T1 - Raisonnement clinique Flashcards
Quelle est la définition du raisonnement clinique? Fournis les éléments clés qui constituent le raisonnement clinique
Déf: C’est le fait d’utiliser c’est connaissances, sa cognition et sa métacognition (conscience de ses processus de pensée et contrôle des processus de pensée) pour résoudre un problème clinique.
*Voir définition problème clinique
Quel est le but du RC?
Permet de prendre des décisions éclairées selon le contexte pour agir de manière optimale.
Quelle est la définition d’une problématique clinique?
- Le problème clinique est souvent mal structuré, mal défini et ne présente pas toute l’information requise et l’information complète/claire pour le résoudre au départ, donc on doit effectuer de la récolte d’informations pour faire un RC.
- Problème où plusieurs solutions sont acceptables.
Vrai ou faux? En physiothérapie, on peut suivre une certaine recette bien définie avec tous les patients présentant la même pathologie.
Faux. Une nouvelle recette, nouvelle formule doit être créée pour chaque patient.
Quelles sont les 7 étapes à la résolution de problèmes en physiothérapie selon May et Newman?
- Reconnaissance de la présence d’une problématique
- Définition de la problématique
3 et 4. Gestion des données et analyse de la problématique (SOA) - Développement d’une solution (P)
- Implantation de la solution (I)
- Évaluation des résultats (E)
Vrai ou faux? Sans être le point d’ancrage du RC, les hypothèses sont très importantes, donc doivent être pertinentes.
Vrai
Quels aspects doivent concerner une hypothèse?
- Pathologie qui se présente (ex: patient a chuté, car il a un pied tombant)
- Contexte dans lequel le patient se présente (ex: patient a chuté, car il n’y a pas de rampe d’escaliers à domicile)
Dans la vignette clinique suivante, pourquoi la problématique est-elle mal définie?
Mme Linda Vilka 62 ans vous consulte à votre clinique privée pour des douleurs aux MIS accrues depuis 8 mois. Les douleurs sont bilatérales aux pieds, chevilles et genoux, incluant des «chocs électriques » qui nuisent à la marche. De plus, elle a des pertes d’équilibre fréquentes ces derniers temps. Elle présente une surcharge pondérale et un diabète mal contrôlé. Elle est présentement en investigation pour gonarthrose.
- Ce n’est pas clair quels sont les problèmes au départ, donc devons les définir nous-mêmes (médication, Db mal géré entrainant neuropathie, problème SNC, etc.)
- Manque de données pour se faire une idée clair de l’ensemble de la problématique
- Plusieurs options concernant la définition de la problématique, les évaluations et les interventions
Dans la vignette clinique suivante, comment pourriez-vous définir la problématique suscitée?
Mme Linda Vilka 62 ans vous consulte à votre clinique privée pour des douleurs aux MIS accrues depuis 8 mois. Les douleurs sont bilatérales aux pieds, chevilles et genoux, incluant des «chocs électriques » qui nuisent à la marche. De plus, elle a des pertes d’équilibre fréquentes ces derniers temps. Elle présente une surcharge pondérale et un diabète mal contrôlé. Elle est présentement en investigation pour gonarthrose.
- Un problème en lien avec la sécurité est le risque de chute. Est-ce que le risque de chute est important et est-ce que nous pouvons le réduire en physiothérapie?
- Un problème à résoudre ici est qu’on ne sait pas la cause de ses douleurs aux MIS. Il faudrait tenter d’investiguer la cause. Est-ce un problème MSK et neurologique périphérique (Db)? Est-ce qu’on peut les réduire?
- Problème lié à la diminution de fonction à la marche. Est-ce qu’on peut améliorer cette fonction?
En quoi le RC en physio neuro peut être différent de celui en physio MSK (orthopédie)?
En bref, c’est parce que le système neuro a des caractéristiques différentes que le système MSK, car…
- Atteinte neuro peut être multisystémique
- Une atteinte du système neuro peut également avoir impact sur: douleur, atteintes motrices, contrôle moteur, sensoriel, perception, humeur, perception, cognition, communication, psycho-affectif, identité du patient et participation social
- Le patient peut vivre un deuil
- Patient peut éventuellement atteindre un plateau (récupération - réadaptation - compensation - adaptation)
- Récupération + difficile à prévoir (variabilité et incertitude)
- Pronostic + difficile à établir
- Importance particulière de tenir compte des facteurs bio-psycho-sociaux
Quelles sont les 7 caractéristiques d’un bon clinicien en physiothérapie selon l’UdeM?
- Expertise
- Communication
- Collaboration
- Gestion
- Leadership
- Érudition
- Professionnalisme
Quels sont les 4 principes sur lesquels un bon clinicien en physiothérapie doit se baser selon l’UdeM?
- Raisonnement clinique
- Fondements en réadaptation (concepts, théories, etc.)
