Socrate et les sophistes Flashcards
- Expliquez ce fragment de Protagoras: «L’homme est la mesure de toute chose; telles les choses me paraissent, telles elles sont pour moi; telles elles te paraissent, telles elles sont pour toi».
- La connaissance est strictement personnelle. Si la connaissance est toujours particulière, c’est qu’elle dépend des sens. Pour Protagoras, la vérité est totalement individuelle.
- Outre cette orientation épistémique du fragment de Protagoras, on peut lui attribuer une dimension éthique. Dans le domaine pratique, le bien et le mal, le juste et l’injuste, le beau et le laid varient en fonction des individus, des sociétés et des contextes historiques.
- Pour Protagoras, le pluralisme ainsi prôné des valeurs et des manières de voir le monde peut être à l’origine d’un véritable chaos. C’est pour éviter cela que la rhétorique devra être mobilisée pour garantir la paix sociale à partir de conventions que l’éloquence va aider à asseoir.
Expliquez cette assertion: on sait que Thalès est le premier philosophe tandis que Socrate est le père de la philosophie.
Thalès est le premier penseur à utiliser sa raison pour expliquer les phénomènes naturels. Il ne se réfère plus aux agents divins ou surnaturels pour expliquer les phénomènes naturels. Pour lui, ce sont des p.n. qui doivent expliquer d’autres p.n. Pour ce qui le concerne, Socrate est, avec les sophistes, celui qui va réorienter la réflexion dans le sens des affaires humaines. Pour lui, la philosophie ne doit plus, en tout cas prioritairement, s’intéresser aux p.n. En opérant une telle réorientation, Socrate a d’une certaine façon, donné une seconde naissance à la philosophie. Il est le fondateur de la science morale et politique qui s’est toujours intéressée aux conditions de la vie bonne.
Pourquoi Socrate a-t-il abandonné l’elenchos?
Cette méthode pédagogique suscite beaucoup de colère et nourrit beaucoup de haine contre Socrate. C’est pour cela qu’il va renoncer à la méthode elenctique.
Qu’est-ce que la maieutique?
La maieutique, c’est l’art d’accoucher les esprits. Pour Socrate, l’âme a toujours existé et a contemplé dans le monde intelligible toutes les connaissances qu’elle a oubliées au moment de l’incarnation. Connaître, c’est simplement se souvenir, se rappeler ce que l’on connaît déjà.
- Quels sont les trois chefs d’accusation qui ont conduit à la condamnation à mort de Socrate? Ces chefs d’accusation vous paraissent-ils crédibles? Justifiez votre réponse.
- Socrate est accusé de corrompre la jeunesse. Cette accusation n’est pas crédible parce que Socrate éduque les jeunes.
- Socrate est accusé de ne pas croire aux dieux de la cité. Cette accusation n’est pas crédible, car ce que Socrate dénonce, c’est la représentation que les poètes font des dieux.
- Socrate est accusé d’introduire des nouvelles divinités dans la cité. Socrate dit porter un signe divin, élu qu’il est par les dieux.
Citez deux contemporains de Socrate qui, dans leurs écrits, ont fait son portrait. Mentionnez, au moins, deux points sur lesquels ces deux contemporains sont en désaccord quant au portrait qu’ils ont dressé de Socrate.
Le premier contemporain à avoir fait le portrait de Socrate est Aristophane. Le deuxième à l’avoir fait est Xénophon. Aristophane le présentait comme étant un intellectuel pauvre et affamé prêt à voler pour soulager sa faim. Pour Aristophane, Socrate avait une école, le pensoir. En revanche, pour Xénophon, Socrate n’est pas pauvre puisqu’il a suffisamment pour se nourrir. Aussi, Xénophon estime que Socrate n’a jamais eu d’école. Socrate n’avait même pas de disciples, il avait juste des compagnons.
Expliquez en quoi la maïeutique est différente de l’elenchos.
Au moment de l’elenchos, les interlocuteurs de Socrate prétendaient être savants alors qu’ils sont en réalité ignorants. Avec la maieutique, ils se prétendent ignorants alors qu’ils sont savants.
L’ironie socratique est-elle réelle ou feinte? Justifiez clairement et exhaustivement votre réponse.
L’ironie socratique est feinte, car Socrate veut occuper la position de l’élève, de celui qui ne sait pas, qui ne défend pas une thèse. Parce qu’il ne sait pas, Socrate peut poser des questions. Très souvent, il se rend compte que ses interlocuteurs sont dans la double ignorance.
En quoi les paroles de la pythie de Delphes ont décidé de l’entrée de Socrate en philosophie?
Socrate ne comprend pas comment il peut être le plus sage parce qu’il répète constamment qu’il sait qu’il ne sait rien. Ainsi, Socrate va visiter ceux réputés d’être les plus sages. Après discussion avec les hommes politiques, les poètes et les artisans, Socrate se rendit compte qu’il était plus sage qu’eux puisqu’ils sont dans la double ignorance.