semaine 14 Flashcards
Quelles sont les trois fonctions de la typographie?
1- Suscuiter l’intérêt du lecteur, 2- Favoriser la lisibilité d’un texte, 3- Déterminer la direction et le rythme de la lecture.
Comment appelle-t’on le mouvement où les yeux du lecteur parcourent chaque ligne de texte en faisant des petits bonds successif, marqués par des empans ?
Saccades.
Comment appelle-t’on le mouvement où les yeux du lecteur parcourent des aller-retour de fréquence variable puisqu’ils sont effectués ai besoin et en focntion de la difficulté de compréhension du texte ?
Saccades régressives.
Comment appelle-t’on le mouvement où les yeux du lecteur fixent quelques caractères, de très courte durée ?
Empans.
Selon Hill, quelles sont les deux notions interdépendantes, mais distinctes et importantes à considérer lorsqu’on choisit un caractère typographique ?
La lisibilité et l’interlligibilité.
Complète cette phrase : ‘L’oeil enregistre la ______ des mots, c’est-à-dire qu’il perçoit comme un tout, le _____ de chaque mot connu. Ce n’est que lorsqu’il rencontre un mot inconnu qu’il le _____ lettre par lettre.
forme, profil, détaille.
Les ascendantes et les descendantes favorisent la différenciation (pour distinguer par exemple j de i, a de d). Les minuscules sont de ce fait plus lisibles que les majuscules de même taille ?
Oui.
Qu’est-ce que la lisibilité ?
Il s’agit de la perception du signe, l’indentification et relation entre les lettres et concerne la différenciation des lettres et des mots qu’elles forment.
Que faut-il prendre en compte avec la lisibilité ? (8)
1- Morphologie
2- Empattement
3- Proportion
4- Variables
5- Capitales / Bas de casse
6- Force de corps
7- Forme/Fond de couleur
8- Interlettrage
Quel terme concerne la manière et la facilité avec lesquelles l’oeil trace, connecte et absorbe les mots pour en faire des phrases et des paragraphes continus et cohérents.
Intelligibilité.
Que faut-il prendre en compte avec la lisibilité ? (5)
1- Intermot
2- Interligne
3- Alignement
4- Longueur de la ligne
5- Grisé de texte
Qu’elle est la différence entre un alignement en drapeau et un alignement justifié ?
L’alignement en drapeau signifie que les fins ou débuts de ligne sont différentes, tandisque les lignes justifiés sont alignées de partout.
Quels sont les paramètres ayant un incidence sur la qualité d’un gris typographique? (4)
1- Le dessin du caractère
2- La qualité des approches
3- L’interlignage
4- La longueur de justification