Système Circulatoire Flashcards

1
Q

La grande et petite circulation

A
  • le sang entre par les veines caves sup et inf dans l’atrium droit
  • il passe dans le ventricule droit et est éjecté par le tronc pulmonaire
  • vers poumons : hématose
  • retour vers l’atrium gauche par les veines pulmonaires
  • il passe dans le ventricule gauche et est éjecté par l’aorte
  • vers tout l’organisme : échange gazeux au niveau des capillaires
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La configuration externe du coeur

A

Le coeur occupe le mediastin inf entre les 2 champs pulmonaires.
Capacité de 200-240 cc
Oblique en avant et à gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Faces du coeur

A
Face antérieure : 
- ventricule droit/gauche
- atrium droit 
Face inférieure :
- ventricule droit/gauche
Face gauche :
- ventricule gauche 
Base posterolaterale droite : atrium droit/gauche et vertébrale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Bords du coeur

A

1 bord tranchant (face ant et inf)

2 bords gauches mousses (face gauche et ant - face gauche et inf)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Atrium droit

A

Il est placé sur le bord droit du cœur et c’est une cavité ovoïde à grand axe verticale à 6 faces. Il est séparé de l’atrium gauche par la cloison (ou septum) inter-atriale. Dans cet atrium s’abouchent les deux veines caves (supérieure et inférieure) et à la partie basse le sinus coronaire qui draine tout le sang veineux du cœur gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Ventricule droit

A

Il a une forme de pyramide triangulaire. Il est séparé de l’atrium droit par l’orifice atrio-ventriculaire droit, muni d’une valve atrio-ventriculaire droite, formée par 3 cuspides : la valve tricuspide. Ces trois cuspides vont assurer la fermeture du ventricule pendant la systole (le ventricule se vide en éjectant le sang) et l’ouverture pendant la diastole (le ventricule se remplit).
Dans sa partie supérieure le ventricule se prolonge par le cône artériel, duquel va naitre le tronc pulmonaire, dont le ventricule droit est séparé par l’orifice du tronc pulmonaire. Cet orifice est muni de trois valvules semi-lunaires pulmonaires, ces valvules étant ouvertes lors de la systole et fermées pendant la diastole.
Les cuspides sont rattachées par des cordages tendineux aux muscles papillaires (tirent sur les cordages). C’est par ces cordages que les cuspides (valvules) s’ouvrent et se ferment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Atrium gauche

A

Il est régulièrement arrondi et n’apparait que sur la base ou face vertébrale du cœur. Son grand axe est horizontal.
Sa paroi postérieure montre les 4 orifices des 4 veines pulmonaires. Sa paroi antérieure est occupée par l’orifice atrio-ventriculaire gauche (ou mitrale) muni d’une valve mitrale constituée de deux cuspides. Cette valve mitrale est fermée pendant la systole et ouverte pendant la diastole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Ventricule gauche

A

On lui décrit 2 parois : une base et un sommet.
La paroi gauche est particulièrement épaisse.
La paroi droite est septale et le sépare du ventricule droit.
Le sommet correspond à la pointe du cœur.
La base présente deux orifices : en bas l’orifice mitral (ou atrio-ventriculaire gauche) avec la valve mitrale et en haut l’orifice aortique auquel sont annexées les trois valvules semi-lunaires aortiques et d’où se détache l’aorte. Cet orifice aortique est ouvert en systole et fermé en diastole

