techniques quali Flashcards
Définition de l’éthique
Le plus souvent employé pour désigner le domaine plus restreint des actions liées à la vie humaine (caractère plus pragmatique).
Règles et valeurs qui prennent une expression particulière dans des domaines d’activités spécifiques.
Réflexion qui intervient en amont de l’action et qui, a pour ambition de distinguer la bonne et la mauvaise façon d’agir
Définition de la RSE
RSE, qui veut dire Responsabilité Sociétale des Entreprises, est l’ensemble des obligations légalement requises ou volontairement choisies, qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle imitable de bonne citoyenneté dans un milieu donné. En d’autre terme c’est la contribution des entreprises au développement durable.
Qu’est-ce que la triple performance à laquelle est confrontée l’organisation?
La triple performance rend compte de l’état des 3 piliers du développement durable. Elle évalue les effets et les résultats des activités humaines. C’est une approche qui est apparue devant le constat des effets négatifs produits sur l’environnement et sur les milieux socio-économiques. Les délocalisations, les conditions sociales (travail des enfants, couvertures sociales insuffisantes, conditions de travail défectueuses…), les changements climatiques, ont conduit à s’interroger sur la responsabilité non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale des entreprises.
Samuel Mercier souligne la nécessité actuelle pour les entreprises de se perfectionner aussi bien dans le domaine économique que social et environnemental. La triple performance permet aux grandes entreprises un succès dans ces 3 domaines.
Quel lien faites-vous entre éthique, RSE et développement durable ?
La formalisation de l’éthique renvoie à la rédaction de documents précisant ses valeurs, idéaux, croyances ou principes. Lorsque le questionnement éthique porte sur les conséquences des activités organisationnelles, apparaît la notion de RSE: quelles sont les conséquences, quel est le rôle de l’entreprise dans la société? La RSE représente l’ensemble des obligations qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle imitable de bonne citoyenneté. La Commission européenne en 2002 présente la RSE comme la contribution des entreprises au développement durable.
Ces 3 thèmes font l’objet d’un intérêt de plus en plus important depuis la fin des années 1980. Cette tendance témoigne de l’évolution des représentations collectives concernant le rôle de l’entreprise dans la société. Les exigences des consommateurs, des investisseurs, des salariés et plus globalement des citoyens font apparaître une demande sociale croissante en faveur d’une plus grande intégration de l’éthique dans la vie des entreprises. Ces dernières sont sans cesse confrontées à des choix difficiles dont les conséquences économiques, sociales et environnementales sont regardées et jugées par l’opinion publique.
Quelles sont les parties prenantes concernées par la RSE ?
- Gouvernements
- Investisseurs
- Groupes de pressions
- Fournisseurs
- Organisations professionnelles
- Collaborateurs
- Communauté locale
- Clients
=> Dirigeants
Quel est le rôle du dirigeant en matière d’éthique organisationnelle ?
L’éthique organisationnelle se confond avec celle de ses dirigeants.
Pour certains, parler d’éthique en gestion est une absurdité. Le monde des affaires n’obéit qu’à la loi du profit et est exempté d’interrogations éthiques : « Les affaires sont les affaires. » Pour d’autres, on ne peut avoir d’éthique appliquée : l’économie et les affaires devraient être soumises aux mêmes normes que toute autre activité sociale.
La gouvernance éthique montre que le dirigeant cherche à se conformer aux normes en vigueur, à influencer les comportements de ses salariés et/ou à communiquer aux actionnaires et aux clients. Il existe différents mécanismes internes pour contrôler le respect des engagements énoncés et développer les relations de confiance avec les parties prenantes
Donner quelques exemples de la mise en place d’une gestion responsable
Une gestion responsable s’inscrit dans les RSE définies par les entreprises. Comme la RSE, on peut donner des exemples sur 3 axes :
Social : Égalité de rémunération, diversité de recrutements, mise en avant des droits humains (équité de traitement entre catégories, ex : jeunes et séniors)
Environnemental : Respecter les nouvelles procédures proscrites par les instances gouvernementales (en matière de réduction de CO2, ou de limitation de pollution…), utiliser des solutions spécifiques face à la création locale d’énergie (utiliser l’énergie thermique d’une salle de server pour chauffer le bâtiment)…
Économique : faire de la finance et des investissements responsable (investir localement par exemple, suivant le slogan « think global, act local »), proposer des plan épargne entreprise, valoriser l’actionnariat des salariés (ex : les stock options)
Quel lien faites-vous entre éthique organisationnelle et théorie du contrat psychologique ?
