Texte 11 - Enjeux pour les pères immigrants Flashcards
Explique l’enjeu “La préséance du rôle de pourvoyeur et les difficultés à l’accomplir”
Ce rôle, étant construit autour de la responsabilité pour les besoins financiers de sa famille, priorise le travail à la place des liens avec l’enfant (pour le bien-être de celui-ci). Lors de l’immigration, la disqualification professionnelle etraîne une révision du rôle (perte de confiance en soi, mais occasion de renouveau).
La recherche d’emploi augmente le temps en famille ( vers + engagement)
Explique l’enjeu “La perte des relations avec le réseau social”
La perte du rseau social initial entraîne le père à se rapprocher de sa famille, mais celle-ci peut mener à un isolement social relatif.
Notamment, en tentant de combler le réseau de sa femme.
Explique “La redéfinition des relations conjugales”
L’intégration à la nouvelle société peut remettre en question le rôle paternel (moins comme un “chef”). Les défis d’adaptation peut être une occasion de resserer les liens avec la conjointe. La tension se calme avec l’ajustement et la communication en privé.
Explique “La reconfiguration du rôle paternel et des relations avec leurs enfants”
Positif et négatif.
Du côté positif, certains pères se trouvent au contraitre du “pourvoyeur” et l’immigration (La perte du réseau social de l’enfant) leur permet de se rapprocher de lui via des activité sociales/loisirs ou même l’allaitement. Du côté négatif, ceux qui utilisent des châtiments corporels seront souvent mal perçus dans le pays d’accueil, et l’injonction sociale finit par les forcer à adapter leurs éducation.
Explique “L’accès au services institutionnels et communautaires”.
L’immigration entraîne des besoins difficiles à identifier. Les père hésiteront à chercher une aide extérieure de la famille dû à leur socialisation masculine, une manque de connaissance des ressource, une barrière de langie et des valeurs différentes. Les programmes disponibles sont peu nombreux et peu documentés. Le peu d’études montrent quand même des résultats positifs.
Principalement, à quoi est-ce que le père immigrant doit faire face?
C’est éléments sont-ils reliés?
La requalification professionnelle, bâtir un nouveau réseau social, rédéfinir sa relation conjugale et reconfigurer les liens avec ses enfants. De plus, le manque d’accès aux services institutionnels et communautaires ne les aident pas à améliorer la situation.
Ces éléments sont reliés.
VRAI OU FAUX
Le statut de sans-emploi et la déqualification professionnelle génèrent une évolution du rôle paternel susceptible de plus intégrer les dimensions affectives et familiales.
Vrai.
VRAI OU FAUX
L’émergence de nouveau rôles (comme soutien principal de la conjointe ou de l’enfant) ne favorise pas le rapprochement familial.
Faux, ce nouveau rôle le favorise.
VRAI OU FAUX.
L’adaptation aux valeurs de la nouvelle société et l’isolement vécu par les familles ne peuvent pas réellement être liée à des tensions familiales.
Faux, elles vont contribuer à l’apparition de tensions.
Quels sont les trois types de recommandations ?
Le développement de l’accès aux services, la formation, la recherche.
Sur le plan du développement de l’accès au services, qu’est-ce que ça implique?
inclusivité, information, politiques publiques.
Il serait nécessaire de rendre les services au familles plus inclusives pour les pères immigrants, qu’il y ait plus d’information sur les services disponible et que les politiques publiques s’ajustent aux pères.
inclusivité, information, politiques publiques.
Sur le plan de la formation, qu’est-ce que ça implique
sensibiliser et outiller.
Une sensibilisation et un partage des connaissances culturelles (outiller) des intervenants aux rôles des pères.
Sur le plan de la recherche, qu’es-ce que ça implique?
approfondir, comprendre.
Il faut continuer d’approfondir le sujet (statut professionel, interactions avec la famille et le bien-être des pères) afin de mieux comprendre le parcours migratoire et soutenir le couple. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure l’immigration modifie le rôle du père.