Terminologie Flashcards
Pharmacie clinique
Utilisation optimale du jugement et des compétences pharmaceutiques et biomédicales du pharmacien dans le but d’améliorer l’efficacité, la sécurité, l’économie (couverture d’assurance, générique moins cher,etc.) et la précision dans l’utilisation des médicaments pour le traitement des patients.
Pharmacothérapie
Emploi thérapeutique des médicaments. Ensemble des substances ou moyens pharmacologiques utilisés pour prévenir, combattre ou soulager la maladie.
Pharmacologie (5 sous-classes)
Études des médicaments, de manière plus générale, des divers substances capable d’agir sur l’organisme.
Pharmacologie comportementale
Domaine de recherche fondamentale dans lequel on étudie l’impact d’un médicament sur le comportement.
Pharmacologie cardiovasculaire
Pharmacologie des médicaments affectant le système cardiovasculaire.
Pharmacologie moléculaire
Approche moléculaire de la pharmacologie.
Pharmacologie clinique
Approche clinique de la pharmacologie.
Neuropharmacologie
Pharmacologie des médicaments affectant le système nerveux central.
Services pharmaceutiques (3 ex)
Tous services fournis par le PERSONNEL DE PHARMACIE dans le cadre des soins pharmaceutiques.
=>fourniture de renseignements, éducation sanitaire, conseils relatifs aux médicaments
Soins pharmaceutiques (4 objectifs)
Ensemble des actes et services que le PHARMACIEN doit procurer à une patient, afin d’améliorer sa qualité de vie par l’atteinte d’objectifs pharmacothérapeutique de nature PRÉVENTIVE, CURATIVE, PALLIATIVE ou même CONTINUE.
Acte pharmaceutique
Toute décision ou action découlant du jugement du PHARMACIEN visant à cerner, à prévenir, à résoudre un problème, ou à combler un besoin lié à la pharmacothérapie d’un client.
Surveillance de la thérapie médicamenteuse
Tout acte effectué par un pharmacien dans le but de s’assurer que la thérapie médicamenteuse de son patient est appropriée, c’est-à-dire qu’elle est efficace, sécuritaire, qu’elle répond aux objectifs thérapeutiques visés et est conforme aux données ACTUELLES de la science.
Problème de pharmacothérapie (PP)
Effet indésirable ou événement subi par un client pour lequel avec un traitement médicamenteux est suspecté ou démontré, et qui interfère (ou risque d’interférer) avec le résultat thérapeutique souhaité. C’est ce que le pharmacien regarde le plus.
Plan de soins (2 objectifs)
Document établi par le pharmacien avec le client, qui présente les PP d’un client et qui détaille la MARCHE À SUIVRE envisagée à un moment donné pour les résoudre.
Objectifs: 1.Résoudre problèmes de pharmacothérapie 2. atteindre les objectifs du patient et du prescripteur (ultimement choix du patient) 3. Prévenir Prévenir d’autres PP
Ordonnance (selon quelle lois?)
Autorisation PAPIER donnée par un pharmacien (ou établissement reconnu) de fournir un médicament à un ANIMAL ou un HUMAIN par une personne autorisée de prescrire au Canada.
Selon la LOI SUR LA PHARMACIE DU QUÉBEC
Prescription
Ensemble des CONSEILS thérapeutiques (ex: pas conduire lors prise de médicament), ordres ou recommandations fournis aux malades par un professionnel de la santé dûment habilité.
Médecine factuelle (données probantes)
Utilisation rigoureuse, explicité et judicieuse des MEILLEURES DONNÉES DISPONIBLES et prouvées par une méthode scientifique rigoureuse lors de la prise de décisions concernant les soins à prodiguer aux clients.
Résultats
Conséquences des interventions réalisées pour atteindre des objectifs thérapeutiques. Les résultats peuvent être d’ordre économique, social/comportemental ou physiologique.
Biais
Déviation systématique des résultats d’une étude par rapport aux résultats réels, induite par le mode de réalisation de l’étude (ex: étude à double insu).
Adhésion (3 formes) (par adhérence)
Le respect par un individu de l’ensemble des conseils thérapeutiques ou recommandation fournis par un professionnel de la santé.
3 formes que le patient de répondre:
1.Acceptation: Accepter d’entreprendre recommandé, et ce sans se le procurer nécessairement.
2. Persistance: Le fait qu’un individu qui a accepté d’entreprendre un traitement de prendre ce dernier pendant toute la durée prescrite.
3.Observance: Le fait que le patient soit fidèle son traitement, c’est-à-dire à la bonne posologie prescrite, au moment prescrit et à l’aide de la bonne méthode d’ingestion ou d’application. (individu observant de son traitement).
Pharmacovigilence
Surveillance des effets indésirables des médicaments.
Toxicolgie
Science des effets indésirables ou toxiques d’un produit chimique (incluant médicament) sur un être vivant.
Pharmacognosie
Science des médicaments préparés à partir de sources dites naturelles (incluant des préparations issus de plantes, d’organismes, de minéraux, etc. L’usage thérapeutique des plantes est aussi appelé phytothérapie.