SM Flashcards
Quels sont les différents stades de la phase d’exploration dans le processus de remotivation ?
Validation
Découverte de l’environnement
Prise de décision
Plaisir et efficacité dans l’action
Quelles sont les stratégies devant être appliquées par le thérapeute lors de la phase de validation ?
Accueil chaleureux
Disposer des objects significatifs pour la personne dans son environnement
Faire des activités qui sont dans les intérêts de la personne
Susciter des interractions
Quelles sont les stratégies devant être appliquées par le thérapeute lors de la phase de découverte de l’environnement ?
Aller observer des personnes qui font des activités qui intéressent le client
Changer de lieu pour faire des routines familières de la personne
Encourager la participation du client en faisant des choses avec lui.
En quoi est ce que la découverte de l’environnement est utile ?
Le stade de découverte de l’environnement dans la phase d’exploratoire est utile car elle permet à la personne de réaliser des activités dans d’autres contextes et ainsi développer son sentiment de compétence. Cela favorise la généralisation. La personne peut aussi explorer ce que son environnement peut lui offrir et ce qu’elle peut offrir à l’environnement, ce qui favorise aussi la découverte de nouveaux intérêts.
Quelle sont les stratégies pour le stade de prise de décisions ?
Les stratégies sont similaires au stade d’exploration de l’environnement puisqu’on veut favoriser la prise de décision de la personne en l’encourageant à participer à des activités qui l’intéresse et qu’elle valorise. Accompagner et encourager la personne à réaliser des activités dans de nouveaux contextes sont aussi une bonne stratégie pour lui permettre d’effectuer ses routines dans différents contextes. Ainsi, la personne augmente son sentiment de compétence puisqu’elle réalise qu’elle est capable de s’engager et de prendre des décisions dans des environnements différents qui demandent des exigences différentes.
Quelles sont les stratégies devant être appliquées par le thérapeute au stade de plaisir et efficacité dans l’action ?
Commencer l’engagement plus que l’exploration donc on veut continuer le processus d’autovalidation de la personne et développer/acquérir des habiletés. Ainsi, on utilise les mêmes stratégies en plus de commencer à formuler des commentaires au client. On l’encourage à participer à des activités de groupe et à raconter sa vie pour lui donner un sens.
En quoi consiste le questionnaire vivre de la joie et du plaisir ?
Le questionnaire sert à déterminer ce que la personne a réalisé dans la dernière année, ce qu’elle réalise en ce moment, comment elle se sent par rapport à cela, qu’est-ce qu’elle aimerait bientôt effectué et ce qu’elle aurait besoin de faire pour le faire.