T2 - modèles et approches en santé mentale Flashcards

1
Q

quels sont les différents schèmes de référence pour la SM auprès des adultes

A
  • réadaptation
  • forces
  • apprentissage
  • auto-détermination
  • justice et équité
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Q

quel est l’objectif général du schème de réadaptation

A

agir sur les occupations et l’environnement

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3
Q

quel est l’objectif général du schème des forces

A

agir en considérant les habiletés déjà présentes

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4
Q

quel est l’objectif général du schème d’apprentissage

A

agir sur l’acquisition de connaissances

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5
Q

quel est l’objectif général du schème d’auto-détermination

A

agir sur la motivation

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6
Q

quel est l’objectif général du schème de justice et équité

A

agir sur les déterminants sociaux

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7
Q

quelles sont les approches du schème de réadaptation

A
  • approche d’adaptation
  • approche de compensation
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8
Q

quelles sont les approches du schème des forces

A
  • approche par les forces
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9
Q

quelles sont les approches du schème d’apprentissage

A
  • approche comportementale
  • approche cognitive
  • approche cognitivo-comportementale
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10
Q

quelles sont les approches du schème d’auto-détermination

A
  • approches motivationnelles
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11
Q

quelles sont les approches du schème de justice et équité

A
  • approche de responsabilité sociale
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12
Q

expliquez le schème de réadaptation

A
  • processus qui vise à aider la personne avec une incapacité à réaliser ses activités quotidiennes et ses rôles sociaux
  • met l’emphase sur la compensation et l’adaptation afin de diminuer les limitations vécus dans les occupations et/ou les environnements de la personne
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13
Q

quels sont les postulats du schème de réadaptation

A
  • la réalisation des activités quotidiennes est un besoin essentiel de la personne. la personne ayant des déficits peut bénéficier d’apprendre des méthodes alternatives pour réaliser ses activités
  • certaines personnes vivent avec des situations d’handicap permanente ou temporaire qui ne peuvent être améliorées par des interventions thérapeutiques, il y a ainsi un besoin d’adapter/de compenser pour la perte ou la limitation des capacités
  • les capacités résiduelles d’une personne peuvent être améliorées grâce à l’utilisation d’aides externes et/ou la capacité d’apprendre de la personne est possible
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14
Q

que fait (globalement) l’ergo dans le schème de réadaptation, dans une approche d’adaptation

A
  • observation de la personne en activité
  • analyse de l’activité
  • établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de ses occupations
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15
Q

expliquez l’approche d’adaptation du schème de réadaptation

A

utilise les forces actuelles de la personne pour compenser les difficultés

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16
Q

expliquez l’approche de compensation du schème de réadaptation

A

utilise différents moyens pour compenser les difficultés de la personne

17
Q

que fait (globalement) l’ergo dans le schème de réadaptation, dans une approche de compensation

A
  • observation de la personne en activité
  • analyse de l’activité
  • établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de ses occupations
  • établir des liens entre les capacités actuelles de la personne et les exigences de l’environnement où sont réalisées les occupations ciblées
18
Q

expliquez l’approche axée sur les forces

A

approche qui vise à améliorer la qualité de vie, l’épanouissement et la satisfaction personnelle

19
Q

quels sont les postulats du schème des forces

A
  • l’accent est mis sur les forces de la personne plutôt que sur les déficits/difficultés
  • le milieu naturel de la personne est considéré comme un oasis de ressources
  • la personne est maitre d’oeuvre du processus d’intervention
  • la relation entre la personne est son intervenant s’articule autour de la confiance et de la reprise du pouvoir de la personne
  • l’intervention est principalement mise en oeuvre dans le milieu de vie de la personne
  • la reconnaissance que tout personne a la capacité de transformer sa vie
20
Q

expliquez le schème d’apprentissage

A

les théories de l’apprentissage expliquent la manière dont les individus acquièrent, conservent et se remémorent les connaissances. à la base de la conceptualisation des thérapies cognitivo-comportementales. s’appuient notamment sur trois grandes visions théoriques de l’apprentissage :
- béhaviorisme
- cognitivisme
- constructivisme

21
Q

les thérapies de la 1re vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)

A

béhaviorsime

22
Q

les thérapies de la 2e vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)

A

cognitivisme

23
Q

les thérapies de la 3e vague découlent de quoi (schème d’apprentissage)

A

constructivisme

24
Q

quels sont les postulats de l’approche comportementale

A