fossiles pour marquer la limite Crétacé-Paléocène. Les Globigérinidés et les Globotruncanidés sont spécifiques d’une période donnée: le Maastrichtien (Globotruncanidés) ou le Danien(Globigérinidés).

24
Q

Expliquer pour quelles raisons les Ammonites ou les Foraminifère sont très utilisés comme fossiles tratigraphiques.

A

On les utilise car on en trouve en de nombreux lieux dans le monde et elles ont eux une vie relativement courte par rapport à l’échelle des temps géologiques.

25
Q

Citer un exemple d’utilisation d’un des principes de datation relative sur des roches précises.

A

Pour dater l’affleurement rocheux à Manosque nous pouvons utiliser la datation relative et notamment le principe de superposition. La couche la plus basse est la plus ancienne. Le calcaire se forme sous l’eau et la lignite se forme sur terre. Nous pouvons donc en déduire que la égion était immergée puis immergée et à nouveau immergée.

26
Q

Citer un exemple d’utilisation de la datation au Carbone 14.

A

Le carbone 14C est utilisé sur des tissus issus du vivant comme le morceau de bois carbonisé. Après la mort d’un être vivant le 14C n’est pas renouvellé le rapport isotopique entre le 12C et le 14C décroît. On mesure alors la radioactivité de l’échantillon (en coup par minute par gramme de Carbone).

27
Q

Donner un exemple de roche dont la datation peut être réalisée par le couple Ru Sr (citer les minéraux utiles dans la roche)

A

On peut prendre l’exemple du granite à biotite et du granite de Meymac. La datation RB / SR est possible jusqu’à 488 milliards d’années alors le granite de Meymac devrait être compris entre 290 et 382 MA.

28
Q

Citer un exemple d’inclusion (un minéral à l’intérieur d’un autre minéral) et comment cela peut être utilisé pour dater une roche.

A

On peut citer par exemple l’inclusion de péridotite dans les roches volcaniques ou des inclusions de zircon dans des biotites. On peut dater une roche grâce au principe d’inclusion puisque ce principe repose sur le fait que tout élément inclus est obligatoirement plus âgé que ce qui l’entoure.

29
Q

Citer un exemple d’étage de l’échelle chronostratigraphique mondiale: éon ère sytème étage

A

L’étage Toarcien près de la ville de Thouars dans le département des Deux-Sèvres dans l’ouest de la France Il s’étend sur près de 9 5 millions d’années de 184 2 ± 0 3 Ma à 174 7 ± 0 8 Ma. C’est le dernier étage du Jurassique inférieur (Lias)

30
Q

Citer un exemple d’empilement de roches sédimentaires en France et l’intervale de dépot (contexte date lieu)

A

Le bassin parisien est un empilement de roches sédimentaires débutant au Trias et se poursuivant au Crétacé.

31
Q

Citer un exemple d’évènement géologique induisant la mise en place de granite en France (contexte date lieu)

A

Le granite est un roche traduisant le refroidissement lent en profondeur du magma. On observe des affleurements de granite en France dans le Massif Armoricain et le Massif Central par exemple. Ce sont des massifs anciens.

32
Q

Quels sont les 3 minéraux caractéristiques du granite?

A

Biotite (mica noir), Feldspath (orthose et/ou plagioclase) et Quartz

33
Q
A