Semaine 10 Tardigrade Flashcards

1
Q

Synapomorphie des ecdysozoaires

A

la mue : se fait au moins une fois dans le cycle de vie. 3 couche qui forme la cuticule. Cette dernière est composé de chitine.

Pas de larve ciliée avec un organe apical

Contrairement aux autres prototosmiens, les ecdysozoaires ne passent pas par un clivage en spirale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De quel clade font partie les Tartigrades

A

panarthropodes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans quel milieu type retrouvent-on les tardigrades

A

semi-aquatique, comme les mousses, les lichen, sur le sol et dans les débris forestiers. Certains aussi benthos et sources thermales. Certains sont ectoparasites

Dans les mousses, peuvent atteindre 2 millions par m2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Caractéristiques des tardigrades

A

Segmentation modifiée avec 4 paires de pattes terminées par 4 griffes (ou coussinet chez certains)

Présence de tubules Malpighien, mais on ne sais pas si c’est le rôle excréteur

Pattes télescopiques sans musculature et sans joint

Une seule connexion neurale entre le premier lobe et le premier ganglion ventral (ceci est absent de tous les autres métazoaires)

Présence d’une cuticule mince non calcifiée

Bouche terminale ou ventrale

Coelome très réduit au niveau des gonades et fonctionnement comme l’hémocoele

Les échanges de gaz sont effectués par diffusion à travers la cuticule. Aucune structure d’échange de gaz n’a été observée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire l’anatomie des tardigrades

A

4 paires de pattes ventrolatérales se terminant par une ou plusieurs griffe. Les pattes des espèces marines sont télescopiques.

Le corps est couvert d’une fine couche non calcifiée. Ainsi, la croissance des tardigrades se fait par mue. Cette mue a la particularité de ne pas se faire seulement sur le canal buccal mais aussi sur les deux stylets et la partie distale des pattes avec les griffes.

Durant l’ecdysie, l’animal ne peut pas s’alimenter et l’orifice de la bouche est fermé.

Comme chez les arthropodes, le coelome est réduit et surtout confiné largement à la cavité des gonades.

La cavité principale du corps est donc hémocoele. Il a été longtemps considéré que les tardigrades possédaient des muscles mous, contrairement aux muscles striés des arthropodes. Cette distinction était utilisée pour classer les deux groupes séparément. Nous savons maintenant que les tardigrades possèdent les deux types de muscles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire le systèmes digestifs des tardigrades

A

S’alimentent du liquide dans les plantes, sur des bactéries ou sur les cellules des animaux qu’ils percent avec leurs stylets oraux. Plusieurs espèces marines ont des bactéries symbiotiques dans les vésicules céphaliques. Il a été avancé qu’ils pourraient les consommer lorsqu’ils manquent de leur nourriture. Les tubes Malphigiens sont présents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrire le système nerveux et cerveau des tardigrades

A

Le système nerveux des tardigrades est construit comme celui des arthropodes en général. Comme une unique apomorphie pour tous les Tardigrades, il existe un nerf connecté au premier lobe du cerveau et au premier ganglion ventral.

Des soies sensorielles sont présentes sur le corps et sont très similaires aux soies chez les arthropodes. Ils possèdent une paire de boutons oculaires («eyespot» non composé) formée de 5 cellules pour percevoir les intensités lumineuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire la reproduction chez les tardigrades

A

Plusieurs tardigrades sont gonochoristiques. Les mâles sont inconnus chez certaines espèces terrestres. La parthénogenèse pourrait être commune chez ces espèces. L’hermaphrodisme a même été observé

peu y avoir fécondation dans la mus. le mâle stock les spermatozoide entre la femelle et la couche de mue. la femelle libère ses oeufs et fécondation externe. peut aussi avoir fécondation interne, spermatozoide stockés dans le réceptacle séminale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire l’anabiose et la cryptobiose chez les tardigrades

A

Anabiose: un état de dormance qui conduit à un métabolisme ralentit durant des périodes de conditions environnementales difficiles

Cryptobiose : situation extrême d’anabiose, durant laquelle les signes métaboliques sont absents. Le cas extrême de cryptobiose est l’anhydrobiose, stade dans lequel un tardigrade peut survivre plusieurs dizaines d’années.

Les tardigrades peuvent survivent à des températures de +149 à -272 degrés Celcius. Ils ont survécu au vide spatial pour 3 mois durant 6 expériences en 2007 (projet BIOPAN). Dans un cas particulier, on a découvert qu’ils pouvaient survivre plus de 120 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly