Systeme Endocrinien Flashcards
Quels sont les deux système de communications de l’organisme?
- système nerveux: signaux électriques, message passe dans les neurones, l’effet immédiat, bref et localisés
- système endocrinien: signaux chimique (hormone), sang, action lente, continue (tant qu’il y a des hormones dans le sang, le message est continue) et spécifique
—-> les deux ont une fonction qui est la communication cellulaire (régulation des cellules et des organes)
Hormone endocrinienne
- substance chimique ayant un rôle de messager dans l’organisme
- sécrétée par des cellules des glandes endocriniennes a la suite d’une stimulation ( nerveuse, hormonale, du a une variation du taux de nutriments)
- libérée dans l’organisme par voie sanguine
- transportée vers les cellules cibles ou elle se lie a des récepteurs spécifique
Une hormone est spécifique ?
Une hormone n’agit que sur les cellules qui ont des récepteurs sur lesquels elle peut se fixer
On parle d’une action ciblée sur un ou plusieurs organes dont elles modifient le fonctionnement
En combien de groupes on sépare les hormones et quels sont ces groupes ?
2 groupes:
- Les stéroïdes (dont leur précurseur est le cholestérol) sont des hormones lipidique liposoluble qui traversent librement les membranes. Alors dans ce cas on a des récepteurs intracellulaires.
On a les corticoïdes qui sont sécrétées par les glandes surrénales (on parle alors du cortisol et aldostérone. Il y a les hormones sexuelles qui sont sécrétées par les gonades: mâle (testostérone) et femme (progestérone et œstrogène)
- Non stéroïde: ce sont des hormones hydrosolubles qui ne traversent pas les membranes: acide amine amines qui sont sécrétées par les glandes surrénales (catecholamine) et les hormones peptidiques sécrétées par le pancréas, hypothalamus, hypophyse, thyroïde) on parle de l’insuline, hormone de croissance et ocytocine
Développement des 2 types de glandes
- glande exocrine: prolifération des cellules épithéliale, invagination dans le tissu conjonctif, ce qui va former un canal excréteur. Le bout du canal excréteur est une portion sécrétrice: former de cellules spécialisés. Son produit sécrétoires sera libéré sur la surface (ex: sudoripares)
- glande endocrine: la portion sécrétrice perd la connections avec l’épithélium . Cette portion est entoure de capillaires qui captent les hormones (le messages) pour le faire circuler. On dit alors que le produit sécrétoires est libéré dans le sang
Schéma glandes endocrines
Entouré d’une capsule qui est un tissu conjonctif délimité et vascularisé.
En trouve plusieurs chambres de cellules endocrines qui sécrètent les hormones et ces hormones passent alors dans le sang des capillaires qui entourent les cellules. Le capillaire qui sort ds glandes va transmettre le message avec le sang.
Les glandes n’ont pas de lumière centrale
Cites moi toutes les glandes endocrines
Dans la tête: hypothalamus, hypophyse et glande pinéale (l’hypothalamus et l’hypophyse forme un complexe hypothalamo-hypophysaire)
Dans le cou: glande parathyroïde, glande thyroïde
Au niveau du coeur: thymus
Sexuel: ovaire, testicules
Au niveau de l’estomac: glande surrénale, pancréas
Hypophyse
Deux origines distinctes:
Face antérieure: ante-hypophyse (adenhypophyse) qui est un épithélium glandulaire. On y trouve des kystes
Face postérieur: post-hypophyse (neurohypophyse) qui est un tissu neural sécrétoire. On y trouve une tige neurale
Quels type de cellules trouve t on dans les adenohypophyse
- cellules acidophiles qui captent le colorant acide, noyau rond et cytoplasme rose
- cellules basophiles: noyau et cytoplasme violet
- cellules chromophobes: on ne connaît pas le rôle et prennent pas de coloration.
Hormones adenophysaires
Cellule acidophiles:
Hormone de croissance (GH): croissance des os long
Prolactine (PR): glande mammaire (lait chez femme)
Cellule basophiles:
ACTH: stimule la sécrétion des glandes surrénales
FSH: stimule le développement folliculaire (ovaire) et la spermatogenèse (testicules)
LH: ovulation, corps jaune (ovaire), maintien de la sécrétions des androgènes par les cellules de leydig (testicule)
TSH: stimule la croissance et la sécrétion des cellules thyroïdiennes.
