Systeme endocrinien 2 Flashcards
Résumer les grandes fonctions du système endocrinien
Le système endocrinien régule divers processus physiologiques à l’aide d’hormones.
Ses principales fonctions comprennent:
la régulation de la croissance, du métabolisme, de la reproduction, de l’homéostasie, de la réponse au stress et de la réponse immunitaire.
En agissant sur les organes cibles à travers le corps, il maintient l’équilibre interne et la santé globale de l’organisme.
Comprendre comment fonctionne le système endocrinien
Les glandes endocrines produisent des hormones qui sont libérées dans la circulation sanguine et agissent sur des récepteurs spécifiques des cellules cibles.
Ces interactions déclenchent des réponses physiologiques qui contrôlent le métabolisme, la croissance, la reproduction et d’autres fonctions corporelles. Les mécanismes de rétroaction assurent un équilibre hormonal approprié, maintenant ainsi la santé et l’homéostasie dans l’organisme.
Nommer les organes du système endocrinien et pouvoir les identifier sur un schéma
Hypothalamus
Hypophyse (Neurohypophyse et Adénohypophyse) géré par l’hypothalamus
Glande thyroïde (métabolisme)
Glandes surrénales (stress)
Pancréas (glycémie + nutriments)
Définir les hormones
Ce sont des messagers chimiques libérés par les glandes endocrines (ou des cellules sécrétrices) et transportés dans la circulation sanguine vers des cellules
Définir les cellules cibles
Ce sont des cellules du corps possédant des récepteurs spécifiques
Expliquer le rôle et le fonctionnement des hormones
les hormones libérés dans le sang ont chacune des cellules cibles qui sont capable de se lier et de lire le message hormonal qu’elles contiennent
Résumer les caractéristiques des deux grandes familles chimiques d’hormones et donner des exemples d’hormones pour chacun
2 grandes familles:
Hormones dérivées d’acides aminés (protéines)= hydrosoluble=aime eau et sang
(insuline, adrénaline, thyroïdienne(T3-T4), etc)
Hormones dérivées de lipides= hydrophobe= aime pas l’eau (elles se lient a des protéines pour circuler dans le sang)
(hormone sexuelles: testostérone, progestérone, œstrogène, cortisol etc
Vrai ou faux?
Une cellule peut avoir plusieurs récepteurs différents donc plusieurs hormones peuvent s’y lier
vrai
Résumer le mécanisme de fonctionnement des hormones liposolubles vs non-liposolubles
les hormones non-stéroïde (protéique= acides aminés) voyagent librement dans le plasma sanguin; puis se lient à des récepteurs de la membrane plasmique qui modifie l’activité des enzymes présentes dans la cellule.
les hormones stéroïdes se lient à des protéines de transport spécifiques afin de voyager dans le plasma sanguin, puis passe directement à travers la membrane plasmique de la cellule cible parce qu’elles sont liposolubles. Elles se lient à des récepteurs du cytoplasme et du noyau et modifient l’activité des gènes et la synthèse des protéines
Q
Expliquer le rôle de l’hypothalamus dans le système endocrinien en nommant les hormones qu’il sécrète
L’hypothalamus joue un rôle crucial dans le système endocrinien en contrôlant la sécrétion hormonale de l’hypophyse. Il sécrète plusieurs hormones, notamment la CRH (corticotropin-releasing hormone), la GnRH (gonadotropin-releasing hormone), la TRH (thyrotropin-releasing hormone), et la GHRH (growth hormone-releasing hormone).
Expliquer le rôle de l’hypophyse (plus précisément de l’adénohypophyse) dans le système endocrinien en nommant les hormones qu’il sécrète
L’adénohypophyse, également appelée lobe antérieur de l’hypophyse, est responsable de la sécrétion de plusieurs hormones clés. Ces hormones comprennent l’hormone de croissance (GH), l’hormone thyroïdienne stimulante (TSH), l’adrénocorticotrophine (ACTH)
(elle en sécrète 6 hormones en tout)
Comprendre les différences de communication entre l’hypothalamus et l’adénohypophyse et la neurohypophyse
communication entre l’hypothalamus et l’adénohypophyse se fait via des hormones libérées par l’hypothalamus dans la circulation sanguine. Ces hormones hypothalamiques agissent sur l’adénohypophyse, stimulant ou inhibant la sécrétion de ses propres hormones. En revanche, la neurohypophyse, ou lobe postérieur de l’hypophyse, stocke et libère deux hormones produites par l’hypothalamus : l’ocytocine et la vasopressine (ou hormone antidiurétique, ADH). Cette communication est plus directe, car les axones des neurones hypothalamiques s’étendent jusqu’à la neurohypophyse pour libérer ces hormones directement dans la circulation sanguine
( sécrète 2 hormones en tout)
Pour les différentes hormones étudiées en classe (GH, T3-T4, cortisol et aldostérone et adrénaline et noradrénaline), vous devez être en mesure de :
Nommer la glande qui les sécrète et, si applicable, les RH et hormones adénohypophysaires qui stimulent leur libération
Pour les différentes hormones étudiées en classe (GH, T3-T4, cortisol et aldostérone et adrénaline et noradrénaline), vous devez être en mesure de :
Nommer les stimulus initiaux et préciser s’il s’agit d’un stimulus hormonal, humoral ou nerveux