Section 1: Populations En Mouvement Flashcards
Les différences entre la migration interne et externe avec des exemples à l’appui.
Les migrations internes (par exemple: migrer du Québec vers Ontario) sont caractérisées par un mouvement de population dun lieu à un autre dans un même pays, tandis que les migrations externes (par exemple: migrer de la France vers le Canada) se font d’un pays vers un autre.
Quelle est l’équation du solde migratoire?
Immigration - Émigration = solde migratoire
Quelle est l’équation de l’accroissement démographique?
Croissance naturelle + immigration = croissance démographique
Quels sont les transferts de fonds? Comment affectent-ils les pays en développement?
Le transfert de fonds est une pratique courante chez les immigrants de premiere generation. Ils envoient une partie de leur salaire aux membres de la famille demeures dans leur pays originaire. Les diasporas contribuent ainsi au développement de leur mere patrie.
Quest ce qu’un travailleur qualifié ou hautement qualifié + exemples?
Dans des domaines comme la recherche industrielle médicale et pharmaceutique, l’ingénierie et l’informatique, certains emplois exigent des formations poussées et des compétences de haut niveau, que peu de gens possèdent. Souvent, dans les pays développés, on facilite et on accélère le processus d’immigration des personnes qui ont le profil recherché pour occuper ces postes.
Quest ce quun travailleur non qualifié ou peu qualifié + exemples?
Ces personnes occupent des emplois qui ne nécessitent aucune compétence particulière dans les secteurs agricole, manufacturier, industriel, du commerce au détail, de l’hôtellerie et de la restauration. Dans les pays riches, ces emplois sont généralement délaissés par la main-d’œuvre locale à cause des salaires peu élevés et des faibles possibilités d’avancement professionnel.
Quest ce quun travailleur temporaire ou saisonnier + exemples?
Ces gens travaillent dans des secteurs nécessitant une main-d’œuvre abondante durant une courte période de l’année, principalement dans l’agriculture (cultures fruitière et maraichère, pêcheries, etc.) et le tourisme. Lorsque la saison est terminée, ils retournent à leur lieu de vie d’origine. Plusieurs pays développés ont des programmes d’immigration qui facilitent l’accueil des personnes migrantes venues
occuper ces emplois saisonniers.
Qu’est-ce ce qun travailleur en région éloignée + exemples?
Dans certains domaines, par exemple l’exploitation minière, les pêcheries et la production d’énergie (industrie pétrolière et hydroélectricité), de nombreuses personnes doivent se rendre dans des secteurs éloignés des zones densément peuplées pour y travailler. Périodiquement, ces employés séjournent donc loin de leur lieu habituel de résidence.
Quest ce quun investisseur etranger + exemples?
Des personnes riches souhaitent parfois s’installer ailleurs et investir d’importantes sommes d’argent dans des entreprises prometteuses ou dans des entreprises qu’elles souhaitent démarrer. Au Québec, un programme d’immigration concerne de tels investisseurs étrangers. Ceux-ci doivent entre autres posséder un minimum de 2 millions de dollars, avoir de l’expérience en gestion et adhérer aux valeurs démocratiques québécoises.
Que sont les économies parallèles et leurs conséquences?
On nomme économie parallèle l’ensemble des activités économiques d’un domaine qui échappent à l’économie officielle du pays. Il peut s’agir d’activités illégales, comme la vente d’objets volés ou de drogues, mais aussi d’activités légales (production, distribution et consommation de ressources, de biens et de services) réalisées sans les déclarer à l’État ou sans en respecter les normes. On cherche ainsi à se soustraire à certaines obligations: achat de matériel sécuritaire, respect des journées de congé payées, contributions aux services sociaux, paiement de taxes et d’impôts, etc. dans le but de faire plus de profits.
Expliquer la migration clandestine
On dit d’une personne migrante qu’elle est clandestine lorsqu’elle traverse illégalement une frontière ou lorsqu’elle ne quitte pas un pays étranger à la fin de la période durant laquelle elle était autorisée à y séjourner (par exemple à l’expiration d’un permis d’études ou de travail).
