Syndromes Flashcards
Qu’est-ce que le syndrome du cou-langue?
Caractérisée par une douleur cervical associée à un engourdissement de la moitié homolatérale de la langue, qui est aggravé par le mouvement du rachis cervicale supérieure. Ce groupe inhabituel de symptômes semble être dû à une compression de la racine nerveuse issue de C2.
Qu’est-ce que le syndrome de Tolosa-Hunt?
Douleur, orbitaire ou périorbitaire, unilatérale, associée à une parésie d’un ou plusieurs des IIIe, IVe et/ou VIe nerfs crâniens, causée par une inflammation granulomateuse dans le sinus caverneux, la fissure orbitaire supérieure ou l’orbite.
Qu’est-ce que le syndrome de Horner?
Résulte d’une lésion centrale ou périphérique qui perturbe la voie sympathique cervicale, qui va de l’hypothalamus à l’œil. La symptomatologie combine une ptôsis, myosis, anhidrose et hyperhémie du côté atteint.
Qu’est-ce que le syndrome de Guillain Barré?
Une polynévrite inflammatoire aiguë, qui progresse rapidement mais est auto-limitée. La paralysie relativement symétrique avec des paresthésies commence en général aux membres inférieurs et progresse aux membres supérieurs. Chez 90% des patients, la paralysie musculaire est habituellement maximale à la 3 à 4e semaine. Les réflexes ostéotendineux sont abolis. Les sphincters sont habituellement épargnés.
Qu’est-ce que le syndrome de Gardner-Diamond?
Syndrome des ecchymoses douloureuses. La sensibilisation auto-érythrocytaire est une affection rare, touchant la femme qui vit un stress émotionnel ou qui a un trouble psychiatrique concomitant. Le syndrome est caractérisé par une douleur et une sensation de brûlure localisées, précédant l’apparition inexpliquée d’ecchymoses douloureuses siégeant principalement aux extrémités. Les épisodes d’ecchymoses sont douloureux et peuvent survenir spontanément ou après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que le syndrome de Wallenburg?
AVC ASSOCIÉ AUX POURSUITES JUDICIAIRES EN CHIROPRATIQUE
☐ Infarctus dû à une atteinte hémorragique ou ischémique du territoire vascularisé par l’artère cérébelleuse postéro-inférieure (PICA) branche de l’artère vertébrale. Les signes apparaissent, en général, rapidement avec de grands vertiges, des céphalées à prédominance postérieure, des troubles de la déglutition et de la phonation, des vomissements et parfois un hoquet.
Examen clinique : 5D And 3N :
Dizziness, Drop attacks, Diplopia, Dysarthria, Dysphasia, Ataxia, Nausea, Numbness, Nystagmus
Qu’est-ce que le syndrome de Raynaud?
Dû à un vasospasme localisé à un ou plusieurs doigts de la main en réponse au froid ou à un stress émotionnel ou des vibrations, entraînant une gêne réversible et des modifications de couleur des téguments (pâleur, cyanose, érythème). La prévalence globale est d’environ 3 à 5%; les femmes sont plus touchées.
Qu’est-ce que le syndrome de Marfan?
Dû à des anomalies du tissu conjonctif, induisant des pathologies oculaires, squelettiques et cardiovasculaire. Peut induire une dissection aortique et prolapsus valvulaire. Il est généralement reconnu devant la constellation clinique de membres longs, arachnodactylie, l’hyperlaxité articulaire, pectus carinatum ou pectus excavatum.
Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren?
Maladie chronique assez fréquente, auto-immune, systémique, de cause inconnue. Caractérisé par la sécheresse de la bouche, des yeux (une sensation de sable dans l’œil) et d’autres muqueuses. Il est plus fréquent chez la femme adulte d’âge moyen.
Qu’est-ce que le syndrome de Turner?
Les filles naissent avec un de leurs deux chromosomes X partiellement ou complètement manquants. Les nourrissons présentent un risque majoré de dysplasie de la hanche. Une scoliose est observée chez 10% des adolescents. L’ostéoporose et les fractures sont assez fréquentes chez la femme porteuse d’un syndrome de Turner.
Qu’est-ce que le syndrome douloureux régional complexe?
Une douleur chronique faisant suite à des lésions des tissus mous ou à une lésion osseuse (type I, suite à un traumatisme au niveau d’une main ou d’un pied) ou à une lésion nerveuse (type II, survient généralement après l’immobilisation d’un membre pour traiter une blessure initiale) et qui persiste en intensité et en durée dans des proportions démesurées par rapport à la lésion tissulaire de départ. Le diagnostic est concluant selon les critères de Budapest qui demande la présence de 3 symptômes sur 4 (+/- transpiration, œdème, anomalies trophiques de la peau-cheveux-ongles et diminution des ADM), et de 2 signes sur 4 (hyperesthésie, allodynie, différence de température ou couleur de la peau).
Qu’est-ce que le névrome de Morton?
Une pseudotumeur localisée sur un nerf de l’avant-pied. Cela touche souvent celui entre le 3e et le 4e métatarsien, ou encore celui entre le 2e et le 3e métatarsien. L’inconfort ressenti peut s’apparenter à : des brûlures, s’étendant vers les orteils, des fourmillements dans les orteils, ou des décharges électriques dans les orteils.