Série 6a Flashcards
Prétérition
Action de taire, de passer sous silence, omission volontaire. Figure de rhétorique consistant à déclarer que l’on ne parle pas d’une chose alors qu’on le fait.
Paralipse
Célérité
Grande rapidité à agir ou à se déplacer.
Morgue
Attitude, contenance hautaine et méprisante. Salle où, dans un hôpital, une clinique, un hospice, reposent les morts avant l’inhumation ou les obsèques. Endroit à l’entrée d’une prison où étaient gardés quelque temps les détenus pour que les guichetiers puissent les dévisager à leur aise afin de les reconnaître par la suite.
Impavide
Qui n’éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent.
Lupanar
Maison de prostitution.
Présomption
Opinion fondée seulement sur des indices, des apparences, des commencements de preuves. Opinion très favorable que l’on a de ses propres facultés physiques ou intellectuelles; grande confiance en soi.
Ineffable
Qu’il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Qui ne peut se décrire, en raison de son caractère ridicule ou extravagant.
Purpurin
De couleur pourpre ou voisine de la pourpre.
Contrevenir
Agir contre les prescriptions d’un règlement.
Scorie
Résidu solide des opérations de traitement des minerais métalliques ou de l’affinage de certains métaux, surnageant généralement dans le métal en fusion. Matière d’origine volcanique, d’aspect vitreux, bulleux, de couleur variable, semblable à du mâchefer. Déchet d’exploitation d’une mine. Partie d’une chose ou plus rarement d’un être, concret ou abstrait que l’on considère comme sans valeur, de qualité médiocre ou mauvaise et que l’on élimine.
Zeugma
Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin. Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot.
Grasseyer
Parler en articulant avec la partie postérieure de la cavité buccale.
Bléser
Littérarité
Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Bonace
État d’une mer très tranquille, calme plat. État d’une personne dépourvue de toute agitation, période de répit.
Dilection
Amour tendre, purement spirituel, que l’on porte à un être, que l’on a choisi ou que l’on préfère. Formule qu’employaient certains princes, notamment l’Empereur du Saint-Empire et le Pape, en écrivant à certains princes.
Contention
Forte tension (nerveuse, musculaire); effort (pour se retenir, etc.). Débat, querelle, situation contentieuse. Tension, effort, application en vue de comprendre, de faire quelque chose. Maintien en place des fragments d’un os fracturé ou d’une articulation luxée. Immobilisation d’un individu considéré comme dangereux.
Amphibologie
Manière de s’exprimer offrant un double sens en raison de la construction généralement maladroite.
Cathartique
Qui est purgatif. Qui produit une action purificatrice, libératrice.
Lacinié
Qui est irrégulièrement découpé en longues lamelles, fines et étroites.
Ténuité
Caractère de ce qui est à peine perceptible. Finesse.
Impétrant
Celui (celle) qui a obtenu de l’autorité compétente ce qu’il (elle) avait sollicité (charge, titre, privilège).
Concaténation
Enchaînement nécessaire, lien logique, rapport de cause à effet. Figure qui consiste à enchaîner les propositions d’une période en reprenant un mot de la proposition précédente.
Imprécation
Prière solennelle appelant (sur l’ennemi, le coupable) la colère des divinités infernales (spécialement des furies). Malédiction solennelle, proférée contre quelqu’un.
Blasphème
Vestale
Prêtresse de Vesta choisie dès l’enfance dans une famille patricienne, ayant pour mission d’entretenir le feu sacré dans le temple de la déesse et vouée à la chasteté pendant les trente années de ses fonctions. Femme, fille parfaitement chaste. Celui, celle qui garde le foyer, conserve les traditions.
Sapience
Sagesse. Dieu ou sa parole.
Perclus
Qui est partiellement ou entièrement privé de la faculté de se mouvoir par l’effet d’une maladie, d’une infirmité. Qui ne sert plus, qui ne fonctionne plus, hors d’usage.
Tessiture
Partie du registre d’une voix qui est couverte avec un maximum d’aisance. Étendue moyenne des notes d’une composition, d’un genre musical(e). Échelle des sons donnée par un instrument.
Retors
Obtenu en assemblant, par une torsion généralement inverse, des fils ayant déjà subi une torsion. Tordu, recourbé. Sinueux, tortueux. Qui est très rusé, use de moyens détournés pour arriver à ses fins.
Drupe
Fruit charnu, indéhiscent, renfermant un seul noyau.
Axiome
Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel. Formule servant de thèse ou théorème initial à un système syntaxique. Vérité ou assertion admise par tous sans discussion.
Privauté
Excès de liberté dans le comportement auprès de personnes qui ne sont pas considérées comme intimes.
Linière
Relatif au lin. Champ de lin. Personne qui fabrique de la toile de lin ou en fait le commerce.
Dysbarisme
Ensemble de troubles causés par une diminution brutale de la pression atmosphérique, spécialement en altitude.
Torpide
Tombé dans un état de torpeur. Qui évolue sans manifestation aiguë et sans grand changement favorable ou défavorable.
Coruscant
Qui brille intensément, qui scintille.
Maroquin
Cuir de bouc ou de chèvre. Portefeuille, poste de ministre. Tout objet composé de maroquin ou de sa couleur. Fort cordage amarré autour du grand mât et du mât de misaine, pour recevoir les palans qui servaient à embarquer et à débarquer les marchandises. Fil d’acier de faible diamètre qui est tendu entre les mâts et la cheminée du navire et dont le rôle est de supporter tout l’appareillage de signalisation.
