système littoral/glaciers/pergélisol Flashcards
Qu’est-ce qu’une zone littorale?
La zone littorale est la zone de contact entre la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère. C’est le domaine continental subissant l’influence directe ou indirecte de la mer et le domaine sous marin où les mouvements des vagues et des courants a un impact sur la mobilité des sédiments (profondeur de fermeture).
Quels sont les facteurs de contrôle du domaine continental?
Contrôle tectonique sur la forme de la côte (plaine sédimentaire, côtes rocheuses, côtes volcanique), contrôle lithologique (résistance aux facteurs d’érosion) et disponibilité en sédiments ( fleuves, glaciers)
Quels sont les facteurs de contrôle du domaine marin?
Facteurs hydrodynamiques (Niveau marin, vagues, marées)
Nommez et décrivez les systèmes de classification des côtes.
Basé sur l’activité tectonique (marge active vs marges passives)
Basé sur les processus (côtes primaires → processus non reliés à l’océan (tectonique, érosion/déposition glaciaire et fluviale) Côtes secondaires → action des vagues, des marées, et des organismes marins)
Basé sur l’évolution de la côte (côte qui avance → émersion, aggradation, côte qui recule → submersion, érosion rétrogressive)
nommez les types de transfert de masse et d’énergie
dynamique atmosphérique (cycle de l’eau), transfert de sédiment (cycle d’érosion), système météorologique (vent = vagues)
nommez les types d’énergie et forces impliquées
solaire (climat, météorisation, cycle de l’eau), astrale (marée), gravitaire (mouvement de l’eau et des sédiments)
nommez les types de facteurs anthropiques
Aménagements (port, digue, etc), Activités économiques/touristiques
Quels sont les pertes et quels sont les apports du bilan sédimentaires?
Pertes : érosion littorale, pertes vers le large, pertes éoliennes
Apports : fleuves, apports du large, érosion littorale, production biogénique, apports éoliens
Quelles sont les composantes du bilan sédimentaires?
équilibre, érosion, accrétion
Abandon définitif ou temporaire des sédiments par les agents de transport (vague, courant, vent). Les formes d’accumulation sont en équilibre dynamique → elles évoluent dans le temps (phase d’aggradation et de dégradation) en fonction des facteurs qui les contrôlent (vague, marée, niveau marin..)
Comment se produit l’érosion du littoral? Nommez 3 actions pouvant causer de l’érosion.
action des vagues, action du vent, action des courants littoraux
Nommez et expliquez les 34formes de déposition sédimentaires.
dépôts de plage : Se forme dès que le volume de matériel disponible surpasse le volume de matériel emporté par les agents d’érosion. Transfert de sédiment entre l’avant-plage et la plage.
dunes littorales : Accumulation, principalement sableuse, qui se forment dans la partie supérieur de l’arrière-plage. Elles sont directement alimentées en sédiments par transport éolien depuis la plage.
dépôts deltaïques : Forme d’accumulation qui se développe quand un cours d’eau se jette dans l’océan ou la mer (estuaire).
barrière de corail : Activité de micro-organismes vivants marins qui aboutissent à des constructions biologiques cohérentes = bioconstruction. Fixation de sels minéraux dissous (carbonates)
sédiments : Abandon définitif ou temporaire des sédiments par les agents de transport (vague, courant, vent). Les formes d’accumulation sont en équilibre dynamique → elles évoluent dans le temps (phase d’aggradation et de dégradation) en fonction des facteurs qui les contrôlent (vague, marée, niveau marin..)
Nommez les 5 types de phénomènes côtiers
Le vent,
les vagues et la houle,
les marées,
les courants littoraux, variation du niveau marin
Quelle est la différence entre une houle et une vague?
Une houle est un mouvements ondulatoires qui se propagent à la surface de l’eau (interface eau/atmosphère). Une vague est un déferlement de la houle lorsque celle-ci rencontre un obstacle (fond marin, rocher etc…)
Quelles sont les trois manières dont la houle peut se propager vers la côte?
Une réflexion (l’onde est renvoyée par la côte), une diffraction (changement d’orientation de la houle en arrière d’un obstacle) et une réfraction bathymétrique (la houle tend à épouser la forme de la côte)
Quels sont les effets d’une profondeur de l’eau de moins d’une demi-longueur d’onde?
Une réduction de la vitesse de propagation, une augmentation de la hauteur et une dissymétrie dans la courbe de l’onde → déferlement (écroulement de la vague)
Quelles sont les 3 zones de déferlement sur le littoral?
Une zone de déferlement, une zone des brisants et une zone de jet et de ressac
Expliquer les impacts de conditions atmosphériques sur les marées.
Une amplification des marées (surcote): Onde de tempête → effet d’une dépression concomitante à une marée haute et une réduction des marées (décote): Vent de terre qui pousse les masses d’eau vers le large, anticyclone
Quels sont les facteurs de variation de l’intensité des marées?
Le positionnement de la Lune et du Soleil (vives eaux vs mortes eaux) et la situation géographique (effet piston → amplification locale des marées)
Qu’est-ce qu’un courant littoral? Expliquez aussi aux travers des courants tidaux, les courants produits par les vagues et les courants produits par le vent
Courant littoral Mouvements des eaux sous l’effet des marées, des vagues et du vent
Les courants tidaux: La montée de la marée génère le courant de flot, le retrait de l’eau génère le jusant (courant alternatif).
Les courants produits par les vagues:
La dérive littorale = apparaît lorsque la houle n’est pas perpendiculaire à la plage. L’obliquité avec laquelle les vagues frappent le rivage produit une dérive des eau parallèlement au rivage
Courant d’arrachement = L’apport d’eau au rivage par le déferlement est compensé par un mouvement de retour vers le large.
Les courants produits par le vent: Le frottement du vent sur la surface de l’eau provoque un entrainement de la couche superficielle. Effet de la force de Coriolis sur la direction des flux
Quelles sont les conséquences de la variation du niveau marin selon les fluctuations climatiques?
Fonte ou stockage des réserves d’eau sous forme de glace (Inlandsis, glaciers…).
Contraction ou dilatation thermique des océans
Ajustement isostatique de la croûte terrestre