A travers la formalisation de son éthique, l’entreprise cherche à préciser le contrat psychologique qui unit employeur et salarié : elle formalise les contributions et les rétributions. En échange du temps et de l’énergie consacrés au travail en son sein, l’entreprise présente ses responsabilités envers le personnel. La dimension éthique est donc fondamentale dans les contrats psychologiques :
- Plus la connaissance des attentes respectives de chacun est grande, plus la probabilité de trouver un terrain d’entente entre l’employeur et l’employé est élevée. Cela dépend donc de l’importance de la communication entre les membres de l’organisation.
- La discussion ne suffit pas toujours à résoudre certains désaccords. Il existe toujours des différences entre les attentes des individus et celles de l’organisation.
Définition de la morale
principes universels qui permettent de distinguer le bien du mal quelque soit les contextes dans les sociétés démocratiques, intériorisés et connus de tous.
lois universelles qui constituent le socle commun des cultures démocratiques libérales dont certaines sont codifiées dans des principes juridiques ou connus de tous et intériorisés (Canto-Sperber et Ogien, 2004).
science du bien et du mal, permet de dégager une éthique qui est un art de diriger sa conduite, son comportement, qui s’exprime dans les principes guidant les aspects professionnels de ce comportement : la déontologie » (Rojot, 1992)
Définition de l’éthique organisationnelle
éthique dans les entreprises, pour répondre aux attentes des parties prenantes et construire un moyen de régulation interne
• Les thèmes de l’éthique organisationnelle, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable = intérêt croissant depuis la fin des 1980’s. // Evolution des représentations collectives sur le rôle de l’entreprise.
L’éthique organisationnelle s’appuie sur le code d’éthique et les politiques organisationnelles qui balisent nos devoirs et obligations, nos comportements à l’égard d’autrui. Elle définit les situations de conflits d’intérêts et réglemente la conduite honnête et intègre des affaires administratives et corporatives de l’établissement.
- éthique comme clarification du contrat psychologique entre l’employeur et l’employé
Responsabilité de l’entreprise envers ses partenaires:
Respect de l’environnement (limiter l’impact sur l’environnement, attitude proactive) car “l’activité d’une entreprise est inséparable de la communauté au sein de laquelle elle exerce” (Centre des jeunes dirigeants en 1992)
Respect du client (établir des rapports fondés sur l’intégrité et le respect mutuel, répondre aux attentes des clients et respecter les promesses…)
Respect des fournisseurs (établir des relations de qualités et à long terme)
Respect des concurrents
(promouvoir la loyauté, de pas empêcher des tiers d’entrer en concurrence)
Respect des consommateurs (préserver leur santé et leur sécurité dans l’utilisation des produits)
Respect des actionnaires (protéger leurs investissements, assurer une rentabilité acceptable, préserver la réputation de l’entreprise)
Respect du gouvernement (coopérer avec les pouvoirs publiques pour participer à l’élaboration de règles et de lois)
Quels sont les différents usages possibles de l’enquête par entretien ?
Outil de gestion (mise en place de démarche qualité, management participatif, changement organisationnel,pratiques professionnelles)
Evaluation des pratiques
Evaluation du climat éthique
Elaboration de charte et de projet d’établissement
Projet de vie individualisé
Enquête de satisfaction de l’usager
Enquête de satisfaction du salarié
Permet de faire apparaître les processus et révéler les logiques d’action et de faire des diagnostics
Permet de mettre l’usager au coeur du dispositif de recherche
Quels types d’interview est-il possible de réaliser ?
Interview sur les représentations
Interview sur la pratique personnelle
Récit de vie
Au sein de quelles disciplines de sciences sociales les méthodologies qualitatives se sont-elles développées ?
Au sein de l’éthnologie = étude des sociététs dites primitives ou archaïques
et de la sociologie = étude des sociétés industrielles en évolution
Quels sont les objets d’étude privilégiés de l’enquête ethnosociologique ?