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Structure du coeur

A

Le myocarde :
C’est une tunique musculaire striée faite de fibres ventriculaires et de fibres atriales. Cette tunique épaisse, très charnue contient dans son épaisseur le tissu cardio-necteur encore appelé système nerveux autonome du cœur ou innervation intrinsèque du cœur. Il s’agit d’un tissu musculaire strié particulier : système cardio-necteur.
Il assure le déclenchement et la propagation de l’excitation de la contraction myocardique.
Ce tissu va assurer le déclenchement et la propagation de l’excitation cardiaque, donc la contraction du myocarde. L’origine de cette excitation se situe dans le nœud sinusal (ou nœud sinu-atrial).
Ce nœud va se poursuivre par le faisceau atrio-ventriculaire (anciennement appelé faisceau de His) qui va se diviser en deux branches droite et gauche. La droite, destinée au ventricule droit, va se résoudre en un réseau sous-endocardique dit de Purkinje. La branche gauche est plus courte mais plus volumineuse et se divise également en un réseau de Purkinje.
Le système cardio-necteur impose le rythme propre du cœur qui est le rythme sinusal (80 pulsations/minute). Ce rythme propre du cœur peut être modifié par un système cardioaccélérateur et cardiomodérateur. Le système cardioaccélérateur est orthosympathique et le modérateur est parasympathique : c’est l’innervation extrinsèque du cœur.
Les fibres nerveuses issues des systèmes ortho- et parasympathique vont converger vers la crosse de l’aorte (en avant et en arrière de cette crosse) pour y former le plexus cardiaque d’où vont repartir les nerfs pour réguler le système cardio-necteur.
L’endocarde :
Couche endothéliale. Tunique directement en contact avec le sang, tapisse les cavités cardiaques.
C’est une fine membrane lisse qui tapisse la face profonde du myocarde et qui va délimiter les quatre cavités cardiaques.
Le péricarde :
C’est l’enveloppe du cœur.
2 composantes :
Il est constitué par un péricarde fibreux et par un péricarde séreux. On parle donc de sac fibro-séreux péricardique. Le péricarde fibreux (ou sac fibreux du péricarde) contient le cœur enveloppé par le péricarde séreux.
Le péricarde séreux, comme toute séreuse, est formé de deux feuillets :
- Un feuillet viscéral que l’on appelle épicarde et qui est directement appliqué sur le myocarde.
- Un feuillet pariétal qui lui tapisse la face profonde du péricarde fibreux.
Entre ces deux feuillets se dispose une cavité virtuelle de glissement, frottement, (= espace péricardique) dans laquelle des épanchements liquidiens peuvent se faire lors d’inflammations que l’on appelle des péricardites.
Topographie :
Le cœur va se projeter en avant sur le plastron sterno-costal, selon une aire dite l’aire de matité cardiaque. Cette aire assez trapézoïdale va aller du 2ème au 5ème espace intercostal, surtout à gauche (et un peu à droite) du sternum.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vascularisation du coeur

A

Les artères :
Les artères du cœur sont appelées artères coronaires. Elles sont au nombre de 2 (droite et gauche) et elles naissent de l’aorte thoracique ascendante immédiatement au dessus des valvules semi-lunaires aortiques Elles sont impliquées dans les pathologies coronariennes et l’infarctus du myocarde.
L’artère coronaire droite chemine dans le sillon coronaire sur la face antérieure puis sur la face inférieure du cœur. Elle vascularise la plus grande partie du cœur droit, une petite partie du ventricule gauche et la plus grande partie du tissu cardio-necteur.

L’artère coronaire gauche chemine d’abord sur la face supérieure de l’atrium gauche puis apparaît sur la face antérieure du cœur, où elle se divise en 2 branches : artère inter-ventriculaire antérieure (qui chemine dans le sillon du même nom) et une artère circonflexe (qui chemine dans le sillon coronaire). Cette artère coronaire gauche vascularise la quasi-totalité du cœur gauche, une toute petite partie de la paroi antérieure du ventricule droit et la majeure partie du septum cardiaque et l’apex.
Les veines :
Elles sont superficielles et profondes.
Les veines profondes cheminent dans l’épaisseur du myocarde et s’ouvrent directement dans les 4 cavités cardiaques voisines.
Parmi les veines superficielles annexées au cœur gauche.
Au voisinage de l’apex naît la grande veine du coronaire qui se termine dans le sinus coronaire. Celui-ci se termine dans l’atrium droit.
Les veines superficielles annexées au cœur droit.
Leur trajet est court et se jettent dans l’atrium droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les gros troncs de la base du coeur

A

La veine cave supérieure :
Elle collecte le sang de la partie sus-diaphragmatique du corps, c’est-à-dire de la tête, du cou, des membres supérieurs et parois du thorax.
La veine jugulaire interne et la veine subclavière se réunissent en 2 veines brachiocéphaliques. Les deux veines brachiocéphaliques droite et gauche vont fusionner en arrière du premier cartilage costal droit en un tronc commun : la veine cave supérieure, qui va se jeter dans le pôle supérieur de l’atrium droit.
La veine cave inférieure :
La veine cave inférieure ramène au cœur le sang veineux de la partie sous diaphragmatique du corps.
Elle traverse le diaphragme et se jette dans le pôle inférieur de l’atrium droit.

