Tests spécifiques - Tronc Flashcards
Quels sont les tests spécifiques du tronc?
→Test SLR
→Test de flexion du genou (recherche atteinte L2-L3)
→Test fonctionnel actif SLR en flexion
Comment administré le test SLR?
But : Déterminer s’il y a une compression de la dure-mère ou de la moelle épinière. Déterminer s’il y a une atteinte nerveuse au niveau lombaire bas, spécifiquement le nerf sciatique.
Position du client : DD, tête sur le matelas sans oreiller, jambes positionnées dans l’axe du bassin, sur le bord de la table
Position du kinésiologue : Explique le déroulement du test et le rôle du client. Du côté de la jambe à tester. Une main en haut du genou et une main sur la cheville.
Procédure du test : Fléchir LENTEMENT la hanche avec une extension du genou. Monter jusqu’à une reproduction des symptômes. Redescendre jusqu’à la disparition des symptômes. Fléchir la cheville passivement et soulever la tête. Faire les 2 côtés. S’IL N’Y A PAS REPRODUCTION DES SX, NE PAS FAIRE LES AUTRES ÉTAPES.
Indication d’un test positif : Sx augmentés par la flexion dorsale et la flexion de la tête = fort possible d’avoir une atteinte neurale. SX dans le dos = atteinte centrale. SX dans la jambe = atteinte latérale. SX dans l’autre jambe = Red flag, HD sévère référé rapidement.
Particularités : Test inconfortable musculairement. Faire les 2 côtés pour comparer. Validité à 98%.
Comment administré le test de flexion du genou en recherche d’une atteinte nerveuse L2-L3?
But : Déterminer une atteinte au niveau de L2-L3 ou au niveau du nerf fémoral.
Position du client : DV, tête en appui sur les mains, le client sur le bord de la table.
Position du kinésiologue : À côté du client pour contrôler la position de la jambe et du bassin.
Procédure du test : Étire le genou, place l’avant-bras au niveau du bassin et avec l’autre main, saisit la cheville. Fléchit le genou le plus loin possible en contrôlant la compensation du bassin. MAINTIEN 45 À 60 SECONDES. Tester les 2 côtés.
Indication d’un test positif : Si le client ressent des Sx au niveau lombaire, de la fesse ou en face antérieure de la cuisse, le test peut indiquer une atteinte à la racine L2-L3 ou au nerf fémoral. Sx unilatéraux. Si inconfort dans les cuisses des deux côtés, possibilité d’un manque de flexibilité des quads.
Particularités : FAIRE CÔTÉ SAIN EN PREMIER. toujours comparer les deux côtés, car peut être inconfortable musculairement. ATTENTION SI DOULEUR AU GENOU
Comment administré le test fonctionnel actif SLR en flexion?
But : Déterminer si la stabilisation de l’articulation sacro-iliaque diminue les symptômes
Position du client : DD, 2 jambes allongées sur le bord de la table.
Position du kinésiologue : Explique le déroulement du test, contrôle la position de la jambe et du bassin. Place une jambe derrière l’autre, le tronc incliné vers l’avant et le bas du dos en neutre.
Procédure du test : Le client lève une jambe et tient la position. S’il ressent des Sx, le kin place ses mains de chaque côté du bassin et le compresse voir s’il y a un changement dans les Sx. FAIRE LES DEUX JAMBES.
Indication d’un test positif : Compression diminue les Sx, possible d’avoir un problème avec l’articulation sacro-iliaque.
Particularités : Toujours tester les deux côtés pour comparer et faire le côté sain en premier.