Socialisation Flashcards

1
Q

Quelle est la socialisation

A

La socialisation est l’ensemble des processus d’intériorisation des manières de faire qualifiées de normes et des manières d’être qualifiées de valeurs. Les normes désignent les règles qui proscrivent et prescrivent les comportements sociaux là où les valeurs désignent les idéaux socialement situés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Sociétés globales et locales

A

Les sociétés globales auxquelles ont appartient désignent les appartenances sociales qui sont globalement partagées (communes à un grand nombre de personnes). Ces sociétés globales sont traversées de sociétés locales qui marquent l’existence de spécificités. La socialisation permet donc d’expliquer les ressemblances et les différences entre les individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Passif/actif

A

Les individus sont passifs lors de leur socialisation car elle s’imposent à eux (ils la subissent), ils sont d’abord socialisés de l’intérieur.
Les individus sont actifs lors de leur socialisation car elle nécessite leur bonne volonté, qu’ils assimilent les influences qui pèsent sur eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Long terme/court terme

A

La socialisation est un processus de long terme car l’intériorisation de normes et de valeurs est le produit d’influences répétées et systématiques ce qui prend du temps. La socialisation est un processus de long terme, elle a lieu tout qu long de la vie (même avant et après). Paradoxalement, même si la socialisation prend du temps on ne semble pas pouvoir y échapper.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Mode de socialisation

A

Désigne la manière dont les individus sont socialisés dans les société auquelles ils appartiennent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommer les 3 modes de socialisation

A

On distingue 3 modes de socialisation:
-La socialisation par inculcation ou injonction, aussi appelé l’éducation désigne la part méthodique et volontaire de la socialisation. Ce concept à été introduit par E. Durkheim (le fondateur de la sociologie française).
-la socialisation par imitation prestigieuse désigne la socialisation qui s’effectue par observation et répétition. Ce concept à été introduit par Marcel Mauss, le neveu de Durkheim.
-la socialisation par interaction aussi appelée par osmose (ou somatique) désigne la part de la socialisation qui s’effectue au gré des interactions sociales
Au contraire de l’éducation la socialisation par interaction et par imitation prestigieuse constitue des modes de socialisation plus implicites et inconscients.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Temps de socialisation

A

On désigne par temps de socialisation les principales périodes au cours desquelles un individu est socialisé. Bien que l’on soit socialisé tout au long de notre vie on distingue 2 périodes principales:
-la socialisation primaire, constitué l’ensemble des processus de socialisation qui s’étendent jusqu’à la fin de l’adolescence
-tandis que, la socialisation secondaire regroupe l’ensemble des processus d’intégration de normes et valeurs qui se déroulent à partir de la fin de l’adolescence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’enfance

A

L’enfance est une période critique dans la socialisation d’un individu. A la naissance les individus sont plastiques c’est a dire qu’ils peuvent facilement être travaillés/modelés socialement. Or, à mesure qu’ils sont socialisés il deviennent de plus en plus rigides socialement car ils ont intériorisés des normes et des valeurs qui sont difficiles à défaire. La socialisation primaire est donc particulièrement structurante (elle joue un rôle important) justement car c’est la première socialisation. Les individus sont prédisposés par la socialisation primaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Socialisation secondaire (intro)

A

Bien que la socialisation primaire prédispose la secondaire cela ne signifie pas que la socialisation secondaire n’existe pas ou n’a aucun effet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Types de socialisation secondaires

A

Il est préférable de parler de socialisations secondaires (au pluriel) que de socialisation secondaire (au singulier). On distingue 3 principaux univers sociaux characteristics de l’âge adulte et donc 3 principales socialisations secondaires. La socialisation professionnelle désigne l’ensemble des process d’intériorisation de normes et de valeurs relatives à l’exercice d’une profession. La socialisation conjugale désigne l’ensemble des processus d’intériorisation de normes et de valeurs relatives à la vie en couple. La socialisation politique désigne l’ensemble des processus d’intériorisation de normes et de valeurs relatives à un projet d’organisation de la vie de la cité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Acteurs de la socialisation

A

On distingue 2 grands acteurs de la socialisation des individus: les instances de socialisation constituent les structures collectives à l’origine de la socialisation, on en distingue 4 principales: la famille, l’école, les groupes de paires et les médias. Par ailleurs, les agents de socialisation désignent les figures individuelles, les atomes sociaux regroupés au sein des différentes instances de socialisation.
Chaque individu est donc à la fois un agent socialisé et un agent de socialisation, et ce d’autant plus fortement qu’ils appartiennent à différentes instances de socialisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Germains

A

Pairs appartenant à la même famille aussi appelés les adelphes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Processus de socialisation dans la famille

A

Le mode de socialisation privilégiée par la socialisation parentale et l’éducation ce mode de socialisation explicite volontaire et méthodique et rendu possible et efficace par le rapport de domination des parents qui pèse sur les enfants la relation est dite verticale au contraire la socialisation entre germain passe davantage par limitation et interaction en vertu de raison de la relation plus horizontale qui existe entre germain contre parents et enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Socialisation familiale peut être contradictoire, expliquer.

