t1 Flashcards
En 2008, le seuil de faible revenu avant impôt établi par Statistique Canada pour une famille de 4 personnes vivant dans la région de Québec se situait autour de 42000$.
V ou F
Vrai
À la Commission scolaire de la Capitale, l’École secondaire de Neufchâtel est moins défavorisée que l’École Joseph-François-Perrault
V ou F
Vrai
Il n’existe aucune corrélation entre le taux de pauvreté et la scolarité.
Faux
Les facteurs de risque qui rendent vulnérables les enfants dans leur cheminement scolaire sont seulement liés à leur famille.
Faux
À la Commission scolaire de la Capitale, l’indice de défavorisation de l’École secondaire Vanier est moins élevé que celui de l’École secondaire Roger-Comtois.
Faux
Il a été démontré que «la pauvreté ne se réduit pas au manque de revenu, elle s’accompagne de la non-insertion sociale et de la non-participation à la vie collective. Cette non-participation à la vie collective se traduit chez les jeunes par la non-participation à la vie scolaire ».
Vrai
La pauvreté peut être passagère ou chronique. Une personne qui vit une situation de pauvreté pendant 5 ans aura moins de chance de s’en sortir.
Vrai
La pauvreté relative désigne une situation où l’insuffisance des ressources ne garantit pas la satisfaction des besoins minimaux alors que la pauvreté absolue réfère à un accès insuffisant à des biens et services de base mais aussi à l’inégalité en matière de santé, d’accès à l’éducation, etc.
Faux
Les seuils de faible revenu après impôt de Statistique Canada pour 2008 sont plus bas pour les régions rurales que ceux utilisés pour les régions urbaines.
VRai
On a constaté que la pauvreté avait des effets sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables. Sur le plan scolaire, les enfants des milieux défavorisés risquent plus de décrocher et ont généralement des rendements scolaires inférieurs aux jeunes issus des milieux mieux nantis.
Vrai
La sous-scolarisation n’a aucun effet sur le niveau de revenu d’un individu et son intégration sur le marché du travail
Faux
Les aspirations élevées des parents en matière d’éducation n’ont aucun impact sur la réussite scolaire de leur enfant
Faux
Le Programme de soutien à l’école montréalaise et la stratégie d’intervention Agir autrement sont deux outils mis en place par le MELS pour contrer les effets de la défavorisation.
VRai
Ce type de pauvreté désigne une situation où l’insuffisance de ressources ne garantit pas la satisfaction des besoins minimaux. On suppose un revenu extrêmement bas.
A.
Pauvreté relative
B.
Pauvreté absolue
C.
Pauvreté durable
D.
Pauvreté passagère
pauvreté absolu
Divers constats ont été effectués quant aux effets de la pauvreté sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables.
Trouvez l’intrus:
A.
Le taux de mortalité infantile est plus élevé chez les moins nantis.
B.
Le taux de suicide est plus élevé en milieu défavorisé.
C.
Le risque de décrochage scolaire est plus élevé chez les personnes les plus pauvres.
D.
Les personnes pauvres seraient mieux informées de leurs droits.
D
Il a été démontré qu’il était important pour le milieu scolaire de reconnaître les caractéristiques de la défavorisation afin de mettre en place des moyens de contrer ses effets défavorables.
Trouvez l’intrus :
A.
La défavorisation est un état de désavantage relatif d’individus par rapport à un ensemble auquel ils appartiennent, par exemple, une communauté locale.
B.
La défavorisation n’a qu’un seul visage, le manque de ressources matérielles.
C.
La défavorisation résulte d’un ensemble de facteurs en interaction qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la famille et sur l’élève.
D.
La défavorisation se retrouve en milieu urbain, semi-urbain ou rural.
B
Il est reconnu que la privation financière a des effets sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables à la pauvreté.
- Les décès attribuables aux accidents sont deux fois plus fréquents chez les enfants pauvres. Les décès dus à un incendie, une chute, à la noyade et aux accidents d’automobile sont quatre fois plus fréquents chez les enfants moins nantis.
- Les enfants pauvres ont généralement plus de caries dentaires.
- Les décès attribuables aux malformations congénitales sont 1,5 fois plus élevés chez les pauvres.
