Tests spécifiques Flashcards
Connaitre l'exécution des tests spécifiques pour chaque articulation et ce qu'ils cherchent à mettre en lumière (pathologie)
Que révèle un Speed positif?
Paraténosite ou tendinopathie du biceps
SLAP
Comment s’exécute le test Speed?
Résistance appliquée en distal de l’avant-bras par le pht, alors que le patient maintient l’épaule en flexion à 90 degrés avec l’avant-bras en supination. Douleur dans la gouttière bicipitale. (Refaire en pronation, ne devrait pas reproduire les symptômes)
Que révèle un Yergason positif?
Tendinopathie du biceps
Intégrité du labrum
Comment s’exécute le test Yergason?
Patient en flexion et pronation du coude appuyé sur le thorax. Pht résiste supination et rotation externe du patient en distal de l’avant-bras en palpant la coulisse bicipital.
Que révèle un O’Brien positif?
Atteinte du labrum (ex: SLAP)
Peut aussi signifier une atteinte de l’articulation acromio-claviculaire (localisation de la dlr ++)
Comment s’exécute le test d’O’Brien?
Patient debout, l’épaule fléchie à 90 degrés, 10-15 degrés d’ADD et rotation interne (pouce vers le sol). LE coude est en extension complète. Pht stabilise l’épaule du côté testé et applique une opposition vers le bas en distal de l’avant-bras. On répète avec le pouce vers le bas (rotation externe). Positif si RI reproduit les symptômes et RE les diminue.
Que démontre un Biceps Load test II positif?
SLAP (atteinte de la portion supérieure du labrum)
Comment s’effectue un Biceps Load test II ?
Patient en décubitus dorsal, épaule à 120 degrés d’ABD + RL + coude fléchi 90 degrés + supination. Pht amène le bras du patient vers la rotation latérale. Si le test d’appréhension et positif, demander au patient de fléchir le coude contre opposition au poignet. Si l’appréhension demeure ou la dlr à l’épaule augmente, le test est positif.
Que peut-on suspecté pour un test de Jobe (“empty can test”) positif?
Atteinte du supra-épineux
Comment s’effectue un test de Jobe?
Bras du patient est placé en scaption à 90 degrés avec rotation interne et coudes en extension. Le pht résiste en distal de l’avant-bras vers le bas. Psotof si faiblesse ou reproduction des symptômes lors de la résistance.
Que peut-on suspecté pour un test du bras tombant positif?
Atteintes de du supra-épineux
Comment s’effectue un test du bras tombant?
Pht amène passivement le bras du patient à 90 degrés d’ABD et demande au patient de redescendre lentement son bras de manière contrôlée. Si incapable ou provoque de la dlr, le test est positif.
Que peut-on suspecté lorsqu’une manœuvre de Patte est positive?
Atteintes de l’infra-épineux (aussi appelé le test de l’infra-épineux)
Comment s’effectue le test de l’infra-épineux (ou manœuvre de Patte)?
Patient est debout, bras le long du corps, coude fléchi à 90 degrés et l’humérus à 45 degrés de rotation médiale. Patient doit résister la force de rotation médiale que le pht induit en distal de son avant-bras.
Que peut-on suspecté pour un signe de la rotation latérale positif?
Atteinte de l’infra-épineux