Séance 5 - La feuille Flashcards
Quel est le rôle des chambres sous-stomatiques?
Ils permettent une diffusion de CO2 à plusieurs cellules au lieu de juste une s’il y avait une cellule directement sous le stomate.
Vrai ou Faux: La diffusion de CO2 est plus rapide à travers l’extérieur des cellules que dans l’intérieur des cellules.
Vrai.
Décrivez la courbe de saturation de CO2.
Efficacité: La quantité de CO2 de plus qui peut être fixer à une certaine concentration de CO2.
Point de compensation Γ: La concentration de CO2 requise pour que la photosynthèse nette ai un taux de 0.
Concentration saturante: La concentration de CO2 à laquelle une plante ne pourra plus augmenter son taux de photosynthèse.
Capacité: Le taux de photosynthèse d’une plante à sa concentration saturante.
Entre une plante en C3 et une plante en C4, laquelle va atteindre sa capacité maximale de CO2 plus rapidement? Laquelle va avoir une plus faible capacité maximale de CO2?
Dans les deux cas, la réponse est la plante en C4. Il est donc avantageux pour les plantes d’être en C4 dans des environnements à faible CO2.
Quel effet a eu l’industrialisation sur le point de compensation de carbone de la Terre?
Avant l’industrialisation, Γ de la Terre était plus ou moins égale à R (respiration). Cependant, avec l’industrialisation, le point de saturation a augmenté drastiquement.
Que sont les effets de la température sur la photosynthèse brut et sur la respiration?
La PSbrut va augmenter avec la température, avec un pic à à peu près 30C. La respiration va également augmenter avec la température, mais l’augmentation va être exponentiel à 30C pour atteindre un sommet à 40C.
Qu’est-ce qui explique que la photorespiration est très sensible à la température?
- La solubilité des gaz diminue avec la température. Entre l’O2 et le CO2, La solubilité du CO2 diminue plus rapidement et plus drastiquement. Il y aura donc moins de photorespiration à des plus faibles température.
- L’affinité de la rubisco pour le CO2 diminue avec la température. Plus la température augmente, plus la rubisco va capter de l’O2 au lieu de CO2.
Entre une plante en C3 et une plante en C4, laquelle va être à son plus performant à des températures moyennes (20-25C)? Laquelle va être plus performante à des plus hautes chaleurs?
La C3 va plafonner autour de 20-25C, ce qui va donc être le maximum de température pour qu’elle puisse fixer un maximum de CO2. La C4 va pouvoir aller jusqu’à 30-35C avant de plafonner, et va donc pouvoir continue à maximiser sa fixation de CO2 à des hautes températures.
Quelle niche écologique explique l’apparition des plantes C4?
Le niveau de CO2 dans l’atmosphère a beaucoup augmenté depuis l’holocène. Le point de compensation des plantes à donc augmenté en accordance, et les plantes C3 ont pu continuer à survivre. À des hautes températures, par contre, le point de compensation était simplement trop élevé pour la plante, et les plantes C3 n’ont pas pu survivre. C’est cette niche, donc des plantes qui peuvent faire de la photosynthèse à des températures élevées, qui explique l’apparition des plantes en C4.
Qu’est-ce qui explique que les plantes C4 dominent les faibles latitudes, mais que les plantes C3 dominent les hautes latitudes?
Les plantes C4 sont plus productives à des hautes températures. Leur productivité diminue énormément à des plus faibles températures, donc dans les hautes latitudes, les plantes C3 dominent.
Qu’est-ce que le Light Compensation Point?
Le taux de PPFD (irradiance) minimal à lequel la photosynthèse nette est égale à 0.
Qu’est-ce que l’efficacité quantique Φ?
Φ est le taux de photosynthèse sur l’irradiance. En autre mots, Φ = deltaPS / delta PPFD
Pourquoi Φ est-il insensible à la température chez les plantes en C4?
Parce que ces plantes ne font pas de photorespiration. La respiration et la photosynthèse brute suivent donc la même pente en fonction de la température, donc aucun changement.
Pourquoi est-il plus important pour la plante de se préoccuper d’un excès de lumière plutôt qu’un excès de CO2?
Un excès de CO2 n’est pas endommageant pour la plante. Trop de lumière, par contre, peut endommager les photosystèmes et les pigments et même les dégrader.
Si PPFD > PPFDsat, qu’est-ce que la plante va faire pour se débarasser de l’excès d’énergie? Que sera les effets sur le schéma Z?
Si PPFD>PPFDsat,
-Les réactions photochimique (schéma Z + Cycle de Calvin) ne parviennent plus à dissiper l’énergie absorbée par les chlorophylles
-Les chlorophylles en état d’excitation vont s’accumuler
-La zéaxanthine (violaxanthine -> anthéraxanthine -> zéaxanthine dans un caroténoïde) va absorber l’énergie excessive et la dissiper en chaleur
Sur le schéma Z;
-Accentuation des voies cycliques d’électrons dans les photosystèmes
-Mobilisation additionelle du Cycle Q (donc plus de H+ dans le lumen)
-Acidification du lumen active le violaxanthine de-epoxidase, ce qui augmente la concentration de zéaxanthine dans la cellule.