Ses Économies 2 Monai Et Financement Flashcards
Capacité et besoin de financement
: un agent dégage une capacité de financement quand ses investissements sont inférieurs à son épargne, un besoin de financement dans le cas contraire.
Épargne
Part du revenu disponible qui n’est pas consommé
Marché des fonds pretables
représentation des marchés financiers où se confrontent une offre de fonds, de capitaux émanant des agents qui disposent d’épargne et une demande de fonds, de capitaux, émanant des agents qui souhaitent emprunter pour investir. Sur ce marché se fixe un taux d’intérêt d’équilibre.
Taux d’intérêt
taux de rémunération du prêteur et coût de l’emprunt pour l’agent à besoin de financement.
Taux d’intérêt réel
taux d’intérêt tenant compte de l’inflation (taux d’intérêt nominal auquel on soustrait le taux d’inflation).
Inflation
Augmentation général des prix
Revenu disponible
Revenu don’t disposent effectivement un ménage afin de consommer ou d’épargner . Synthétiquement: revenue disponible= revenu primaire+ revenu de transfert - prélèvement obligatoire
Épargne
fonds mis de côté par un agent économique pour autofinancer ses investissements
Assurance vie
: produit d’épargne par lequel l’assureur ou la banque s’engage à verser au souscripteur à la fin du contrat en plus du capital d’origine, les intérêts produits par le versement initial (titres de dettes d’État, actions, etc.).
Livret A
compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ce compte est sans frais et les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. C’est l’État qui fixe le taux d’intérêt, 2 fois par an. Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A.
Surendettement
en droit français, la situation de surendettement d’une personne physique « est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir » (article L. 330-1 du code de la consommation).
Taux d’endettement
le rapport entre les charges financières (mensualités) liées à l’ensemble des emprunts rapporté au revenu mensuel.