Terminale SES Flashcards
croissance
Augmentation sur le long terme de la production de richesses dans une économie. Le taux de croissance d’une économie est mesuré par le taux de variation du PIB.
PIB
Ensemble des richesses produites pendant un an sur un territoire donné. Le PIB est un indicateur de référence en économie dans la mesure où il permet de faire des comparaisons au niveau international.
facteur travail
Facteur de production constitué de l’ensemble des ressources en main-d’œuvre mobilisées par les unités de production pour produire et mesuré par le volume horaire travaillé dans une économie.
facteur capital
Facteur de production constitué de l’ensemble des biens de production durables mobilisés par les unités de production pour produire et mesuré par le stock de capital présent dans une économie et par l’investissement.
investissement
Ensemble des dépenses effectuées pour accroître ou renouveler le stock de capital dans une économie.
La croissance extensive
Résultat de l’augmentation de la quantité des facteurs de production. C’est-à-dire, de l’augmentation du facteur capital et du facteur travail qui ainsi, permettent une meilleure production.
La croissance intensive
Forme de croissance économique qui résulte de la transformation qualitative des facteurs de production. C’est-à-dire, que les facteurs de production gagnent en efficacité et produisent plus. Le moteur de cette croissance est le progrès technique qui est mesuré par l’augmentation de la productivité globale de facteurs (PGF).
Progrès technique
Ensemble des connaissances humaines qui permettent d’augmenter l’efficacité du processus de production, soit de générer des gains de productivité et d’être à l’origine de l’augmentation de la PGF. Le PT se matérialise par des dispositifs nouveaux qui peuvent prendre plusieurs formes : l’innovation de produit, l’innovation de procédé, l’innovation organisationnelle.
Productivité globale des facteurs
Mesure de l’efficacité de la combinaison productive. Elle se calcule par le rapport entre la production et le volume de facteurs de production utilisés. On peut considérer la PGF comme une mesure approximative du progrès technique et permet de mettre en lumière la part de la croissance intensive.
croissance endogène
Théories qui mettent en lumière que le progrès technique à l’origine de la croissance s’explique par des facteurs internes à l’économie. Dans ce cadre, le PT trouve son origine dans les agents économiques qui cherchent à investir. Les investissements sont à l’origine d’une hausse de la PGF et d’externalités positives ainsi la croissance devient un phénomène circulaire qui s’auto-entretient.
Institutions
Du point de vue économique, ensemble des règles formelles et informelles qui structurent les relations entre agents économiques.
Droits de propriété
Droits détenus par un ou des individu permettant d’user librement, de tirer un revenu, de vendre ou de donner ce dont il est propriétaire. Sans eux, les marchés ne fonctionnent pas car les agents économique ne sont pas incités à investir.
externalité
Conséquence (positive et négative) de l’activité d’un agent économique sur le bien-être d’autres agents économiques, sans que cette conséquence soit prise en compte par le marché.
Capital naturel
Ensemble des ressources naturelles pouvant servir à la production et devenant un enjeu pour l’économie soutenable.
Bien commun
Bien non excluable et rival. La non-excluabilité signifie que l’on ne ne peut réserver la consommation du bien aux seuls consommateurs qui en payent le prix. La rivalité - signifie, que la quantité de bien disponible est limitée et que sa consommation par un individu réduit celle des autres.