L’aorte :
C’est le tronc commun à toutes les artères du corps sauf au tronc pulmonaire. Elle nait du ventricule gauche, se porte alors obliquement vers le haut et la droite en arrière du sternum, puis change de direction et va vers l’arrière et la gauche en décrivant
une courbe : l’arc aortique. Elle va alors aboutir à la face antérieure de la colonne vertébrale qu’elle suivra de TH4 jusqu’à L4.
Le tronc pulmonaire :
Il nait du ventricule droit. C’est l’artère fonctionnelle du poumon, artère de la petite circulation, qui va amener au poumon le sang riche en CO2 et pauvre en O2 sans vasculariser le poumon. Le tronc pulmonaire se divise sous la crosse de l’aorte en artères pulmonaires droite et gauche qui vont aller aux hiles (= porte d’entrée du poumon) des poumons correspondants.

Les veines pulmonaires :
Les veines pulmonaires sont au nombre de 4 : 2 droites et 2 gauches (deux supérieures et deux inférieures).
Elles sont courtes, une supérieur et une inférieure.
Elles sortent des hiles pulmonaires et ramènent le sang oxygéné à l’atrium gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les artères - aorte

A

L’aorte ascendante abandonne les deux artères coronaires (= artères nourricières du cœur) droite et gauche pour le cœur.
La crosse de l’aorte (= arc aortique), va abandonner de droite à gauche :
- L’artère brachiocéphalique qui va se diviser
- en artère carotide commune droite (pour l’extrémité céphalique droite)
- en artère subclavière droite (pour le membre supérieur droit).
- L’artère carotide commune gauche pour l’extrémité céphalique gauche.
- L’artère subclavière gauche pour le membre supérieur gauche.
L’aorte descendante est divisée par le diaphragme thoraco-abdominal en aorte thoracique et en aorte abdominale.
 L’aorte thoracique descendante donne des artères intercostales postérieures (pour la paroi) et des artères à tous les viscères du thorax.
 L’aorte abdominale donne des branches pariétales (phréniques inférieures et lombales) et des branches viscérales.

Les branches viscérales sont :
- Le tronc cœliaque, qui se divise lui-même en trois branches : l’artère hépatique commune, l’artère splénique et l’artère gastrique gauche.
- L’artère mésentérique supérieure : naissance au niveau L1
- L’artère mésentérique inférieure : naissance au niveau L3
- Les artères rénales (droite et gauche) : naissance au niveau vertébral L1
- Les artères surrénaliennes
- Les artères gonadiques (droite et gauche), aussi bien chez l’homme que chez la femme.
En L4, l’aorte se divise en deux artères iliaques communes droite et gauche, qui elles-mêmes vont chacune se diviser (vers le bas, l’avant et le dehors) en artère iliaque interne qui va descendre vers le bas et l’arrière (pour le pelvis et ses viscères) et en artère iliaque externe qui continue le trajet de l’artère iliaque commune et va se prolonger en l’artère fémorale (= artère nourricière du membre inférieur). Les artères iliaques externes vont de chaque côté se prolonger en artère fémorale, d’où va naitre le réseau artériel de tout le membre inférieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les artères - cervicocéphalique

A

L’artère vertébrale est une branche de l’artère subclavière. Les 2 artères vertébrales se réunissent en avant du tronc cérébral, vont s’anastomoser afin de former l’artère basilaire qui participe avec la carotide interne à vasculariser l’encéphale qui se divise ensuite en 2 branches terminales.
L’artère carotide commune (que la gauche nait directement de l’arc aortique et remonte dans le cou), se divise en 2 branches terminales : en C4 elle-même en artère carotide interne pour l’encéphale et en artère carotide externe plus antérieure et latérale qui vascularise le cou, la face et la boite crânienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les artères - membre sup

A

L’artère subclavière va donner dans la fosse axillaire (= région de l’aisselle) l’artère axillaire qui devient artère brachiale au niveau du bras et qui va vasculariser la loge antérieur bras. Puis elle va donner une branche profonde pour la loge postérieure. Sous le pli du coude, l’artère brachiale se divise en artère radiale latérale et en ulnaire médiale. Ces deux artères terminales (radiale et ulnaire) se réunissent à nouveau au niveau de la main pour former les arcades artérielles palmaires 1 superficielle et 1 profonde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les artères - membre inf

