SES Flashcards
Inégalités
des différences d’accès à des ressources socialement valorisées qui se traduisent en termes d’avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre les individus et groupes d’individus. On distingue les inégalités économiques (inégalités de revenus et de patrimoine) des inégalités sociales (inégalités d’accès aux ressources telles que le diplôme, la santé, le logement…). Ces inégalités économiques et sociales fondent la hiérarchie entre les individus.
Groupe social
désigne l’ensemble d’individus unis de façon durable, avec des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes et une conscience plus ou moins forte d’appartenir à ce groupe
Structure Sociale
renvoie au fait que toute société est composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés. (Selon la richesse, le pouvoir, le prestige, le mode de vie…).
Espace social
La notion d’espace social est une métaphore utilisée par les sociologues pour décrire la société : on assimile la société à un espace, où les individus et les groupes sociaux sont répartis en fonction de leurs ressources (économiques, sociales…). La place d’un individu dans l’espace social indique sa place dans la structure sociale.
Facteurs de structuration
Les facteurs de structuration et de hiérarchisation sont tous les critères de différenciation des individus permettant de les situer au sein de cet espace social. Ce sont des critères de classement social.
PCS
Les catégories socioprofessionnelles (CSP) ou professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) : correspondent à un outil statistique créé par l’Insee permettant de classer les individus (à partir de la profession exercée) dans des catégories présentant une certaine homogénéité sociale.
Revenu
Revenu : ensemble des ressources qu’un individu perçoit sur une période donnée, qui lui permettent de consommer ou d’épargner. Le revenu est un flux.
Patrimoine
Patrimoine : C’est la photographie à un instant précis de l’ensemble des avoirs d’un agent économique et des dettes détenus par un agent économique à un moment donné. (Patrimoine financier : somme sur un livret, patrimoine immobilier : maison, appartement)
Diplôme
Diplôme : titre officiel reconnaissant un niveau de savoirs et de compétences
Cycle de vie
Cycle de vie : Succession des étapes de la vie d’un individu (de l’enfance à la vieillesse).
Salarisation
Salarisation : Processus d’augmentation de la part des salariés dans la population active occupée. (et donc de baisse de la part des indépendants).
Tertiarisation
Tertiarisation : processus d’augmentation de la part des emplois du secteur tertiaire (services) et donc de diminution de la part des emplois dans les secteurs primaire (l’agriculture) et secondaire (l’industrie et la construction).
Féminisation
Féminisation : Augmentation de la part des femmes dans la population active.
Qualification de l’emploi
Qualification de l’emploi : compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être, nécessaires pour occuper un poste de travail. On utilise souvent le diplôme requis par l’employeur pour repérer le niveau de qualification d’un emploi.
Classe sociale Kmarx
Classe sociale au sens de K. MARX : Groupe d’individus qui occupent une position identique dans le mode de production (définie par la propriété ou l’absence de propriété des moyens de production), qui ont conscience de partager les mêmes conditions d’existence et d’avoir des intérêts en commun et qui entrent en lutte contre une autre classe sociale.
Classe sociale Weber
Classe sociale au sens de M. WEBER : Groupe d’individus se trouvant dans la même situation économique c’est-à-dire ayant des chances semblables d’accéder aux biens et services.
Distance inter et intra classes
Distance inter-classes : Ecarts de richesse et les différences de mode de vie entre les différentes classes sociales
Distance intra classe : écarts de richesse et les différences de mode de vie à l’intérieur même des classes sociales.
ð Un groupe social rassemble des individus à la fois suffisamment éloignés des membres des autres catégories (forte distance inter-classes) et suffisamment proches entre eux (faible distance intra-classe)
Rapport sociaux de genre
Rapports sociaux de genre : rapports de domination ou de pouvoir entre les sexes dans toutes les sphères de la vie sociale (tâches domestiques, monde du travail…)
Identification subjective
Identification subjective : Sentiment d’appartenir à un groupe social et revendication de cette appartenance comme un élément de son identité.
Moyennisation
Moyennisation : processus de constitution d’une vaste classe moyenne, réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant ainsi les niveaux et les modes de vie.
Individualisation
Individualisation : Processus historique au cours duquel l’individu libre et autonome acquiert une importance croissante dans la vie sociale. Dans le monde du travail, elle se traduit par une personnalisation des conditions d’emploi
Croissance économique
La croissance économique correspond à l’augmentation durable et soutenue des richesses produites, c’est-à-dire des biens et services produits. La croissance économique est mesurée par le taux de variation du PIB réel (= duquel on a retiré l’effet de l’inflation).
Rq : la croissance est extensive repose sur l’accumulation des facteurs L et K : elle est obtenue par l’augmentation proportionnelle des quantités de facteurs de production utilisés pour produire (on produit 2 fois plus car on utilise 2 fois plus de facteurs de production K ou L) ≠ croissance est intensive lorsque les facteurs de production sont utilisés de façon plus efficace : la production augmente plus rapidement que la quantité de facteurs. On produit plus car on utilise mieux le L et le K
Les facteurs de production
Les facteurs de production : correspondent aux moyens de production durables qui permettent de produire des biens et des services.
Il s’agit :
- Du facteur travail L (la main-d’œuvre)
- Du facteur capital K, plus précisément le capital fixe = biens ou services qui peuvent être réutilisés car ils ne sont pas détruits au cours de la production (contrairement au capital circulant) Ex : machines, des outils, des matériels de transport, etc.
PGF
La productivité globale des facteurs (PGF) correspond à l’accroissement de la production qui ne résulte pas d’une augmentation de la quantité des facteurs de production (résidu de Solow). Elle permet de mesurer l’efficacité avec laquelle on combine les facteurs de production. Elle est mesurée en rapportant les quantités produites ou le volume des facteurs de production utilisés. L’amélioration de l’efficacité du processus de production provient pour l’essentiel du progrès technique