TD Psychologie cognitive Flashcards
Peterson & Peterson (1959)
L’expérience consiste à présenter des trigrammes puis une tache inférente.
Elle mis en évidence le stockage à court terme de l’information c’est-à-dire la MCT.
Mise en évidence de la MCT
Peterson & Peterson (1959)
L’expérience consiste à présenter des trigrammes puis une tache inférente.
Elle mis en évidence le stockage à court terme de l’information c’est-à-dire la MCT.
Glantzer et Cunitz (1966)
L’expérience a montré que lors du rappel immédiat il existe un effet de primauté (on se rappelle des premiers mots de la liste) et un effet de récence (on se rappelle des derniers entendus/de la liste). Cependant lors du rappel différé il n’y a qu’un effet de primauté.
Rundus (1971)
L’expérience étudiait la distinction entre mémoire de répétition et de stockage. Cette expérience consiste à présenter 11 listes de 20 mots sans lien (1 mot/5 sec) puis à faire un rappel libre. On demande une répétition à voix haute durant les 5 secondes.
Les résultats ont montré que les items les plus répétés sont davantage retenus en début qu’au milieu de la courbe : les mots seraient stockés dans la mémoire à long terme. Les derniers items sont davantage rappelés mais moins répétés : les mots sont stockés dans la mémoire à court terme.
En conclusion la répétition ne permet pas le stockage en mémoire à long terme mais elle permet le maintien des informations en mémoire à court terme pour permettre l’activité de codage et d’organisation plus complexe. Les résultats vont dans le sens d’une distinction entre la mémoire à court terme et mémoire à long terme.
Peterson et Johnson (1971)
L’expérience consiste à la présentation d’information visuelle vs auditive et en une tache interférente (compter de 1 à 9 à haute voix).
Les résultats de cette expérience ont montré que l’effet de récence auditif est supérieur à celui de l’effet de récence visuel (entre 10% et 20%).
Il y a un effet de la modalité sur la mémorisation.
Miller (1956)
L’expérience prouva l’existence d’un « nombre magique » qui définit la capacité de stockage en MCT. Ce nombre est de 7 ± 2 éléments (=empan mnésique).
Atkins et Shiffrin (1968)
Ils ont fait l’hypothèse que la capacité de stockage (l’empan mnésique, c’est-à-dire la quantité d’informations pouvant être maintenues simultanément) en MLT serait dépendant de la durée de rétention en MCT. Ils remettent en cause le modèle.
Craik et Waltkins (1973)
La répétition subvocale ne garantit pas un apprentissage à long terme. En neuropsychologie, il a été observé que des patients avec des troubles de la mémoire à court terme peuvent apprendre.
Baddeley et de Hitch (1974)
Le paradigme des taches concurrentes consiste à stimuler des déficits en MCT.Le paradigme des taches concurrentes de Baddeley et de Hitch (1974) consiste à stimuler des déficits en MCT. La MCT n’est pas un modèle unitaire mais multimodal.
La MCT devient la MDT avec 3 composants :
1/ Administrateur central (ou centre exécutif) ; 2/ Systèmes esclaves ; a/ La boucle phonologique ; b/ Le calepin visuo-spatial ; (c/ Le Buffer Episodique).
Administrateur central (ou centre exécutif)
C’est un composant important, il s’agit d’un système de contrôle attentionnel, de tache complexe. Il récupère les informations en MLT et coordonne les 2 systèmes esclaves (priorité de traitement). Il a 4 fonctions :
1) Coordonne les traitements ;
2) Rompt les automatismes ;
3) Sélectionne les informations à traiter ou à inhiber ;
4) Active les informations et procédure de traitement en MLT.
La boucle phonologique
Elle contient deux sous composantes :
1) Registre phonologique : maintien temporel des informations sous formes acoustique (déclin au bout de 2 sec) ; 2) Procédure de répétition articulatoire (répétition mentale) : équivalent de répétition subvocale.
Effet de similarité phonologique, d’écoute inattentive et de longueur des mots.
Effet de similarité phonologique
Les items proches phonologiquement sont difficilement discriminables et lors du rappel immédiat la proximité phonologique diminue les performances.
Effet d’écoute inattentive
Le rappel immédiat est détérioré lorsque la présentation verbale des items se fait dans un environnement sonore.
Effet de la longueur des mots
Le nombre d’item rappelé dépend de la durée de prononciation ainsi les mots courts sont davantage rappelés que les mots longs. On remarque également des suppressions articulaires.
Le calepin visuo-spatial
Il maintient en mémoire les informations visuelles et spatiales. Il a donc deux registres :
1) Registre visuel ; 2) Registre spatial.
Le Buffer Episodique
C’est une modification du modèle initial de Baddeley et Hitch (1974) par Baddely (2000). Il associe les informations provenant de la boucle phonologique et/ou du calepin visuo-spatial. En plus de cela, il maintient les informations sous forme multimodale (ex : voiture = forme phonologique + forme visuelle + signification provenant de la MLT 3 formes).