Menon
Atlante
Statue d’homme, servant de support à un ouvrage d’architecture tel que balcon, corniche, entablement, tribune. Relatif à l’Atlantide ou à ses habitants.
Cariatide, colonne, télamon
Hétérocerque
Dont la nageoire caudale se compose de lobes inégaux.
Cursif
Courante et rapide. Rapide et souvent superficiel.
Saillie
Mouvement brusque. Trait d’esprit. Partie qui dépasse, qui avance, qui s’élève. Ensemble de traits caractéristiques qui mettent en relief, en valeur. Accouplement.
Carnation
Coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur.
Paralogisme
Faute involontaire de raisonnement car se fondant sur des prémisses fausses.
Contempteur
Qui méprise, dénigre.
Détracteur
Antonomase
Figure qui consiste à remplacer, en vue d’une expression plus spécifiante ou plus suggestive, un nom propre par un nom commun.
Parataxe
Juxtaposition de deux propositions entre lesquelles le lien de dépendance n’est qu’implicite, la courbe mélodique commune dispensant de l’usage d’un outil de coordination ou de subordination.
Nyctalopie
Héméralopie
Lipogramme
Œuvre littéraire dans laquelle on s’impose de ne pas faire entrer une ou plusieurs lettres de l’alphabet.
Trope
Figure par laquelle un mot prend une signification autre que son sens propre. Argument que les sceptiques grecs utilisaient pour démontrer l’impossibilité d’atteindre une vérité certaine et pour conclure en conséquence à la suspension du jugement. Ornement du plain-chant grégorien.
Collimation
Action d’orienter un instrument de visée.
Voïvode
Officier territorial de la cour de Pologne sous la dynastie des Jagellon. Chef militaire; souverain ou éminent personnage de l’administration dans les pays slaves. Prince héréditaire de Roumanie et de Bulgarie.
Parémiologie
Étude des proverbes.
Panoptique
(Bâtiment [prison, maison de correction]) qui est aménagé de telle sorte que d’un point de l’édifice on puisse en voir tout l’intérieur.
Cabotin
Comédien. Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales.
Lisse
Sans aspérités. Pièce du métier à tisser. Pièce de bois servant à maintenir la membrure pendant la construction d’un navire. Pièce de bois (ou de béton) assemblée horizontalement sur des poteaux servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. Rail de chemin de fer. Barre de glissement placée sous un traîneau ou sous les patins d’un traîneau. Traces laissées par les patins d’un traîneau, les roues dans un chemin. Armure la plus simple faite de toile de lin, de coton ou de chanvre.
Andouiller
Ramification en forme de corne qui pousse sur le bois du cerf, du chevreuil et du daim et dont le nombre, s’accroissant généralement d’une unité chaque été à la repousse des bois, permet d’établir l’âge de l’animal.
Robinsonnade
Théorie selon laquelle il est possible de vivre dans l’isolement, à la manière de Robinson; récit d’aventures dans la nature à la manière de celles de Robinson.
Docimologie
Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances.
Affûtiaux
Menus objets de l’équipement ou de la toilette féminine. Ensemble des (menus) instruments dont on a besoin pour faire une chose.
Affiquet, fanfreluche, colifichet
Simonie
Volonté délibérée de vendre ou d’acheter un bien spirituel ou intimement lié au spirituel.
Rastaquouère
Individu, habituellement d’origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d’existence sont suspects. Aventurier d’allure suspecte.
Intrigant, maraud, étranger
Palimpseste
Manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte. Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.
Parchemin
Cinéraire
Qui contient ou peut contenir les cendres d’un mort. Qui évoque l’idée de la mort. Plante à petites fleurs groupées en capitules et à feuillage argenté.
Sourcilleux
Haut, élevé; imposant par sa taille, son aspect rébarbatif. Qui témoigne d’un caractère hautain, sévère, sombre. D’une exactitude pointilleuse, d’une minutie, d’un soin extrême.
Tempe
Partie latérale de la tête. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d’un métier à tisser. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d’un animal.
Templet
Bootlegger
Personne se livrant à la contrebande de l’alcool.
Contrebandier
Hypostase
Sédiment dans un liquide organique. Principe divin. Chacune des trois personnes divines, considérée comme substantiellement distincte. Substitution d’une catégorie grammaticale à une autre.
Feudiste
Personne s’occupant de droit féodal.
Aspic
Serpents venimeux. Animal fabuleux figurant l’emblème de la convoitise, de l’incrédulité, du mal. Homme ou femme tenant des propos médisants, calomniateurs. Pièce d’artillerie. Outil en forme de langue d’aspic servant à forer. Nom vulgaire de la grande lavande. Plat froid à base de viande, de volaille, de gibier ou de poisson, plus rarement de légumes ou de fruits, diversement décoré et recouvert d’une gelée prise en moule. Gelée.
Bombarde, canon, lavandin, vipère
Raout
Grande réception mondaine.
Cantilène
Chant. Poème lyrico-épique. Romance simple et monotone, du ton de la complainte. Mélodie.
Cistre
Instrument de musique à cordes pincées, à manche allongé et à dos plat, employé aux 16e - 17e.
Cymbalum(on)
Instrument traditionnel hongrois à cordes frappées qui accompagne souvent les ensembles de musique tzigane.