TD 1 - Inconscient collectif Flashcards
A quoi corresponds l’inconscient freudien ?
L’inconscient freudien est lié aux désirs et pensées refoulés, souvent pathogènes à cause du refoulement.
A quoi corresponds l’inconscient cognitif ?
L’inconscient cognitif est étudié en psychologie et neurosciences cognitives expérimentales.
Pourquoi l’inconscient freudien est-il considéré comme pathogène ?
Parce que les désirs et pensées refoulés cherchent sans cesse à se manifester mais sont rendus inaccessibles à la conscience par des mécanismes de refoulement, ce qui peut causer des troubles.
Qu’est-ce que le clignement attentionnel ?
Limite attentionnelle qui se manifeste par une courte période d’invisibilité lorsque notre cerveau est saturé par trop d’infos.
Qu’est-ce que la période réfractaire psychologique ?
Difficulté à traiter deux stimulis simultanément. L’accès à la conscience = séquentiel = ralentissement de traitement de l’information.
Qu’est-ce que la cécité attentionnelle ?
Phénomène où la concentration sur une tâche spécifique peut abolir la perception d’éléments inattendus.
Comment le clignement attentionnel est-il analysé en IRM fonctionnelle ?
On observe que toutes les lettres, conscientes ou non, pénètrent dans le système cérébral visuel et sont reconnues comme des stimuli cibles, mais l’information n’accède pas à la conscience à cause du filtrage sélectif.
Quelle illusion est créée par la période réfractaire psychologique ?
L’illusion de simultanéité dans notre capacité à traiter deux aspects du monde, alors qu’en réalité, notre cerveau traite un aspect en premier et l’autre doit attendre.
Quelle expérience démontre la cécité attentionnelle ?
Une expérience où des sujets fixent une croix au centre d’un écran d’ordinateur tout en se concentrant sur une lettre qui peut apparaître. Les grands lecteurs et joueurs d’échecs peuvent perdre conscience de leur environnement et du temps qui passe.
Qu’est ce qu’on peux conclure par rapport a la conscience et au clignement attentionnel ?
Conscience est occupée par un traitement, les autres traitements cognitifs doivent attendre dans un espace inconscient, ce qui peut les rendre invisibles à nos yeux. C’est le clignement attentionnel.
Quelle est la conclusion de l’expérience avec l’image au centre de l’écran ?
L’inattention engendre l’invisibilité, ou plus précisément une cécité temporaire.
Expérience de Simons et Chabris et le gorille invisible :
Daniel Simons et Christopher Chabris ont projeté un court métrage de 30 secondes montrant deux équipes d’étudiantes jouant au basket. Les participants devaient compter les passes de l’équipe blanche et la moitié n’ont pas vu un acteur déguisé en gorille traverser la scène.
Quelle est la conclusion du test du gorille invisible ?
La concentration sur les passes des joueurs en blanc abolit la perception d’un personnage habillé en noir, démontrant que notre cerveau efface tout ce qui ne fait pas partie du scénario.
Expérience de Drew et les radiologues :
Ils ont soumis 24 médecins radiologues à une tâche de détection de nodules pulmonaires potentiellement cancéreux. Un modèle 48 fois plus volumineux que le nodule moyen a été inséré dans le dernier cas clinique, et 83% des radiologues ne l’ont pas vu.
Que montre l’expérience du gorille invisible sur notre perception ?
Elle montre que notre cerveau efface tout ce qui ne fait pas partie du scénario, démontrant ainsi la cécité attentionnelle.