terminologie du système cardiovasculaire Flashcards
anomalie du rythme cardiaque associée à une pause interrompue par une pulsation trop rapide ou tardive, ou à une pause trop longue en raison d’une pulsation manquée, ce qui cause une irrégularité dans le rythme cardiaque.
arythmie
ralentissement des battements du coeur à une fréquence inférieure à 50 contractions par minutes
bradycardie
sueurs très abondantes
diaphorèse
augmentation des valeurs de la pression artérielle au-dessus des valeurs de références normales. une hypertension artérielle correspond à une pression (plus grand ou égale à 140 / plus grands ou égale à 90)
hypertension artérielle
diminution notable de la pression artérielle (chute de plus de 20 mmHg) pouvant s’accompagner de vertige lorsque la personne s’assoit ou se lève à partir de la position couchée.
hypotension orthostatique
diminution des valeurs de la pression artérielle au-dessous des valeurs de références normales. correspond à une pression systolique inférieure à 90 mmHg
hypotension artérielle
diminution ou arrêt de l’apport sanguin dans une partie du corps
ischémie
effort bloqué d’expiration forcée après une inspiration profonde. retenir sa respiration en poussant. (cette manoeuvre entraine une bradycardie suivie d’une tachycardie avec une chute de pression). par exemple, bloquer la respiration et forcer comme quand on va à la selle ou quand on se remonte dans le lit.
manoeuvre de valsalva
infiltration de liquide séreux dans les tissus, au niveau de la peau, un gonflement indolore et sans rougeur qui peut garder quelque temps l’empreinte du doigt (oedème à goblet). accumulation de liquide dans les tissus, enflure.
oedème
valeur de la pression existant dans les artères au moment de la diastole soit, entre 2 contractions cardiaques. la pression exercée par le sang sur les artères au moment ou les ventricules sont au repos
pression diastolique
valeur de la pression existant dans le système artériel au moment de la systole soir, la contraction du muscle cardiaque. la pression exercée par le sang sur les artères au moment ou les ventricules se contractent
pression systolique
accélération du rythme des battements cardiaques. fréquences cardiaque plus élevée que la normale (plus de 95)
tachycardie