SST Flashcards
Accident du travail
accident survenu, quelle qu’en soit la cause, par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise (Article L. 411-1 CSS).
Action corrective :
action visant à éliminer la cause d’une non-conformité
Amélioration continue
processus de mise en valeur du système de management de la santé et de la sécurité permettant d’améliorer les performances globales concernant la santé et la sécurité au travail, en accord avec la politique de santé et de sécurité au travail de l’organisme (OHSAS 18001).
Audit :
procédure systématique, indépendante et consignée qui vise à réunir et à évaluer objectivement des éléments pour déterminer dans quelle mesure les critères définis sont remplis. Ce terme ne désigne pas nécessairement un audit externe indépendant, c’est-à-dire effectué par une ou des personne(s) extérieure(s) à l’organisation (ILO-OSH 2001).
Certification
reconnaissance, par un organisme indépendant du fabricant ou du prestataire de service, de la conformité d’un produit, service, organisation ou personnel à des exigences fixées dans un référentiel.
Danger
propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance ou d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs (OHSAS 18001).
Evaluation des risques :
étude qui consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes (site internet :http://www.risques-pme.fr).
Enregistrement :
Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité.
Fiche de données de sécurité (FDS) :
fiche d’information sur le produit dangereux et les
risques liés à son utilisation, transmise au chef d’entreprise par le fournisseur. Une copie est adressée au service de santé au travail.
Habilitation :
document par lequel le chef d’entreprise atteste de la compétence du salarié à exercer une fonction spécifique, après avoir consulté le médecin du travail et formé le salarié à cette fonction.
Incident :
évènement dangereux, lié au travail ou survenu au cours du travail, n’ayant pas entraîné de lésions sur une personne (ILO-OSH 2001).
Lésions, dégradations de la santé et maladies liées au travail :
effets nocifs sur la santé découlant de l’exposition, pendant le travail, à des facteurs chimiques, biologiques, physiques et psychosociaux ainsi qu’à des facteurs liés à l’organisation du travail (ILO-OSH 2001).
Lieu de travail :
lieu physique où les travailleurs doivent être ou doivent se rendre en raison de leur travail, et qui est sous le contrôle d’un employeur (ILO-OSH 2001).
Maladie professionnelle :
conséquence négative sur la santé de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.
Risque :
combinaison de la probabilité de la manifestation d’un événement dangereux et de la gravité de la lésion ou de l’atteinte à la santé causée à des personnes par cet événement (ILOOSH 2001).