T2 - modèles et approches en santé mentale Flashcards
quels sont les différents schèmes de référence pour la SM auprès des adultes
- réadaptation
- forces
- apprentissage
- auto-détermination
- justice et équité
quel est l’objectif général du schème de réadaptation
agir sur les occupations et l’environnement
quel est l’objectif général du schème des forces
agir en considérant les habiletés déjà présentes
quel est l’objectif général du schème d’apprentissage
agir sur l’acquisition de connaissances
quel est l’objectif général du schème d’auto-détermination
agir sur la motivation
quel est l’objectif général du schème de justice et équité
agir sur les déterminants sociaux
quelles sont les approches du schème de réadaptation
- approche d’adaptation
- approche de compensation
quelles sont les approches du schème des forces
- approche par les forces
quelles sont les approches du schème d’apprentissage
- approche comportementale
- approche cognitive
- approche cognitivo-comportementale
quelles sont les approches du schème d’auto-détermination
- approches motivationnelles
quelles sont les approches du schème de justice et équité
- approche de responsabilité sociale
expliquez le schème de réadaptation
- processus qui vise à aider la personne avec une incapacité à réaliser ses activités quotidiennes et ses rôles sociaux
- met l’emphase sur la compensation et l’adaptation afin de diminuer les limitations vécus dans les occupations et/ou les environnements de la personne
quels sont les postulats du schème de réadaptation
- la réalisation des activités quotidiennes est un besoin essentiel de la personne. la personne ayant des déficits peut bénéficier d’apprendre des méthodes alternatives pour réaliser ses activités
- certaines personnes vivent avec des situations d’handicap permanente ou temporaire qui ne peuvent être améliorées par des interventions thérapeutiques, il y a ainsi un besoin d’adapter/de compenser pour la perte ou la limitation des capacités
- les capacités résiduelles d’une personne peuvent être améliorées grâce à l’utilisation d’aides externes et/ou la capacité d’apprendre de la personne est possible
que fait (globalement) l’ergo dans le schème de réadaptation, dans une approche d’adaptation
- observation de la personne en activité
- analyse de l’activité
- établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de ses occupations
expliquez l’approche d’adaptation du schème de réadaptation
utilise les forces actuelles de la personne pour compenser les difficultés
expliquez l’approche de compensation du schème de réadaptation
utilise différents moyens pour compenser les difficultés de la personne
que fait (globalement) l’ergo dans le schème de réadaptation, dans une approche de compensation
- observation de la personne en activité
- analyse de l’activité
- établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de ses occupations
- établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de l’environnement où sont réalisées les occupations ciblées
expliquez l’approche axée sur les forces
approche qui vise à améliorer la qualité de vie, l’épanouissement et la satisfaction personnelle
quels sont les postulats du schème des forces
- l’accent est mis sur les forces de la personne plutôt que sur les déficits/difficultés
- le milieu naturel de la personne est considéré comme un oasis de ressources
- la personne est maitre d’oeuvre du processus d’intervention
- la relation entre la personne est son intervenant s’articule autour de la confiance et de la reprise du pouvoir de la personne
- l’intervention est principalement mise en oeuvre dans le milieu de vie de la personne
- la reconnaissance que tout personne a la capacité de transformer sa vie
expliquez le schème d’apprentissage
les théories de l’apprentissage expliquent la manière dont les individus acquièrent, conservent et se remémorent les connaissances. à la base de la conceptualisation des thérapies cognitivo-comportementales. s’appuient notamment sur trois grandes visions théoriques de l’apprentissage :
- béhaviorisme
- cognitivisme
- constructivisme
les thérapies de la 1re vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)
béhaviorsime
les thérapies de la 2e vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)
cognitivisme
les thérapies de la 3e vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)
constructivisme
quels sont les postulats de l’approche comportementale