Séance 6 Flashcards
Quelles sont les différentes composantes de l’attention ?
L’alerte, l’attention soutenue, l’attention divisée, l’attention sélective/focalisée
Quelles sont les caractéristiques de l’alerte ?
- L’alerte, encore appelée état d’éveil, correspond à une mobilisation énergétique minimale de l’organisme
- qui permet au système nerveux d’être réceptif de façon non spécifique à toute information intéro- ou extéroceptive.
- Elle pourrait être subdivisée en alerte phasique et tonique.
Quelles sont les caractéristiques de l’alerte phasique et l’alerte tonique ?
PHASIQUE
La première permet à l’organisme de se préparer à répondre, dès qu’il en est informe par un stimulus avertisseur (une clochette ou une lumière par exemple).
TONIQUE
La seconde qualifie simplement l’état physiologique propre à un individu selon le moment de la journée. Cet état d’alerte tonique dépend donc largement de nos rythmes de veille et de sommeil, mais aussi des rythmes circadiens qui peuvent varier d’une personne à l ‘autre (l’une peut être plus efficace en début de journée, l’autre en fin de soirée par exemple):
Quelles sont les caractéristiques de l’attention soutenue ?( y compris la vigilance )
- L’attention soutenue dépasserait l’état d’alerte, en amenant le sujet à orienter intentionnellement son intérêt vers une ou plusieurs sources d’information et à maintenir cet intérêt pendant une longue période sans discontinuité.
- Cette forme d’attention permet notamment de détecter ou de réagir à de petits changements survenant plus ou moins fréquemment dans l’information qu’il reçoit.
-Une forme particulière d’attention soutenue est la vigilance qui requiert de l’organisme un état d’alerte continu, sur de plus longues périodes de temps (plusieurs heures généralement), les stimuli à détecter n’apparaissent que de façon exceptionnelle et, bien entendu, imprévisible. Le sujets hyperactifs/impulsifs éprouveraient de grandes difficultés à maintenir cette vigilance à un niveau optimal.
Donnez les caractéristiques de l’attention sélective ou focalisée
Elle permet de trier les informations disponibles dans le but de ne retenir et de ne traiter que celles qui soient pertinentes pour l’activité en cours en inhibant la réponse aux autres stimuli présentés. C’est comme si le sujet utilisait un faisceau lumineux qui balaye le champ ou encore un zoom qui grossit le ou les éléments recherchés.
Quels sont les bénéfices et les inconvénients de l’attention sélective ?
elle permet d’améliorer le traitement de cette information en la dégageant des autres, mais ces dernières, en revanche, ne se trouvent que partiellement traitées. Broadbent, considérant que les capacités attentionnelles d’un individu sont nécessairement limitées, a décrit l’activité d’attention sélective comme un filtre au travers duquel les informations doivent être sélectionnées une à une, pour être réellement bien perçues. La procédure requise pour un tel traitement s’avère donc séquentielle , et plus il y a d’éléments à traiter, plus le temps de réponse devrait s’allonger.
Décrivez la forme particulière de l’attention sélective ( l’attention visuo-spatiale )
Elle est nécessaire pour le repérage d’une cible en explorant un espace. Pour réussir rapidement cette exploration, le sujet doit être en mesure d’engager l’action sur un objectif, puis de la déplacer vers une nouvelle cible en désengageant l’attention de son ancrage précédent.
Donnez les caractéristiques de l’attention divisée
Elle est l’habileté requise pour partager une attention sélective entre deux ou plusieurs sources distinctes, tout en détectant des stimuli qui peuvent appartenir à l’une ou aux deux sources simultanément.
Quelles sont les inconvénients de l’attention divisée ? ( Parler aussi de l’activité automatique et l’activité intentionnelle )
Diviser son attention entraîne, cependant, le risque que les éléments ciblés soient moins bien traités que s’ils avaient été considérés séparément.
Une notion intéressante à aborder ici correspond à la différence entre l’activité automatique et l’activité intentionnelle. Les ressources attentionnelles peuvent d’autant mieux se diviser que l’une des tâches requises a déjà fait l’objet d’un apprentissage antérieur. En effet, on peut comprendre que plus une tâche est automatisée , plus elle laisse intactes les ressources d’énergie disponibles pour effectuer l’autre tâche de façon simultanée.
Quels sont les inconvénients des automatismes ?
Les automatismes ont parfois aussi des inconvénients, car ils peuvent créer des interférences, venant parasiter les réponses du sujet.
- Effet Stroop : lire un nom de couleur écrit d’une autre couleur, difficile de ne pas dire qu’il est de la couleur du mot écrit
- De ne pas permettre une mise en mémoire efficace, contrairement aux processus intentionnels. Ainsi, si l’on demande à des sujets de lire un texte et d’en comprendre le sens tout en écrivant une liste de mots dictés, ils ne peuvent généralement rapporter fidèlement la liste de mots, car ils ont dû utiliser une écriture ‘’ automatique’’ pour maintenait leur concentration sur le sens du texte lu.
Dans le modèle de Siéroff, l’auteur récapitule les caractéristiques des composantes intentionnelles et automatiques dans l’encadré. Quelles sont ces composantes pour le traitement intentionnel et le traitement automatique ?
Traitement intentionnel : contrôlé, permettant un choix de réponses , lent et séquentiel, requérant un effort mental, s’exerçant sur un matériel nouveau, à capacité limitée.
Traitement automatique : autonome, obligatoire, sans charge mentale ou presque, rapide et simultanée, utilisant des stratégies sur-apprises.
Expliquez ce qu’est l’intensité dans le modèle de Van Zomeren et Brouwer
L’intensité serait reliées à la fois à l’état d’alerte et à l’attention soutenue ; elle constitue donc un prérequis physiologique à la possibilité d’effectuer une sélectivité entre les stimuli, et elle conditionne l’efficience des processus d’attention tant focalisée que divisée.
À quels types de processus l’intensité et la sélectivité sont respectivement reliés ?
Intensité : Alerte ( tonique et phasique ) attention soutenue, vigilance
Sélectivité : Attention sélective, attention divisée, attention visuo-spatiale
Définissez le modèle d’Allport
L’effort attentionnel est également mis en lumière dans la définition d’Allport, selon lequel les fonctions attentionnelles contribuent à la cohérence et à la continuité d’un comportement orienté vers un but, ainsi que sa flexibilité en réponse aux modifications événementielles. C’est bien pour cette raison d’ailleurs que ces fonctions jouent un rôle fondamental dans l’apprentissage scolaire.
Dans le modèle tridimensionnel de Coren, quels sont les 3 paradigmes qui font varier l’efficience du processus d’attention sélective? Décrivez-les
o La source : la modalité de l’information à traiter, qu’elle soit visuelle, auditive ou tactile
o La distribution : la répartition de l’attention dans le temps ou l’espace.
o La fonction : implique quatre conditions physiologiques qui permettent la mise en place de l’attention sélective :