Mondes sociaux, catégories de situation et trajectoires sociales
Logiques qui régissent l’ensemble d’un monde social et à l’oeuvre dans chacun des microcosmes qui le composent
Multiplication et comparaison des terrains d’observation
Citer une école ou un mouvement qui a largement contribué au développement des méthodes qualitatives ?
Ecole de la sociologie de l’Université de Chicago
Mouvement des Relations Humaines dans l’industrie (Mayo, Roethlisberger et Dickson)
Quel est le statut du chercheur dans les méthodes ethnosociologiques ?
Chercheur le plus souvent ignorant du milieu qu’il étudie
Quel est le statut de l’interviewé dans les méthodes ethnosociologiques?
Statut d’informateur
Quel est le statut des hypothèses dans l’enquête ethnosociologique?
comprendre le fonctionnement interne de l’objet étudié et élaborer un modèle sous la forme d’un corps d’hypothèses plausibles
Qu’est-ce que la thick description (Geertz, 1973)
Statut des données
Qu’est-ce que Bertaux (2003) appelle la fonction de contre-généralisation ?
La contre généralisation permet en s’intéressant à une exception dans des observations de montrer qu’il y a d’autres explications possibles, mais qu’il peut y avoir un point commun entre tous les facteurs.
Qu’est-ce que le Theorical sampling (Glauser et Strauss, 1967)
La généralisation des résultats – la saturation progressive du modèle
Construction progressive de l’échantillon
A quelles conditions les études de cas permettent-elles d’atteindre le point de saturation ?
Multiplier les études de cas individuels pour atteindre le point de saturation
Quel est le but d’une enquête selon Bertaux (2013)
« Le but de l’enquête n’est pas tant de vérifier des hypothèses posées a priori, mais de comprendre le fonctionnement interne de l’objet étudié et d’élaborer un modèle de ce fonctionnement sous la forme d’un corps d’hypothèses plausibles » (Bertaux, 2013)
Quelles sont les différentes méthodes qualitatives ?
Récit de vie et étude de cas
Qu’est-ce qu’un récit de vie ?
Etudier un morceau ou segment particulier de réalité sociale-historique.
Il y a récit de vie dès qu’il y a description sous forme narrative d’un fragment de l’expérience vécue.
Description de situations et de pratiques en situation
Fonction exploratoire, explicative ou analytique
Résulte d’une forme particulière d’entretien, l’entretien narratif, au cours duquel un chercheur demande à une personne dénommée « sujet » de lui raconter tout ou partie de son expérience vécue (Bertaux, 1997)
Raconte à un chercheur une partie ou l’ensemble de son expérience sociale
Comprendre une situation sociale particulière ou étudier des fragments de la réalité sociale d’une catégorie socioprofessionnelle
el est l’intérêt d’une méthodologie qualitative par rapport au questionnaire?
Récupération d’un récit de vie. Celui-ci permet de nuancer, préciser, commenter les descriptions de situations, d’événements et d’actions. De connaître les enjeux et les règles non-écrites des jeux sociaux, de remonter du particulier au général, et d’aider à la construction d’un corps d’hypothèses nouvelles (Glaser et Strauss, 1976; 2012)
Qu’est-ce que l’observation participante ?
Une méthode couramment utilisée pour mieux comprendre les usagers, les clients, les équipes de travail et mieux décrypter la symbolique organisationnelle (l’enquêteur s’immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions).
Quels sont les différents degrés possibles d’implication du chercheur se livrant à l’observation participante ?
L’immersion, acculturation
L’observation “ouverte” (à la vue de tous) ou clandestinement
Observation participante périphérique ou active.
Qu’est-ce que permet l’entretien selon Giddens (1984)
Accorder aux acteurs la compétence réflexive qui leur permet de rendre compte de leur action (Giddens, 1984)
Dans quelle mesure peut-on dire que l’entretien est un espace narratif et éthique (Gagnou, 2013)
Temps de parole offert aux répondants Possibilité pour le sujet de produire une histoire en cohérence avec ses identités Instaurer un climat de confiance
Donner du sens aux activités
Laisser libre cours aux émotions