Quels sont les critères de sélection des migrants? Préciser ceux du Canada aussi
éducation, expérience de travail, âge, connaissance de la langue nationale, capacités d’investissement, réunification familiale, etc.
Au canada: l’expérience de travail; le niveau d’éducation; la capacité d’adaptation (études au Canada, parent canadien ou résident permanent, etc.), l’assurance de détenir un emploi, lage, la maitrise du français ou de l’anglais.
Quelle est l’équation de l’accélération de la croissance de la population?
Réduction de la mortalité + augmentation de l’espérance de vie = accélération de la croissance de la population
Donner les conséquences de la croissances excessive et de la décroissance:
- Une croissance excessive peut entrainer un manque de ressources, notamment de nourriture et de produits de première nécessité, la rareté des logements et une augmentation de leur prix, un surplus de main-d’œuvre, une baisse des salaires, une augmentation de la pauvreté, etc. Dans une telle situation, la qualité de vie se degrade.
- Une décroissance, liée au vieillissement de la population, peut occasionner un manque de main-d’œuvre et de ressources, une diminution des revenus de l’État et des services qu’il procure, une pression plus forte sur les jeunes pour soutenir les personnes âgées, etc. Dans une telle situation, le développement d’une région peut être compromis.
Les facteurs de changements démographiques (relier les définitions aux mots):
Le taux de natalité est le rapport entre le nombre de naissances et la population totale moyenne, pour une période donnée (généralement une année). On exprime ce taux en nombre de naissances par milliers d’habitants.
Le taux de fécondité est le rapport entre le nombre de naissances viables et le nombre moyen de femmes en âge de procréer, pour une période donnée. On exprime ce taux en nombre d’enfants par femme.
Le taux de mortalité est le rapport entre le nombre de décès et la population totale moyenne, pour une période donnée. On exprime ce taux en nombre de décès par millier d’habitants (%).
La variation naturelle est la différence entre le
nombre de naissances (taux de natalité) et le nombre de décès (taux de mortalité) durant une période. Une variation positive indique une augmentation de la population; une variation négative indique une diminution de la population.
Le seuil de renouvèlement des générations est le taux de fécondité minimum nécessaire pour qu’une génération en engendre une nouvelle de meme nombre.
L’espérance de vie est l’âge moyen des décès, calculé à partir du taux de mortalité par âge, pour une période donnée. En général, une baisse de la mortalité se traduit par une espérance de vie accrue.
Le vieillissement démographique est l’accroissement, d’une période à une autre, de l’âge moyen d’une population ou du pourcentage de personnes âgées dans cette population. Généralement, une baisse des naissances ou des décès (ou des deux) se traduit par un vieillissement démographique.
La pyramide des âges est, pour une population à un certain moment, une représentation graphique du nombre d’hommes d’un côté et de femmes de l’autre par tranches d’âge. Elle rend donc compte de la répartition de la population selon le sexe et l’âge.
Quest ce qune diaspora?
Ensemble des membres d’une même communauté dispersés dans le monde.
Décrire le marché au noir:
Une des significations de l’adjectif noir étant illégal, clandestin, l’adverbe au noir signifie de manière illégale, clandestine. L’expression travailler au noir, qui signifie aujourd’hui travailler sans déclarer ses revenus aux autorités, pourrait provenir du Moyen Âge. À cette époque, il était interdit de faire certains travaux autrement qu’à la lumière du soleil, mais des seigneurs obligeaient tout de même les paysans à travailler la nuit, dans le noir….
Que remarque ton au sujet de la croissance démographique?
Dans le monde, on remarque :
que la croissance demographique des pays en développement se stabilise, que leurs taux de fécondité et de mortalité diminuent, et que l’espérance de vie y augmente;
que plusieurs pays développés voient leur taux de fécondité descendre sous le seuil de renouvèlement des générations, ce qui entraine une variation naturelle négative, c’est-à-dire une décroissance démographique;
que quelques pays sont aux prises avec un accroissement démesuré de leur population.