Test de connaissances mars Flashcards
Thèse d’Épicure sur le désir et le manque?
Selon Épicure, le désir est le risque de l’insatisfaction et donc du malheur. Le désir met en danger la quête du bonheur. L’Homme heureux est un homme qui ne se sent jamais en manque. Un épicurien ne pense pas que le désir naturel de l’homme. L’homme doit donc trouver dans son présent ce dont il a besoin pour être heureux.
Thèse des stoïciens?
• Pour les hommes le bonheur consiste à accepter le moment tel qu’il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à travailler ensemble et à traiter les autres de manière juste et équitable.
C’est quoi la finitude?
Un concept qui désigne la caractéristique finie de quelque chose, désigne la limite. Pour l’homme, la finitude est la mort. Cela veut donc dire que tout ce que l’homme ressent pendant sa vie, a nécessairement une fin. Cette idée de finitude est la conscience de la fin qui est accompagnée par la pensée de la vie après la mort.
Différence entre les thèses de pascal et de rousseau?
Selon Pascal, le bonheur des hommes n’est possible que dans l’illusion. Ils ne peuvent pas se débarrasser de la pensée de la finitude et donc selon lui, le seul moyen de devenir heureux est de n’y pas penser, c’est-à-dire par l’illusion créée par le divertissement. Ex : jeu, chasse. Selon Rousseau, le seul moyen d’être heureux est par le biais de l’imagination. Le pouvoir d’imaginer (sans limite) va embellir l’objet désiré et le rendre absolu. L’homme, grâce à l’imaginaire, peut se donner l’irréel (question d’illusion)
Thèse de Cyrulnik?
• Pour être heureux, selon Boris Cyrulnik, il faut être résilient, il faut savoir surmonter ses épreuves, réparer ses cicatrices pour se réinventer.
Concept : L’idée de l’enfant blessé, capacité de réparer les blessures internes, traumatismes, afin de revenir apte au bonheur. Apprendre à vivre : Apprendre à cicatriser ses blessures
Freud?
• Il faut faire le deuil de la personne ou de la chose qui nous a quitté, c’est-à-dire, se détacher de cela, tout en évitant de se détacher de soi-même.
Deuil : perte de l’être aimé, mort ou rupture, la perte interne de la partie de soi que l’on a investi dans l’autre. Le deuil de l’autre est aussi le deuil de soi. L’exil est un autre type de deuil car quand tu quittes ton pays, il faut vivre sans son pays natal.
Différence entre Freud et Cyrulnik?
- Faire et réussir ses deuils en évitant d’avoir à faire le deuil de soi. (FREUD)
- Apprendre à vivre en inventant des moyens personnels de réparer ses blessures (CYRULNIK)
John Stuart Mill (utilitarisme)
on doit agir pour augmenter la somme totale du bonheur, c’est-à-dire le bonheur collectif d’une société ou d’une communauté. Plus cette somme totale du bonheur est élevée, plus on est entouré par des gens heureux, et plus on a des chances d’être nous-mêmes, heureux. Nuance : Par contre, l’utilitarisme est théorique, on ne peut pas justifier rationnellement qu’un individu préfère le bonheur des autres sur son propre bonheur.
Karl Marx
- Il dit que l’illusion est un piège car il te fait croire que tu en a besoin pour survivre. C’est une illusion de croire qu’on a besoin d’une illusion pour vivre.
- L’homme doit aller vers les situations où il ne doit pas avoir recours à l’illusion. L’illusion n’est pas universellement nécessaire. Il faut d’abord se réparer soit même avant d’agir sur la société
Définition de l’art?
: quelque chose qui répond à aucun besoin, qui n’a aucune utilité. Un outil n’est pas une création artistique car elle a un but. Toute société a de l’art sous plusieurs formes. Toute forme d’art est une extériorisation, de ce fait, l’art est propre à l’homme
Définition de l’utilité?
l’adéquation entre un moyen et un but. On ne peut juger de l’utilité (critère objectif) que si l’objet est un moyen. L’art n’est pas un moyen, donc on ne peut juger de son utilité.
Thèse d’Hegel?
les créations des œuvres d’art est essentielle à l’homme car il remplit son besoin de la reconnaissance de soi dans la nature et dans le monde extérieur. Selon lui, l’homme a besoin de se reconnaitre dans le monde extérieur, il doit transformer les choses extérieures pour y apporter le sceau de son intériorité. • Selon lui, la culture est l’accomplissement de la nature humaine et non l’abandon de celle-ci , la culture est un processus historique au cours duquel l’homme apprend à connaitre et à dominer la réalité.
• Pour Hegel, on devient un homme par cette reconnaissance de soi. Ainsi, l’homme crée la science, l’art pour la connaissance de soi qui le rend humain.
Goodman
- Un objet devient une œuvre d’art quand il fonctionne symboliquement. Faire d’un objet une œuvre d’art, c’est changer son statut (EXEMPLE PARFAIT : MERDE D’ARTISTE, Pierre Manzoni, artiste italien, sa merde vend aujourd’hui pour plusieurs centaines de milliers)
- Si ton interprétation de l’objet ne fait aucun sens pour les autres, ton œuvre n’est pas réussie.
Benveniste
• La faculté de symboliser : « la faculté de représenter le réel par un signe et de comprendre le signe comme représentant le réel, donc d’établir un rapport de la signification entre quelque chose et quelque chose d’autre. » réel= une expérience quelconque
Definition de la culture selon Tylor
• Ensemble complexe qui englobe les connaissances, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et tout autre capacité et habitude acquise par l’Homme lors du processus de socialisation.