A

A l’artère iliaque externe se prolonge par l’artère fémorale, dont on palpe le pouls dans le trigone fémoral. Elle abandonne une artère profonde pour la région postérieure de la cuisse. L’artère fémorale va descendre dans la partie postérieure de la cuisse pour arriver en arrière du genou, dans la fosse poplitée où elle devient artère poplitée. L’artère poplitée va se bifurquer en :

  • artère tibiale antérieure, qui va se terminer en artère du dos du pied (dont on palpe le pouls pédieux)
  • artère tibiale postérieure qui continue le trajet de l’artère poplitée. Cette artère tibiale postérieure va abandonner une artère fibulaire dans la région latérale de la jambe puis va passer en arrière de la malléole médiale (où on palpe le pouls tibial postérieur) et va se terminer en se divisant en artères plantaires latérale et médiale pour la plante du pied.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le système veineux cave sup

A

VSC + VJI = 2 veines brachiocéphaliques > VCS

17
Q

Le système veineux cave inf

A

Les veines fémorales drainent les membres inférieurs et se prolongent par les veines iliaques externes (dans le petit bassin). Celles-ci confluent avec les veines iliaques internes, qui drainent le pelvis, pour donner les veines iliaques communes. Les deux veines iliaques communes droite et gauche confluent en un tronc unique : la veine cave inférieure.

Cette veine cave inférieure va traverser l’abdomen et va recevoir les veines rénales droite et gauche et les 3 veines hépatiques (droite, moyenne et gauche) qui drainent le sang veineux du foie, donc le sang veineux du système porte digestif. La veine cave inférieure traverse ensuite le diaphragme et se jette dans le pôle inférieur de l’atrium droit.

Aux membres inférieurs, les veines superficielles (sous cutanées) se distinguent en une veine petite saphène (distale) pour rejoindre la veine poplitée (en postérieur du genou) au niveau de la fosse poplitée et en veine grande saphène (naissance au dos du pied) qui va rejoindre la veine fémorale au niveau du trigone fémoral.
La veine cave inférieure est anastomosée à la veine cave supérieure par un système veineux profond : le système veineux azygos.

18
Q

Système porte digestif

A

Comme tout système porte, c’est un système veineux interposé entre 2 réseaux de capillaires veineux. Il commence au niveau des capillaires du tube digestif qui se réunissent en veines mésentériques supérieure et inférieure, où va se jeter également la veine splénique. L’ensemble forme la veine porte hépatique, qui pénètre dans le foie où elle se divise en branches qui vont donner des capillaires veineux. Ces capillaires veineux se drainent dans les veines hépatiques qui rejoignant veine cave inférieure.

19
Q

Système lymphatique

A

Ces nœuds lymphatiques peuvent être superficiels (comme au niveau du cou et à la racine des membres) ou profonds le long des artères et des veines. Chaque nœud est constitué par un cortex périphérique et une médulla centrale. Ces nœuds lymphatiques participent aux réactions immunitaires et ce sont des filtres épurant la lymphe.
 Les collecteurs lymphatiques terminaux
Les lymphatiques efférents quittent les nœuds lymphatiques pour gagner le conduit thoracique du côté gauche et le conduit lymphatique droit du côté droit.
Le conduit thoracique nait de la citerne du chyle située en avant du corps de L1, qui draine l’ensemble des lymphatiques des membres inférieurs, du pelvis et de l’abdomen. De cette citerne du chyle nait le conduit thoracique, qui va remonter dans le thorax en avant de la colonne et reçoit dans la base du cou :
- Le tronc broncho-médiastinal gauche, de la moitié gauche du thorax.
- Le tronc subclavier gauche qui draine la lymphe du membre supérieur gauche.
- Le tronc jugulaire gauche de la moitié gauche de la tête et du cou.
Ce conduit thoracique va alors faire sa crosse et se termine dans le confluant veineux jugulo-subclavier gauche.
Le conduit lymphatique droit résulte de la réunion des troncs :

  • jugulaire droit
  • subclavier droit
  • broncho-médiastinal droit.

Il va lui aussi rejoindre le confluant veineux jugulo-subclavier, mais du coté droit.
Ainsi, l’ensemble du courant lymphatique va rejoindre le courant veineux au niveau des confluents jugulo-subclaviers et va finir par se jeter dans l’atrium droit.