Hormone de croissance GH
Agis sur le foie et sur la croissance des muscles:
Au niveau du foie on aura après réception du message, la sécrétion de somatomedine qui active les ostéoblastes pour permettre la croissance osseuse, musculaire et cellulaire.
En terme de croissance, on a une hausse âpres l’enfance car on veut gagner en cm. Après la vie adulte, on a une chute de croissance en hormone: on aura une perte de masse musculaire, perdre en cm
Cartilage de croissance
On commence par un cartilage hyalin qui est une zone de réserve.
On passe en zone d’hyperplasie on a une multiplication a l’intérieur des cellules ce qui fait que elles grandissent
On passe en zone d’hypertrophie les noyais grossissent.
On passe en zone d’ossification: formation des vaisseaux sanguins, formation d’ostecalste qui mature en ostéoblaste.
Pathologie adénome hypophysaire
Adénome hypophysaire est une tumeur qui soit sécrètent trop d’hormone de croissance (personne géante = gigantisme) =ou soit sucèrent pas assez d’hormone (personne petite = nanisme harmonieux)
Il y a aussi l’acromégalie: caractérisé par une hypersécrétion si elle survient a l’âge adulte, on aura trop de cartilage donc touche les organes à cartilage comme le nez et le mentons qui deviennent grosses.
Mécanisme de lactation
Dans l’hypophyse, le cote adenohypophyse sécrète une hormone qui est la prolactine qui va agir sur les cellules sécrétrices qui synthétise le lait
Il y a également le fait de tétées: qui est un mécano récepteur qui envoie un signale a l’hypophyse pour lui dire de produire cette hormone de prolactine
Il y a également le neurohypophyse qui va sécréter l’ocytocine qui va agir sur les cellules myopes Thalia les pour éjecter le lait
Dans les neurohypophyse
Il y a des cellules neuro sécrétrices a noyau paraventriculaires et supra optique
Les hormones sécrétées sont l’ocytocine et la vasopressine (ADH)
Pas de système porte ici !!!!
Vasopressine: une hormone antidiurétique (ADH)
Synthétiser la nuit et qui mature après l’enfance. Elle agit sur les reins. Réabsorption d’eau. Diminution des volumes des urines (pour aller moins au toilette la nuit et moins boire)
Avec l’âge cette hormone diminue
Ocytocine et accouchement
Neurohypophyse sécrète l’ocytocine (pendant et avant l’accouchement) qui agis sur le myometre pour permettre la contraction
Et enfin pour qu’on ait la sécrétion de cette hormone il y a un mécano récepteur qui est la dilatation du col qui va envoyer un messager a l’hypophyse qu’il faut sécréter des hormones
Résume du complexe hypothalamo-Hypophysaire
Depuis l’hypothalamus on a des neuro hormone sécrétées qui vont passer par un système porte (système porte est le système de vaisseaux sanguins qui relie, dans le cerveau, l’hypothalamus et l’anté-hypophyse, en passant par la tige) vers l’adeenohypophyse ce qui va sécréter des hormones. Elle passent dans la circulation générale à travers le sang et vont sur l’organe cible (et ici on peut avoir une sorte rétrocontrôle)
Depuis l’hypothalamus il y a des neuro hormones qui sont sécrétées et qui passent dans la circulation générale pour agir sur l’organe cible
Qu’est ce qu’on trouve sur les lobe de la thyroïde
On y trouve 4 glandes nommés parathyroides et qui sont indispensable a la vie car elle permette la régulation de l;équilibre phosphore calcique sanguin ( sécrètent la parathormone, PTH)
Fonction d’une Thyroïde
Elle a une fonction essentielle a la croissance et au développement: 3 hormones thyroïdiennes:
Thyroxine T4, calcitonine, et triiodothyronine (T3)
Qu’est ce qu’on trouve principalement dans la thyroïde
- Des follicule thyroïdien: unité fonctionnelle borde par des cellules de l’épithélium simple cubique (on parle de cellules folliculaires) et on y trouve au centre la lumiere centrale qui contient là colloïde.
- On y trouve aussi les cellules C qui sont des cellules qui produisent l’hormone calcitonine.
