Systeme circulatoire 2 fonctions Flashcards
électrocardiogramme (ECG)
un ECG est un enregistrement graphique des événements électriques survenant dans le cœur.L’onde P représente la contraction (dépolarisation) des oreillettes. Le complexe QRS représente la contraction (dépolarisation) des ventricules. L’onde T résulte de la repolarisation ventriculaire (retour a son état de repos)
Intervalle P-R
entre le début de l’onde P et le debut complexe QRS
Intervalle QRS
entre la deviation Q et la deviation S
Intervalle Q-T
entre la deviation Q et la fin de l’onde T
Facteurs qui peuvent influencer la fréquence cardiaque
Le stress physique et l’exercice, Le stress émotionnel, Les nerfs vagues, La pression artérielle, Des hormones telles l’adrénaline et la thyroxine, Les niveaux de calcium et de potassium dans le sang, Les électrolytes dans le liquide interstitiel, L’âge, Le sexe, La température corporelle
débit cardiaque
Il représente la quantité de sang éjectée par le ventricule gauche (ou droit) du cœur dans la circulation systémique (ou pulmonaire) en une minute. Il est mesuré en litres par minute (L/min). Il est calculer en multipliant la fréquence cardiaque pas le volume systolique.
Différence entre les artères et les veines
les arteres ramenent le sang riche en oxygène du coeur au organe. les veines ramènent le sang pauvres en oxygène des organes au coeur. le sang circule a haute pression dans le artères et a basse dans les veines. les artères ont des parois épaisse et élastique et les veines sont plus mince. les artères sont plus profonds et les veines plus superficielles.
pression arterielle
c’est la force exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur pompe. La pression systolique cest la pression maximale dans les artères lorsque le coeur se contracte (systole). La pression diastolique cest la pression minimale dans les artères lorsque le coeur est au repos (diastole). 120/80 mmHg = systolique 120, diastolique 80.