Terminale SES Flashcards
croissance
Augmentation sur le long terme de la production de richesses dans une économie. Le taux de croissance d’une économie est mesuré par le taux de variation du PIB.
PIB
Ensemble des richesses produites pendant un an sur un territoire donné. Le PIB est un indicateur de référence en économie dans la mesure où il permet de faire des comparaisons au niveau international.
facteur travail
Facteur de production constitué de l’ensemble des ressources en main-d’œuvre mobilisées par les unités de production pour produire et mesuré par le volume horaire travaillé dans une économie.
facteur capital
Facteur de production constitué de l’ensemble des biens de production durables mobilisés par les unités de production pour produire et mesuré par le stock de capital présent dans une économie et par l’investissement.
investissement
Ensemble des dépenses effectuées pour accroître ou renouveler le stock de capital dans une économie.
La croissance extensive
Résultat de l’augmentation de la quantité des facteurs de production. C’est-à-dire, de l’augmentation du facteur capital et du facteur travail qui ainsi, permettent une meilleure production.
La croissance intensive
Forme de croissance économique qui résulte de la transformation qualitative des facteurs de production. C’est-à-dire, que les facteurs de production gagnent en efficacité et produisent plus. Le moteur de cette croissance est le progrès technique qui est mesuré par l’augmentation de la productivité globale de facteurs (PGF).
Progrès technique
Ensemble des connaissances humaines qui permettent d’augmenter l’efficacité du processus de production, soit de générer des gains de productivité et d’être à l’origine de l’augmentation de la PGF. Le PT se matérialise par des dispositifs nouveaux qui peuvent prendre plusieurs formes : l’innovation de produit, l’innovation de procédé, l’innovation organisationnelle.
Productivité globale des facteurs
Mesure de l’efficacité de la combinaison productive. Elle se calcule par le rapport entre la production et le volume de facteurs de production utilisés. On peut considérer la PGF comme une mesure approximative du progrès technique et permet de mettre en lumière la part de la croissance intensive.
croissance endogène
Théories qui mettent en lumière que le progrès technique à l’origine de la croissance s’explique par des facteurs internes à l’économie. Dans ce cadre, le PT trouve son origine dans les agents économiques qui cherchent à investir. Les investissements sont à l’origine d’une hausse de la PGF et d’externalités positives ainsi la croissance devient un phénomène circulaire qui s’auto-entretient.
Institutions
Du point de vue économique, ensemble des règles formelles et informelles qui structurent les relations entre agents économiques.
Droits de propriété
Droits détenus par un ou des individu permettant d’user librement, de tirer un revenu, de vendre ou de donner ce dont il est propriétaire. Sans eux, les marchés ne fonctionnent pas car les agents économique ne sont pas incités à investir.
externalité
Conséquence (positive et négative) de l’activité d’un agent économique sur le bien-être d’autres agents économiques, sans que cette conséquence soit prise en compte par le marché.
Capital naturel
Ensemble des ressources naturelles pouvant servir à la production et devenant un enjeu pour l’économie soutenable.
Bien commun
Bien non excluable et rival. La non-excluabilité signifie que l’on ne ne peut réserver la consommation du bien aux seuls consommateurs qui en payent le prix. La rivalité - signifie, que la quantité de bien disponible est limitée et que sa consommation par un individu réduit celle des autres.
développement durable de la croissance
Capacité d’une génération à subvenir à ses besoins sans détériorer la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Une croissance soutenable est une croissance qui s’inscrit dans une perspective de développement durable, et qui serait compatible avec la préservation de l’environnement.
Inégalités
Différences d’accès à des ressources et des positions socialement valorisées entre des individus ou des groupes sociaux qui fondent une hiérarchie entre des individus ou des groupes sociaux.
Stratification sociale
Ensemble des systèmes de différenciation sociale basée sur la distribution inégale des ressources et des positions dans une société et qui permettent de former une certaine hiérarchie au sein de la société.
Salarisation
Augmentation de la part des salariés dans la population active tout en différenciant les salariés des indépendants de part la présence d’un contrat et d’une subordination par l’employeur.
Tertiarisation
Augmentation de la part du secteur tertiaire (autrement dit, de la production de services) dans le PIB et dans l’emploi.
Qualification
La qualification désigne principalement la capacité à exercer un métier ou un poste déterminé. Elle est ‘mesurée’ par les diplômes acquis ou l’expérience accumulée par les individus.
Féminisation de l’emploi
Hausse de la part des femmes dans l’emploi total.
Catégorie socio-professionnelle
Catégorie élaborée dans le cadre du classement des Professions et catégories socioprofessionnelles de l’INSEE, qui regroupe les individus en fonction de plusieurs critères comme la profession, le statut, les qualifications, et autres.
Classe sociale au sens de K. MARX
Groupe d’individus qui occupent une position identique dans le mode de production (#classe en soi) qui ont conscience de partager les mêmes conditions d’existence et d’avoir des intérêts en commun et qui entrent en lutte contre une autre classe sociale (#classe pour soi).
Classe sociale au sens de M. WEBER
Groupe d’individus se trouvant dans la même situation dans l’ordre économique, donc ayant des chances semblables d’accéder aux biens et services. Ces dernières dépendent d’une part, du niveau de patrimoine et revenus (classe de possession) ; d’autre part, de leur capacité à contrôler le processus de production (classe de production).
Classes populaires
Catégories d’individus maintenus dans une situation de domination économique et social, présentant trois caractéristiques principales : un statut faiblement valorisé ; peu des ressources économiques; l’éloignement par rapport à la culture.
Distances inter-classes
Désignent les distances sociales entre les différentes classes sociales mesurée en termes de position sociale, de niveau et de mode de vie.
Distances intra-classes
Désignent les distances sociales entre les membres d’une même classe sociale mesurée par le degré d’homogénéité des positions sociales, des niveaux et des modes de vie au sein de la classe.
Moyennisation
Société marquée par le gonflement des catégories moyennes et une certaine homogénéisation de la société. La moyennisation traduit notamment une baisse des distances inter-classe.
Genre
Ensemble des caractéristiques relatives à la masculinité et à la féminité ne relevant pas de différences biologiques mais de différences construites par la société.
Rapports sociaux de genre
Rapports de pouvoir produisant une domination sociale des femmes par les hommes.
Identification subjective à un groupe social
Sentiment d’appartenance d’un individu à un groupe social et revendication de cette appartenance en tant qu’élément de son identité.
Individualisation
Processus historique au cours duquel l’individu libre et autonome acquiert une importance croissante dans la vie sociale. Cela implique que l’individu puisse davantage mettre à distance ses groupes sociaux d’appartenance et certaines tutelles traditionnelles.