socioal les guerres et la paix Flashcards
Définissez “superpuissance” et donnez un exemple.
Ce sont des pays riches qui possèdent une grande armée et une marine puissante. Ils contrôlent de vastes empires. Ex: France et Grande Bretagne pendant les années 1600-1800s.
Décrivez les relations entre la France et l’Angleterre de 1690 à 1763.
Les 2 pays étaient presque toujours en guerre. Elles voulaient la même chose- plus de territoires.
Qu’est-ce que la guerre de Sept Ans ?
Une guerre entre la France et la Grande Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord.
Pourquoi les colons anglais des 13 colonies ont-ils voulu attaquer/envahir la Nouvelle-France ?
Les colons anglais étaient beaucoup plus nombreux que les colons français et ils voulaient s’installer à l’intérieur de l’Am du N, ce qui était le territoire français.
Comment s’appelaient les habitants de la Nouvelle-France ?
Les Canadiens
Qui étaient les Acadiens et où vivaient-ils ?
Les Acadiens étaient les descendants des colons français qui avaient cultivé les terres de la baie de Fundy pendant les années 1600s. Ils vivaient dans le territoire qui est maintenant les provinces de Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Qu’est-ce que le gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Charles Lawrence, s’est demandé au sujet des Acadiens?
Les Anglais se demandaient si les Acadiens vont les battre (donc être sur le côté Français) quand la guerre commencera. Charles Lawrence a lancé un ultimatum aux Acadiens: ils devaient prêter serment ou ils allaient perdre leurs terres.
Décrivez le Grand Dérangement en deux phrases complètes.
Le Grand Dérangement c’est quand les soldats britanniques ont rassemblé les gens à la pointe du fusil et ils ont séparé les familles et ont forcé les gens à monter à bord des navires partant vers une lointaine destination. Ils ont brûlé les maisons, les églises et ils ont détruit les fermes et dispersé les animaux.
Quel était le seul moyen pour l’Angleterre de gagner contre la Nouvelle-France ?
L’Angleterre avait besoin de prendre contrôle des forteresses de Louisbourg et Québec pour prendre contrôle à l’intérieur du continent.
Qui était le major-général James Wolfe ?
Le dirigeant de l’armée anglaise qui attaquait la Nouvelle-France.
Qui était le marquis de Montcalm ?
Le dirigeant de l’armée française qui défendait la ville de Québe
Quel plan Wolfe a-t-il élaboré sur les plaines d’Abraham?
Wolfe a mis au fait un plan. Au sommet de la haute falaise derrière la forteresse se trouvait un champ fermier connu sous le nom de plaines d’Abraham. Si les soldats britanniques pouvaient secrètement s’y rendre, ils pourraient attaquer les Français là où leurs défenses étaient faibles.
Combien de temps a duré la bataille des plaines d’Abraham ?
Environ 15 minutes.
Pourquoi les Premières Nations étaient-elles mécontentes du traité de paix signé en 1763 ?
Ils n’étaient pas invités aux négociations, et l’avenir de leurs terres était en jeu. Peu à peu, ils ont commencé à perdre leurs terres car les fermiers anglais ont commencé à s’installer dans la vallée de la rivière Ohio.
Qui était le chef Pontiac ?
Il était un chef des Odawa qui a lancé une guerre contre les Britanniques après la guerre de Sept Ans. Les Premières nations ont pris contrôle de plusieurs forts britanniques avant de se rendre car leur alliance avec les français s’est effondrée. La guerre de Pontiac a assuré un territoire pour les Premières nations dans la Proclamation Royale de 1763.