- Les décès attribuables aux maladies infectieuses sont 2,5 moins élevés chez les moins nantis.
- Deux fois plus de bébés pauvres que de bébés riches pèsent peu à la naissance, et les prématurés sont également plus nombreux chez les pauvres.
- Les enfants pauvres sont d’une taille et d’un poids supérieurs aux autres.
La réponse est :
A.
1, 2, 3 et 4
B.
1, 2, 3 et 5
C.
1, 2, 4 et 5
D.
3, 4, 5 et 6
E.
1, 2, 5 et 6
B
Selon Moreau (1995), les conséquences de la sous-scolarisation sont : 1.L’intégration à l’emploi 2.Le niveau de revenu 3.La persévérance scolaire 4.La santé et les habitudes de vie 5.La richesse 6.La criminalité La réponse est : A.
1, 2, 3 et 4
B.
1, 2, 3 et 5
C.
1, 2, 4 et 6
D.
3, 4, 5 et 6
E.
1, 2, 5 et 6
C
Il a été démontré que les facteurs de protection liés au milieu scolaire sont importants pour la réussite scolaire des élèves issus des milieux défavorisés.
1. Il est important que le personnel ait des croyances positives à l’égard des élèves des milieux défavorisés.
2. Il est important que le climat scolaire soit paisible et favorable.
3. Il a été démontré que la qualité des relations entre les enseignants et les élèves n’avait aucun impact sur la réussite scolaire.
4. La collaboration et une communication satisfaisante entre les partenaires sont des éléments essentiels pour la réussite scolaire des élèves moins bien nantis.
5. Il est important que les pratiques pédagogiques soient adaptées aux caractéristiques des élèves pauvres.
La réponse est :
A.
1, 2, 3 et 4
B.
1, 3, 4 et 5
C.
1, 2, 3 et 5
D.
1, 2, 4 et 5
D
Il n’y a aucune différence au niveau du taux de pauvreté qu’on soit une femme ou un homme.
F
Il existe un écart important dans le domaine de la scolarisation entre les pays riches et les pays pauvres. C’est en Amérique du Sud que l’on retrouve le plus d’enfants non scolarisés au niveau primaire.
Faux
Les prestations pour enfants font partie des revenus des familles québécoises.
Vrai
En 2007, l’Alberta est la province canadienne qui détient le plus haut taux de pauvreté alors que la Colombie-Britannique est la province la plus riche.
Faux
En 2007, le taux de pauvreté des personnes vivant au Québec était près de 10,7 % et il était plus bas que celui des personnes vivant en Colombie-Britannique.
VRai
Une personne qui reçoit des prestations d’aide sociale vit sous le seuil de faible revenu établi par Statistique Canada.
vrai
Dans les pays pauvres, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes n’est pas un bon moyen d’enrayer la pauvreté.
Faux
En 2007, le taux de pauvreté des personnes seules vivant au Canada était plus bas que celui des familles.
Faux
Il a été démontré que la scolarisation des filles dans les pays pauvres avait un impact positif sur la santé et celle de leurs enfants et sur la lutte contre la pauvreté.
VRai
De 2001 à 2008, le nombre de filles scolarisées en Afghanistan est passé de 15 000 à 2,2 millions.
Vrai
Quel est l’indicateur du seuil de pauvreté utilisé pour décrire l’extrême pauvreté sur le plan mondial?
A.
6 25 $ par jour
B.
5 25 $ par jour
C.
2 $ par jour
D.
1 $ par jour
1$ par jour
Le pourcentage de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ par jour (données de 1981-2003) se retrouve principalement :
A.
En Amérique du Sud
B.
En Afrique subsaharienne
C.
En Afrique et en Europe de l’Est
D.
En Europe de l’Est et en Asie du Sud
B En afrique subsaharienne
Quel était le taux de pauvreté des enfants canadiens en 2007?
A.
7,5%
B.
9,5%
C.
10,5%
D.
11,5%
E.
12,5%
9,5%
La Banque Mondiale a établi plusieurs constats concernant l’éducation à travers le monde.
A.
Il existe un écart important dans le domaine de l’éducation entre riches et pauvres et entre pays.
B.
