Test #5 (Test on Monday 14/05/18) Flashcards
Une nouvelle République: la Ve République en 1958
La crise du 13 mai 1958 et la fin de la IVe République:
Une IV e République en crise
- Paralysée par l’instabilité gouvernementale. Ces changements fréquents de gouvernement évoqués sont dus à la faiblesse du pouvoir exécutif face au pouvoir législatif.
- Incapable de résoudre les problèmes coloniaux notamment avec la guerre d’indépendance en Algérie commencée par le FLN en 1954.
Une nouvelle République: la Ve République en 1958
La crise du 13 mai 1958 et la fin de la IVe République:
La crise du 13 mai 1958 à Alger
- Les Français d’Alger se révoltent contre le gouvernement français. Un comité civil et militaire détient le pouvoir à Alger.
- Les Algérois se sont révoltés car ils veulent que l’Algérie reste française. Ils réclament le retour de de Gaulle.
- De Gaulle devient le dernier Président du Conseil de la IV e République le 1 er juin 1958. De Gaulle veut faire une nouvelle constitution car il juge la IVe République incapable de résoudre les crises en raison du faible pouvoir de l’exécutif.
Vocab: Instabilité gouvernementale
Changement fréquent de gouvernement.
Vocab: Une constitution
Texte de lois qui organise les institutions d’un pays.
De Gaulle et la naissance de la Ve République en 1958
- Avec la nouvelle constitution en 1958, les pouvoirs du président de la République sont considérablement renforcés : nomination du 1 er ministre à qui il peut demander sa démission, présidence du Conseil des ministres, dissolution de l’Assemblée nationale, et chef des armées. Ainsi, le pouvoir exécutif est considérablement renforcé.
- Le Constitution de la V e République est approuvée à une très forte majorité par référendum avec 79 % des suffrages exprimés.
- Charles de Gaulle devient le 1 er président de la République de la Ve République en décembre 1958.
- Les pouvoirs du président de la République sont renforcés par son élection au suffrage universel direct. Cette réforme constitutionnelle est approuvée par référendum en 1962.
- Le général de Gaulle entretient un lien direct avec les Français : allocutions radiotélévisées, voyages en province et référendum.
Vocab: Le référendum
Le référendum est une consultation directe des électeurs qui répondent par oui ou non à une question posée par le président de la République.
L’affirmation de la grandeur et de l’indépendance de la France
Règlement des problèmes coloniaux: décolonisation
- Il met fin à la guerre d’Algérie en négociant avec les FLN et en faisant un référendum d’autodétermination qui aboutit à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
- Il négocie l’indépendance des pays d’Afrique centrale et occidentale en 1960. Ainsi, les problèmes coloniaux sont résolus.
L’affirmation de la grandeur et de l’indépendance de la Restaurer la grandeur de la France et l’indépendance de la France
- Il veut restaurer la puissance de la France en affirmant son indépendance vis-à- vis des États-Unis.
- La France quitte l’OTAN en 1966. Les bases américaines en France sont fermées l’année suivante.
- De Gaulle dote la France de l’arme nucléaire en 1960 puis d’un sous-marin nucléaire afin de disposer de sa propre dissuasion nucléaire.
- De Gaulle cherche à accroître l’influence française dans les relations internationales par une diplomatie qui refuse la logique des blocs et développe la coopération avec les anciennes colonies.
Vocab: Dissuasion nucléaire
Posséder l’arme atomique afin de dissuader toute agression d’un pays envers la France.
Vocab: Coopération
Politique d’aide au développement des anciennes colonies.
Vocab: Indépendance nationale
Donner à la France les moyens de mener sa propre politique dans tous les domaines afin de ne pas dépendre d’un autre État plus puissant.
L’usure du Pouvoir: mai 1968
Une crise étudiante
En mai 1968, la contestation étudiante qui réclame plus de liberté et des changements dans la société entraîne de violentes émeutes.
L’usure du Pouvoir: mai 1968
Une crise sociale
Ce mouvement est rejoint par les salariés, mécontents de leur salaire et de leurs conditions de travail, qui déclenchent une grève générale.
L’usure du Pouvoir: mai 1968
Une crise politique
- L’autorité de de Gaulle est donc remise en cause par cette crise sociale : grèves, manifestations, émeutes paralysent le pays. Ainsi, la crise devient politique.
- De Gaulle reprend la situation en main et annonce la dissolution de l’Assemblée nationale.
- Les élections de juin renforcent finalement sa majorité.
- La crise est surmontée mais affaibli de Gaulle quitte le pouvoir après l’échec du référendum sur la régionalisation en 1969.