Sources anciennes: Auteurs antiques Flashcards
Ammien Marcelin
Né en 330 à Antioche et mort entre 395 et 400 à Rome. Militaire, D’origine grecque, il sert pendant les grandes migrations sous les empereurs Constance II et Julien.. Célèbre pour son Res Gestae, qu’il écrit en latin. L’ouvrage couvre l’histoire de l’empire romain du IIème siècle au IVème. Seule une partie sur le IVème siècle nous est parvenu. Il est indispensable pour comprendre les grandes crises religieuses du IVème siècle et l’instabilité interne et externe à l’empire.
Appien
Né vers 95 à Alexandrie et mort vers 165 à Rome. Hypothèse, on connait très peu sur sa vie. Probablement membre de l’ordre équestre à Rome, il devient procurateur financier sous le règne de plusieurs empereurs (depuis Hadrien?). Prêtre de la déesse Fortune à Rome, il semble s’être intégrer dans les hautes sphères de l’empire. Il est connu pour son histoire Romaine qu’il écrit probablement à la fin de sa vie. L’ouvrage couvre la période des Rois aux campagnes de Trajan, cette dernière partie n’ayant pas été finie. Le récit des conquêtes de Rome n’est pas organisé par chronologie mais par nation (kata génos).
Aristophane
Né en Attique vers 445 et mort entre 385 et 375. Quasiment seul représentant de l’ancienne comédie, il écrit une pièce chaque année de 425 à 385. Il couvre les périodes de la guerre du Péloponnèse et de la transition du mode de pensée athénien au début du IVème siècle. Tout le monde en prends pour son grade concrètement. A ne pas considérer comme un document émique à la société athénienne.
Aristote
Né à Stagire en chalcidique en 384 et mort à Chalcis en 322. Son père est médecin à la cour de Macédoine sous le règne du roi Amyntas III.
Il étudie à l’académie de Platon de son admission en 367 à la mort de son mentor en 347. En 346 après la paix entre la Macédoine et Athènes il fonde le Lycée. Il rentre par la suite en Macédoine, est nommé précepteur d’Alexandre le Grand en 343 et d’autres nobles macédoniens. Ses œuvres majeures sont: Catégories, Métaphysiques, Physique, Politique, Poétique.
Philosophe et polymathe il est l’auteur le plus influent sur la pensée occidentale à partir de sa redécouverte au XIIème siècle.
Augustin d’Hippone (Saint Augustin)
Né en 354 à Thagaste et mort en 430 à Hippone, les 2 en actuelle Algérie. Il suit d’abord la religion catholique de sa mère, qui est très fervente et poursuit des études de théologie à Carthage. Puis se convertit au manichéisme. Il est de nouveau convertit par Ambroise de Milan (un des quatre père de l’église) Nommé évêque d’Hippone, par la suite il écrit une série de controverse contre les manichéens, le pélagianisme et les donatistes. Ses ouvrages majeurs sont: Les Confessions, la Cité de Dieu et De la Trinité. De son passé manichéen il en ressort une importante différenciation entre le bien et le mal.
Il reste un des penseurs les plus influents du monde chrétien jusqu’à ce que Thomas d’Aquin donne une vision plus aristotélicienne du christianisme VIII siècle plus tard.
Aulu Gelle
Né entre 123 et 130 à Rome et mort en 180 dans la même ville. Il étudie à Rome auprès des plus grands (Fronton notamment) la philosophie, la grammaire et la rhétorique. Il fait un long voyage à Athènes entre 150 et 160 de 2 à 3 ans. Son ouvrage le plus célèbre reste les nuits attiques qui traitent de tout les sujets ( météo, art, histoire, géographie etc) il le commence à Athènes et le fini à Rome. L’ouvrage prends la forme de conversation où des personnes contemporaines ou du passé se mettent en scène. Environ 275 auteurs antiques sont cités dans les nuits attiques.
Catulle
Né à Vérone ou Sirmio vers 84 et mort vers 54 à Rome. Il passe la majeure partie de sa vie à Rome où il rencontre les grands de son époque, Cicéron ou César par exemple. Son œuvre nous parvient sous le nom de Carmina (nom posthume) en 116 pièces écrites. Premier auteur latin connu à parler des sentiments amoureux dans ses poèmes, considérés comme faible à l’époque romaine.
César
Né en 100 ou 102 à Rome et mort dans la même ville assassiné le 15 Mars 44 av.J.C.
Membre de la dynastie des Julio-Claudiens. Membre du mouvement politique des populares, il entreprends une carrière politique prodigieuse sur la fin de la République romaine grâce à ses talents de tacticiens lors de la guerre des gaules et de la guerre civile contre son ancien allié Pompée. Passionné de lettre, de rhétorique et de poésie, la plupart des informations sur sa vie proviennent de Suétone. Ses 2 ouvrages majeurs sont ses commentaires sur la guerre des Gaules et la guerre Civile. Des doutes subsistent quand à l’objectivité de la démarche de César quant à la rédaction de ces 2 ouvrages qui servent peut être ses visées politiques dans la vision proposée.
Cicéron
Né en 106 av J-C à Arpinum et mort assassiné à Formies en 43 av J-C. Avocat, rhétheur philosophe et écrivain latin. Nommé consul en 63 il déjoué la même année les conjuration de Catilina grâce à ses Catilinaires, un ensemble de discours. Il rallie Pompée durant la guerre civile qui débute en 49 et rallie Octave contre Antoine. Sa franche opposition lui coûte la vie. Connu pour ses nombreuses plaidoiries et discours, il en fait plus de 250 durant toute sa vie.