Le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école et qui ne sont pas scolarisés a chuté entre 1999 et 2008.
C.
C’est en Afrique subsaharienne que le taux de scolarisation du primaire reste le plus faible.
D.
Sur le plan mondial, il y a plus de femmes analphabètes que d’hommes.
E.
Tous ces éléments décrivent bien la situation de l’éducation sur le plan mondial.
E
Les taux de pauvreté sont nettement plus élevés chez certains groupes d’enfants.
Cherchez l’intrus.
A.
En 2005, les taux de pauvreté chez les enfants immigrants sont plus élevés que chez les enfants non immigrants.
B.
En 2005, les enfants des Inuits sont plus pauvres que ceux des Premières-Nations.
C.
En 2005, les enfants n’appartenant pas à une minorité visible sont moins pauvres que ceux appartenant à une minorité visible.
D.
En 2005, les enfants appartenant aux groupes ethniques japonais et philippins sont moins pauvres que ceux appartenant aux communautés noires.
B Les inuits sont plus pauvres que les premières nations
Que constate-t-on des tendances en matière de pauvreté, selon le type de famille, entre 1976-2007?
Le taux de pauvreté des familles monoparentales dont le chef est une femme diminue de façon importante.
Les familles biparentales ont toujours affiché des taux de pauvreté peu élevés.
Le nombre de personnes seules en âge de travailler vivant dans la pauvreté est plus élevé que jamais.
Les taux de pauvreté des femmes en âge de travailler sont plus bas que celui des hommes.
Les taux de pauvreté des aînés ont chuté au cours des 30 dernières années.
La réponse est :
A.
1, 2, 3 et 4
B.
1, 2, 4 et 5
C.
2, 3, 4 et 5
D.
1, 3, 4 et 5
E.
1, 2, 3 et 5
E 1 2 3 et 5
L’analphabétisme comporte des coûts pour les personnes peu alphabétisées, mais n’entraîne pas de coûts économiques et sociaux pour l’ensemble de la société.
Faux
L’immigration implique nécessairement l’analphabétisme.
Faux
Au Québec, les adultes analphabètes peuvent s’alphabétiser par le biais des groupes populaires d’alphabétisation ou par le réseau des commissions scolaires.
VRai
Les analphabètes complets forment 7 % de la population canadienne. Les analphabètes complets sont incapables de lire la plupart des documents écrits courants, ils ne reconnaissent que les éléments de base, soit leur permis de conduire ou l’étiquette d’un mode d’emploi. Ce groupe comprend aussi les gens souffrant d’incapacités intellectuelles.
Vrai
« L’alphabétisation peut être définie comme l’enseignement ou l’apprentissage de base du code écrit (lecture, écriture, calcul), généralement dans la langue maternelle, la langue dominante ou la langue d’usage d’une société. Elle fait habituellement référence à l’acquisition des connaissances et compétences de base dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution ».
vrai
Favoriser l’éveil à la langue écrite dès la petite enfance n’est pas un bon moyen de prévenir l’analphabétisme.
Faux
La capacité de lecture et d’écriture constitue une exigence pour 98 % des emplois existant au Canada.
Vrai
Il n’y a aucun lien entre l’analphabétisme et les difficultés scolaires vécues au primaire.
Faux
L’alphabétisation contribue au développement des individus, mais aussi d’une collectivité, d’une société.
Vrai
Il est impossible d’établir des liens entre l’analphabétisme, le chômage, la pauvreté, les accidents du travail, les problèmes de santé, etc.
faux
En raison de la croissance démographique, on estime que le nombre de Canadiens d’âge adulte ayant un faible niveau de littératie passera de 12 à 15 millions d’ici les prochaines années.
vrai
Certains intervenants du milieu de l’alphabétisation croient qu’un bon moyen pour contrer l’analphabétisme est de modifier le modèle social. Ils souhaitent donc une « modification significative du système économique et politique actuel pour réduire l’écart entre les riches et les pauvres ».
vrai
L’intervention auprès des familles est un bon moyen de prévention de l’analphabétisme. Parmi les actions les plus répandues, on retrouve l’aide aux devoirs, les activités de littératie, les ateliers pour les jeunes à risque de décrochage scolaire, etc.
Vrai