Techniques et Leviers de Propagande Flashcards
Technique de Témoignage
Mentions, dans ou hors contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter une politique, une action ou un programme, ou une personnalité donnée. La réputation ou le rôle (expert, figure politique respectée…) de l’individu est aussi exploitée. Les témoignages marquent du sceau de la responsabilité le message de propagande.
Technique de Redéfinition et révisionnisme
Consiste à redéfinir des mots ou falsifier l’histoire de façon partisane.
Technique d’Obtenir la désapprobation
Consiste à suggérer qu’une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l’auditoire par un groupe adverse, pour que l’auditoire désapprouve cette idée ou cette action sans vraiment l’étudier. Ainsi, si un groupe qui soutient une politique est mené à croire que les personnes indésirables, subversives ou méprisables la soutiennent également, les membres du groupe sont plus enclins à changer d’avis.
Technique de Généralités et mots vertueux
Ils provoquent une émotion intense dans l’auditoire. Faire appel à l’amour, au désir de paix… Leur connotation est toujours favorable, de sorte que, par association, les concepts et les programmes du propagandiste seront perçus comme tout aussi grandioses, bons, souhaitables et vertueux. (Les gens adhèrent à ça sans trop se poser de questions.)
Technique de Transfert
Sert à projeter les qualités positives ou négatives d’une personne, d’une entité, d’un objet ou d’une valeur (un individu, un groupe, une organisation, une nation, un patriotisme, etc.) sur un tiers, afin de rendre cette seconde entité plus (ou moins) acceptable. Elle évoque une réponse émotive qui stimule la cible pour qu’elle s’identifie avec l’autorité reconnue.
Technique de Simplification exagérée
Généralités pour fournir des réponses simples à des problèmes complexes de nature sociale, politique, économique ou militaire.
Technique du Quidam
Pour gagner la confiance de l’auditoire, employer le niveau de langage et les manières d’une personne ordinaire. Par projection, l’auditoire est plus enclin à accepter les positions.
Technique de Stéréotyper ou Étiqueter
Technique qui utilise les préjugés et les stéréotypes de l’auditoire pour le pousser à rejeter l’objet de la campagne de propagande.
Technique de Bouc Émissaire
En jetant l’anathème sur un individu ou un groupe d’individus, accusés à tort d’être responsables d’un problème réel (ou supposé), le propagandiste peut éviter de parler des vrais responsables, et n’a pas à approfondir le problème lui-même. (Fable de Lafontaine des Animaux malades de la peste)
Technique de Glissement sémantique
Remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (Euphémisme). Le glissement sémantique peut à l’inverse renforcer la force expressive pour mieux émouvoir.
Exemple : Frappe aérienne au lieu de bombardement, Dommages collatéraux au lieu de victimes civiles…
Levier d’adhésion
Faire accepter une personne, une idée ou un parti comme « bon » en l’associant à des mots ou symboles qui relèvent du bien.
Levier de rejet
Faire accepter une personne, idée ou parti comme «mauvais » en l’associant à des mots ou symboles qui relèvent du mal ou de valeurs détestées.
Levier d’autorité
Récupérer le prestige d’un homme ou d’une institution ou exagérer la valeur exemplaire d’un cas pour le faire approuver ou rejeter.
Levier de conformité
Faire appel au poids de la masse des partisans ou à l’appartenance à une entité supérieure pour obtenir l’adhésion. (Nation Église)
Technique de la peur
Un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l’idée qu’on veut lui inculquer. (Exemple de l’Allemagne doit périr ! Pour affirmer que les Alliés ont pour but l’extermination du peuple allemand.)