A

La socialisation familiale peut-être contradictoire, autrement dit, les processus d’intériorisation de normes et de valeur au sein de l’instance de socialisation qu’est la famille peuvent impliquer des influences qui sont divergentes, dissonance, incohérente, contraire, contradictoire. En effet l’instance de socialisation qu’est la famille est composé d’une multitude d’agents de socialisation c’est donc une instance plurielle or à mesure que les influences socialisatrices se multiplient la socialisation familiale devient plus complexe ce qui accroît le risque de contradiction entre les différents agents. Dans le cas des travaux de Martine Court et al (auteur) la socialisation parentale peut parfois se heurter à des préférences générationnelles transmises par les frères et sœurs. Par exemple, la mère de Pierre valorise la lecture légitime et classique alors que son frère affirme son goût pour les mangas et romans policiers en plus du jeu vidéo Dofus.
Ainsi nous avons montré que la socialisation familiale peut être contradictoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les pairs

A

Les pairs sont des individus avec lesquelles un agent socialisé partage des caractéristiques (préférences, âge, sexe…). Les pairs sont donc des agents de socialisation regroupés au sein de l’instance de socialisation qu’est le groupe de pairs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

L’école est-elle un lieu où seules les normes et valeurs transmises par L’ École s’imposent?

A

L’école n’est pas la seule instance de socialisation présente à l’école. En effet les groupes de pairs sont nombreux et le temps à l’école ne se résume pas au temps scolaire, les interactions entre pairs échappent donc largement à l’école, cela implique la transmission de normes et de valeurs au sein des groupes de pairs. Ainsi, les normes et valeurs au sein des groupes de pairs sont au moins en partie contradictoires avec les normes et valeurs transmises par l’école.

17
Q

Quelle est la fonction de la socialisation par les pairs à l’école.

A

Puisque chaque groupe de pairs est composé d’individus qui partagent des caractéristiques bien particulières, le groupe de pairs se forme sur la base d’interaction horizontale et contenu à forger une culture bien spécifique au groupe en question.

18
Q

Doc 1: interpréter des données parmi celles présentées.

A

D’après Sylvie Octobre, en France en 2011, 57 % de l’ensemble des parents étudiés déclaraient lire souvent des livres, magazines et journaux avec leurs enfants. D’après Silvie Octobre, en France, en 2011, 97 % des parents de famille dont le chef est cadre déclaraient être allé au moins une fois au cinéma.

19
Q

Doc 1: d’après vous comment a été calculé chacun de ces pourcentages?

A

Pourcentage(p%)= nombre d’individus spécifiques x 100 / de nombreux total des individus. Ou: (population spécifique / la population totale)x100

20
Q

La différence entre ménage et famille

A

Ménage : ménage l’ensemble des occupants d’un même logement famille : au moins deux individus vivant dans le même logement (deux conjoints ; un enfant et ses parents où l’enfant d’après la définition n’a ni conjoint ni enfant vivant dans logement).

21
Q

Nomenclature de PCS: Professions et Catégories Socioprofessionnelles

A

-Agriculteurs exploitants
-Artisans commerçants chefs d’entreprise (ACCE)
-Cadres et Professions intellectuelles supérieures (CPIS)
-Profession intermédiaire (PI) -Employés
-Ouvriers
(1 et 2: Independants) (Autres: salariés)

22
Q

Comparer deux pourcentages

A

Lorsque l’on veut comparer 2 pourcentages qui n’appartiennent pas au même ensemble on ne peut pas les comparer en pourcentage car x % du premier pourcentage n’est pas égal à x % du second pourcentage il faudra alors comparer ses 2 pourcentages en points de pourcentage. (Par ex: il faudra dire qu’il y a une différence de 2,5 points de pourcentage entre la proportion de parents qui utilisent souvent un ordinateur avec leur enfant et la proportion de parents qui déclare lire souvent des livres, des magazines et des journaux avec leurs enfants).

23
Q

Surreprésentation et sous-représentation

A

La comparaison statistique peut se faire par une analyse en terme de sous-représentation ou de surreprésentation. Cela permet d’analyser un phénomène non pas de manière absolue mais de manière relative en analysant ce qui se passe au sein d’une sous-population par rapport à ce qui se passe dans l’ensemble de la population dans laquelle est comprise cette sous population. (Par ex: les parents faisant souvent du sport avec leur enfant représentent 51 % de la population étudiée mais 45% des parents d’une famille dont le chef est ouvrier et 63 % d’une famille dont le chef est cadre. Ainsi, les parents faisant du sport avec leurs enfants sont sur représentés dans les familles ‘cadres’ par rapport à leur poids dans la population totale (63>51) au contraire ils sont sous représentés dans la famille ‘ouvrière’ par rapport à leur poids dans la population totale (45<51).

