TCC HISTORIQUE Flashcards
DÉFINITION DE TCC :
Combination de stratégies cognitives et comportementales pour prévenir et traiter les problèmes d’adaptation et de santé mentale.
importance d’utiliser méthodologie expérimentale pourquoi
afin de comprendre et modifier problèmes d’adaptation
interactionniste:
résultats d’une interaction entre variables: biologiques, génétiques, familiales, sociales, culturelles, environnementales
but?
changer la vie du client favoriser le bien etre
vise résultats
- Approche concrète et vise des résultats à court terme (ex phobie des chats en 3-4h c’est réglé, rare que ça dur longtemps, mais parfois peut être à long terme)
client= thérapeutre =
actif dans processus de changement. Thérapeute = plus guide/coach qu’un « expert »
- Utilise l’analyse fonctionnelle pour déterminer ce qui déclenche et maintien les comportements problématiques
tcc axée sur présent/futur, plus que le passé et déterminants historiques
L’objectif de l’intervention est de modifier le comportement actuel. Tiens compte de l’histoire développementale quand même,( on dit pas que c’est pas important juste on va pas travailler sur ça dans la thérapie)
théorie de l’apprentissage
conditonnement classique, opérant, apprentissage social, modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information
7 piliers selon cottraux
- Le diagnostic
- La motivation au changement
- La relation de collaboration et l’alliance thérapeutique (première rencontre vouloir faire un lien avec la personne et lui donner le goût de revenir une deuxième fois)
- L’analyse fonctionnelle (on parle d’une analyse dans l’environnement pour savoir c’est quoi qui a causé ce problème, l’origine du problème et ses conséquences.)
- La définition des objectifs de l’intervention
- La mise en œuvre de l’intervention
- L’évaluation (continue) des résultats (ex : questionnaire que je passe à chaque semaine pour voir l’évolution de la thérapie et selon les résultats on va changer ou continuer l’intervention en fonction de si celle-ci fonctionne ou non) (continue ex : calpin durant tout le long des séances)
psychanalyse/ théorie psychodynamique
- Au début la tcc était vraiment opposée de la psychanalyse de Freud
- Courant qui prédomine 20e siècle
- Anna O : traitement de l’hystérie par psychanalyse, elle devait parler librement de ses pensées refoulées ou re mémorisation de souvenirs traumatisants devenue féministe connue (Thérapie de la parole : comment c’est important de parler, de dire des choses et aussi d’écouter ce que la personne a à dire)
- Problème émotionnel/ difficulté d’adaptation : résultat d’un conflit inconscient
(ex complexe d’Œdipe : Freud a interprété que les chevaux dans la phobie symbolisaient le père, et que Hans craignait que le cheval (le père) ne le morde (le castre) pour le punir de ses désirs incestueux envers sa mère ) (plus tard il sera expliqué que l’angoisse du cheval relève surement plus de parcimonie (veut dire théorie la plus simple) : le cheval lui a fait peur, il craint maintenant les chevaux.)
PAVLOV ET LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE/RÉPONDANT :
-Physiologiste russe : études sur la digestion chez le chien et découvre par accident le conditionnement classique
- En associant de manière répétée un son de la nourriture, les chiens venaient à saliver seulement en entendant le son de la cloche
Nourriture (stimulus inconditionnel) –» Salivation (réponse inconditionnelle)
Nourriture (stimulus inconditionnel)–» Son (stimulus conditionnel) –» Salivation (réponse inconditionnelle)
Son (stimulus conditionnel) –» Salivation (réponse conditionnelle)
-Extinction : présentée de façon répétée le stimulus conditionné (son de la cloche) sans la présence du stimulus inconditionnel d’origine (nourriture)
- L’exposition in vivo graduée : exposer l’individu à ce que l’effraie de manière graduée.
BÉHAVIORISME :
DÉFINITION SELON WATSON : étude du comportement observable. La psychologie doit être une science objective qui étudie les relations entre les stimuli de l’environnement et les réponses de l’organisme
- Les béhavioristes remettent en question la psychanalyse et son efficacité (manque d’appui scientifique et objectivité)
- TCC s’inspire du béhaviorisme : l’être humain acquiert ses comportements, adaptés ou inadaptés par apprentissage. (idée pas évidente en 1900)
- John Watson : pionnier du béhaviorisme (1920)
EX du petit albert pour qu’il aille peur d’un rat blanc : conditionnement de Pavlov, mettre un son de marteau qui frappe une barre de métal à chaque fois qu’il touche le rat = associé le rat au bruit effrayant. Généralisation de la peur à d’autres animaux, manteau de fourrure. Watson prouve donc que le conditionnement s’applique pas seulement aux animaux. Montre que les phobies peuvent être apprises.
L’ÉCLOSION DE LA MODIFICATION DU COMPORTEMENT (THÉRAPIE BÉHAVIORALE) (1950) :
nommer les 3 courants
3 courants distincts : l’école sud-africaine de Wolpe, l’école anglaise de Eysenck et l’école américaine de Skinner
L’école sud-africaine de Wolpe :
Joseph Wolpe travaillait dans un hôpital militaire avec soldats traumatisés et est déçu de procédures de traitement psychodynamique donc se tourne vers névrose expérimentale : élimination névrotique d’anxiété chez le chat : crée le principe d’inhibition réciproque. «Si une réponse inhibitrice de l’anxiété peut être émise en présence de stimuli évoquant l’anxiété, elle affaiblira le lien entre ces stimuli et l’anxiété». (pairer quelque chose d’agréable (réponse inhibitrice) avec quelque chose de désagréable) Développe des applications cliniques comme : désensibilisation systématique (exposer la personne à un stimulus anxiogène lorsque celle-ci est en état de relaxation (réponse inhibitrice) et s’en sert pour traiter des problèmes comme phobies, anxiété sociale, dysfonctions sexuelles.
École anglaise de Eysenck :
-Remet en question la thérapie psychodynamique aussi et insiste sur l’importance du conditionnement dans le développement des comportements inadaptés. A développé son analyse à partir de cas cliniques individuels comparé à Wolpe que c’était plus théorique(expositions plus proches de la réalité des parents)