- Données probantes
- Bonnes pratiques (comportements cohérents et pratique sécuritaire, efficace, éthique, respectueuse et règlementaire)
Donne des approches (5) de pédagogie active
- Activation des connaissances antérieures
- Problèmes authentiques (contexte, motivation, utilité, intérêt)
- Résolution de problèmes en équipe
- Discussion interactive (connaitre l’apprenant, rétroaction, éval formative)
- Auto-apprentissage
Donne 3 stratégies (composantes) du RC
- Définir la problématique clinique qui va orienter la PEC en physiothérapie
- Modéliser la problématique clinique
- Prendre conscience et s’auto-évaluer (métacognition)
Vrai ou faux? Habituellement, il y a une seule manière de définir la problématique et c’est plus tard que la réflexion viendra.
Faux.
À quoi ça sert de bien définir la problématique clinique (stratégie 1)?
Permet de mieux cadrer à quel niveau ce problème se situe, permettant d’orienter nos actions pour optimiser soins et services.
Lorsqu’on veut définir de manière appropriée la problématique clinique (stratégie 1), quelles questions sont importantes à considérer?
- À quelle questions la consultation/éval en physiothérapie doit répondre en priorité?
- Quels sont les OBJECTIFS prioritaires?
- Quelles sont les problèmes qu’on doit comprendre et sur lesquels on doit agir en priorité?
Comment est-ce que le clinicien pour modéliser un problème (stratégie 2)?
Il s’agit de faire les liens entre les atteintes, les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de la participation en considérant les facteurs environnementaux et personnels via le cadre de la CIF. L’utilisation de la CIF permet donc d’expliciter et mieux comprendre les liens entre les éléments, et donc favorise le RC.
Quel est le but de la modélisation du problème (stratégie 2)?
Aider le physio à ne pas oublier son rôle d’améliorer la fonction et la participation de la personne.
Dans le contexte de modélisation du problème (stratégie 2), quel élément aide à formuler le raisonnement clinique?
Libellé diagnostique
Quelles sont les composantes du libellé diagnostique (stratégie 2)?
- Nature du problème
- Déficiences principales
- Limitations d’activités
- Restrictions de la participation
Quel est le but du libellé diagnostique?
- Permet de transformer les plaintes et objectifs de la personne en termes de connaissances et informations cliniques établies.
- Permet d’organiser l’information pour mieux la retenir ensuite et favoriser les processus non-analytiques
Quelles sont les 2 scripts dont est composé le libellé diagnostique?
- Script diagnostique (lien entre Si et Sy et physiopathologie)
- Script d’intervention (lien entre la physiopathologie et le PI)
Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on prend conscience et évalue notre propre RC (métacognition - stratégie 3?
On peut expliciter notre raisonnement clinique en se posant les questions…
- Trouve-t-on que la définition de la problématique est la meilleure ou peut-elle être améliorée?
- Est-ce que j’ai envisagé différents types de problèmes vraisemblables (ex: MSK, neuro, cardio, déficiences, limitations)?
- Peut-on justifier la priorisation des actions lors de la consultation/évaluation/suivi en physio?
- A-t-on oublié un aspect important (ex: sécurité, objectif)?
- Sommes-t-on convaincu de notre RC?
Dans la vignette clinique suivante, fournis une définition possible de la problématique:
Josef Ayala 58 ans est admis à l’urgence en raison de l’apparition soudaine de violentes douleurs «sciatalgiques» bilatérales avec faiblesse des membres inférieurs limitant la marche. Vous êtes demandé à l’urgence par l’urgentologue traitante pour soulager les douleurs de monsieur. Il n’y a pas encore de dossier constitué pour monsieur à l’urgence. Vous débutez votre consultation à l’urgence et à l’interrogatoire subjectif monsieur se plaint d’une hypoesthésie en selle et d’incontinence urinaire et fécale. De plus, vous notez une hyporéflexie achilléenne.
- Proposition 1 de définition du problème: Ce cas ne peut probablement pas être suivi en physiothérapie. Est-ce que la présence des drapeaux rouges est bien confirmée? Est-ce que ces drapeaux rouges vont dans le sens d’une hypothèse de SQC?
- Proposition 2 de définition du problème: Les attentes envers la physiothérapie ne sont pas explicites. Quelles sont les attentes précises envers la physiothérapie dans cette situation? Est-ce que l’hypothèse de SQC est connue de la md?
Dans la vignette clinique suivante, fournis un libellé diagnostique complet (lien entre atteinte probable, limitations restrictions):
Un monsieur de 58 ans est admis à l’urgence en raison de l’apparition soudaine de violentes douleurs «sciatalgiques» bilatérales avec faiblesse des membres inférieurs limitant la marche. À l’interrogatoire subjectif monsieur se plaint d’une hypoesthésie en selle et d’incontinence urinaire et fécale. De plus, vous notez une hyporéflexie achilléenne.
Probable syndrome de QDC compliqué par douleurs sciatalgiques bilatérales et faiblesses des MIs limitant la marche.
Dans quels cas en particulier utilise-t-on de la méta-cognition?
- Cas complexes
- Cas nouveaux
- Enjeux cliniques importants (ex: sécurité)
Explique le schéma du raisonnement clinique
Vrai ou faux? Le RC est très dépendant du niveau de connaissances, et particulièrement du niveau de connaissances expérientielles.
Vrai
Nomme 3 processus de RC pouvant être utilisés pour maximiser l’efficacité du RC?
- Essayer de générer plusieurs hypothèses
- Vérifier hypothèses avec une démarche hypothético-déductive
- Utiliser processus analytique et non-analytique