24
Q

Comparaison par coefficient multiplicateur

A

La comparaison est possible à l’aide d’un coefficient multiplicateur (P2/P1= coef multiplicateur de 1 à 2) (Par ex: 87/45=2 cela nous permet de dire que les parents d’une famille dont le chef est cadre sont allés au moins une fois au musée avec leur enfant deux fois plus souvent que les parents d’une famille dont le chef est ouvrier).

25
Q

Doc 1: À partir de ces données montrez que les pratiques culturelles des enfants dépendent de l’origine socioprofessionnelle de leurs parents.

A

D’abord les différentes pratiques des enfants varient en fonction de l’origine sociale de leurs parents étudiées ici par le clivage cadre-ouvrier. On pourra alors requalifier les familles ouvrières d’un point de vue sociologique comme étant populaire et les familles cadres comme étant bourgeoise. En étudiant les pratiques culturelles, on comprend que les normes et valeurs intériorisées ne sont pas les mêmes au sein des milieux populaires et des milieux bourgeois cela revient à dire qu’il existe des différences culturelles entre les milieux sociaux.
On observe trois principales régularités:
D’abord la socialisation culturelle bourgeoise semble plus intense que la socialisation populaire. Cela s’illustre par le fait qu’à part pour “regarder la télévision” et “écouter de la musique”, les familles dont le chef et cadre font plus souvent n’importe quelle activité avec leurs enfants que les familles dont lequel le chef est ouvrier.[insérer données]
Par ailleurs, la socialisation culturelle est structurellement différente et varie selon les milieux sociaux. En effet, on observe que les écarts dans les taux de pratique entre les milieux sociaux varient fortement en fonction de la pratique. Cet écart n’est par exemple que d’1 point de pourcentage pour le fait de jouer mais de 42 points de pourcentage pour le fait de visiter un musée ou monument. On comprend alors que la pratique culturelle bourgeoise se distingue véritablement de la populaire pour des pratiques dites ‘légitimes’ c’est-à-dire qui sont selon Pierre Bourdieu relative à la détention du capital culturel.
Enfin même les pratiques qui semblent les moins diverses dans les données le sont en fait profondément car le fait de lire par exemple peut renvoyer à des pratiques fondamentalement différentes (lire un magazine automobile et lire un livre de Voltaire)
Ainsi la socialisation culturelle des enfants dépend du milieu social et donc de l’origine socioprofessionnelle des parents.

26
Q

Doc 2: Quel type de sport sont majoritairement pratiqués par des femmes? Par des hommes? Que peut-on en conclure en termes de masculinité et féminité ?

A

La socialisation est genrée. Autrement dit, les processus d’intériorisation assignent des normes et des valeurs aux
hommes et aux femmes selon leur signification sociale. Ces stéréotypes impliquent donc une franche distinction entre
la féminité, soit la manière d’être « femme » au monde social, et la masculinité, soit la manière d’être « homme » au
monde social. Cette socialisation genrée se manifeste notamment dans la pratique sportive. On observe en effet que
certains sports sont à plus de 80% pratiqués par des femmes (twirling, patinage artistique, danse, équitation…). Ces
sports requièrent grâce, finesse, élégance, souplesse, « care » et sont majoritairement pratiqués en intérieur. Ces
préférences, très tôt assignées de manière stéréotypée aux femmes, sont alors constitutives de la féminité. A l’inverse
certains sports sont à plus de 90% pratiqués par des hommes (sports collectifs de ballon, sports mécaniques, chasse,
pêche sportive…). Ces sports requièrent force physique, puissance, affrontement, dépassement de soi, stratégie, prise
de risque et sont majoritairement pratiqués en extérieur. Ces préférences, très tôt assignées de manière stéréotypée aux
hommes, sont alors constitutives de la masculinité. On comprend alors que la socialisation genrée se transpose dans la
pratique sportive. En retour, la pratique d’un sport plutôt que d’un autre réactive les prédispositions genrées déjà
acquises et participe au renforcement des stéréotypes à l’origine d’une socialisation variant selon le sexe. Ainsi, nous
avons montré à travers l’exemple de la pratique sportive, que la socialisation était genrée.

27
Q

Doc 2: Interprétez les nombres 91 et 9.

A

Selon l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire, en 2018, en France, 91 % des pratiquants de twirling bâtons sont des femmes alors que les femmes ne représentent que 9 % de pratiquants de rugby.

28
Q

Socialisation genrée

A

Processus par lequel les normes et valeurs sont assignées en fonction du genre.