- Et des vaisseaux sanguines
Synthèse des hormones thyroïdiennes
A l’intérieur d’une cellules il y a la synthèse de thyroglobuline (pre hormone) qui vont être mise dans des vésicules (on parle alors de thyroglobuline intra-vésiculaire. Ensuite ces vésicules vont fusionner avec la membrane pour faire ressortir dans la limieres tout le thyroglobuline iodes. Ils vont ensuite former un complexes avec des iodures qui provenait des vaisseaux sanguins en passant à travers la cellule vers la lumiere. Ce complexe va rentrer dans la cellules voisines par endocytoses.
Pour finir, on aura la proteolyse enzymatique de la thyroglobuline pour donner la T3 et T4 et ces hormones vont ensuite passer dans la circulations sanguines.
Pathologie de la thyroïde
- hypothyroïdie: on a pas assez de production. Ce qui va engendrer un ralentissement du métabolisme basale, hypothermie, frilosité et cretinisme (problèmes cérébraux)
- hyperthyroïdie : on a une tres grosse production. Ce qui va engendrer une hypertrophie de la thyroide, exophtalmique, et réchauffement cutané.
Comment la synthèse des hormones thyroïdiennes débute depuis l’hypothalamus
Depuis l’hypothalamus, il y a la synthèse des hormones TRH qui vont aller vers l’hypophyse. L’adenophyse va elle a son tour produire des TSH qui vont aller vers la thyroide et la thyroide va alors synthétiser des hormones thyroïdiennes T3 et T4
L’effet de rétro inhibition dans la thyroide
Quand y en a assez, les hormones vont monter jusqu’à l;hypothalamus pour lui dire de cesser de produire des hormones TRH ( ce qui va ensuite stopper la synthèse de TSH).
Mais lors d;une pathologie, cet effet n’a pas lieu, alors l’hypothalamus va continuer de synthétiser TRH et les autres hormones vont également être synthétiser ce qui va faire gonfler la gorges.
Cellule c dans la thyroide
Cellule c permet la synthèse de calcitonine. Par contre on ne connaît pas vraiment le rôle de cette hormone mais on pense quelle diminue la résorption osseuse et quelle a un rôle dans la régulation calcique
Les glandes surrénales
- organes doubles
- en position antero-suprieur par rapport au rein
- forme de chapeau de gendarme (la droite) ou de virgule inversée (gauche, a capté du vaisseau de sang rouge)
Elle ont un rôle dans l’homéostasie (aldostérone) et ;a gestion des situations de stress (corticoïdes et catecholamines)
Division de la glandes surrénales
On a au milieu la veine centromedullaire ( récupère toit le sang des vaisseaux de la glande) et aux extrémités le cortex et entre les deux cortex il y a la medula.
Il y a également la capsule conjonctive sur le cortex.
Division cortex
Le cortex est divisée en plusieurs partie:
Zone fasiculaire, zone réticulaire, et zone glomerulaire
CHAQUE ZONE PRODUIT DES HORMONES DIFFÉRENTES
ZONE GLOMERULAIRE
15% DU CORTEX ET PRODUIT LES MINERALOCORTICOIDE (ALDOSTÉRONE)
ZONE FASICUALIRE DU CORTEX
75 % DU CORTEX ET CETTE ZONE SYNTHÈSE LES GLUCORTICOIDE (CORTISOL)
ON Y TROUVE LE CHOLESTEROLE ET DES CAPILLAIRES SANGUINS DANS CETTE ZONE
ZONE RÉTICULAIRE
COMPOSE 10% DU CORTEX ET CETTE ZONE SYNTHÉTISE DES ANDROGÈNES (DHEA)
PROCESSUS DE SYNTHÈSE POUR LES GALNDES SURRÉNALES
Depuis hypothalamus, CRH va vers adenohypophyse. ACTH va ensuite vers galndes surrénales pour la synthèse de cortisoles
Pathologie des glande surrénales
Hyperplasie congénitale des surrénales; caractérisée par un déficit d’une enzyme de la synthèse du cortisol et des mineralocorticoides.
Celui va engendrer des perte en sel (hypertension artérielle) et une mauvaise résistance au stress.
Il y a la virilisation du fœtus féminin a cause d’une surproduction des hormones dans les glandes surrénales
Médulla
Cellule chromaffines (adrénalines et noradrenalines) + cellules ganglionnaires (corps cellulaires de neurones)
Sur une coupe en noir et blanc, les noradrenalines sont fonces en colorations.