Séance 4 Flashcards
Turbine hydraulique
Une turbine hydraulique est une machine tournante qui produit une énergie mécanique à partir d’eau en mouvement (cours d’eau ou marée) ou potentiellement en mouvement (barrage). Elle constitue le composant essentiel des centrales hydroélectriques destinées à produire de l’électricité à partir d’un flux d’eau. Elle a été inventée par Benoît Fourneyron en 1832, qui installa sa première machine à Pont-sur-l ‘Ognon.
Turbine à vapeur
Une turbine à vapeur est une machine qui extrait l’énergie thermique de la vapeur sous pression et l’utilise pour produire un travail mécanique de rotation de l’arbre de sortie. La version moderne fut inventée par Sir Charles Parsons en 1884.
La turbine génère un mouvement de rotation, elle est particulièrement bien adaptée pour entraîner un générateur électrique ; environ 90 % de la production d’électricité aux États-Unis (1996) était faite en utilisant des turbines à vapeur.
Heure standardisé
L’électricité permet un temps standardisé:
« Dénombrer précisément les heures de travail est alors une nécessité car l’ouvrier n’est plus payé à la tâche mais à l’heure. Pour cela, il faut une heure qui soit la même en divers endroits, dans le bureau du directeur comme dans la salle des machines » (Maillé-Virole: 1).
Le télégraphe et le chemin de fer ont joué un rôle essentiel dans la normalisation du temps en Amérique du Nord.
Télégraphe électrique
Un télégraphe électrique était un système de messagerie texte point à point. Il a été utilisé à partir des années 1840 jusqu’à ce que de meilleurs systèmes se répandent. Il a utilisé des impulsions codées de courant électrique via des fils dédiés pour transmettre des informations sur de longues distances. Ce fut le premier système de télécommunications électriques. Il est devenu le plus largement utilisé d’un certain nombre de premiers systèmes de messagerie appelés télégraphes, conçus pour envoyer des messages texte plus rapidement que les messages écrits ne pouvaient être envoyés.
Acier
L’acier n’est qu’un autre type d’alliage de fer, mais il a une teneur en carbone beaucoup plus faible que la fonte et le fer forgé et d’autres métaux sont souvent ajoutés pour lui donner des propriétés supplémentaires.
Aluminium
L’aluminium est de faible densité et il à la capacité de résister à la corrosion. L’aluminium et ses alliages sont essentiels aux industries de l’aérospatiale, des transports et de la construction. Aussi, il est largement utilisé dans la production de biens de consommation. Il a été supplanté par les plastiques dans de nombreuses applications.
C’est un très bon conducteur électrique et il a un point de fusion relativement bas.
Révolution chimique
Comporte la pétrochimie, béton armé coulé, plymère et BAkélite (plastique)
Pétrochimie
Énergie: Essence, diesel
Lubrifiants industriels
Béton armé coulé
Ciment Portland + Ascenseur = Gratte-ciel
Polymères
Les polymères constituent une classe de matériaux. D’un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules1 (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités).
Chaine de montage
La chaîne de montage décompose de plus en plus la totalité du travail de production en ses tâches discrètes.
Ironiquement, l’idée derrière la chaîne de montage était l’abattoir. Dans l’abattoir, l’ensemble du corps est démonté.
Henry Ford, a procédé à l’ingénierie inverse de ce processus. Le résultat a été une chaîne de montage.
Production artisanale et production industrielle
Dans la production artisanale, l’artisan apprend et maîtrise le processus créatif total. Dans un apprentissage traditionnel, l’apprenti commence par apprendre des tâches et des concepts de base et passe à des niveaux de complexité plus élevés.
À la fin du processus de formation, l’apprenti devient un maître et elle est capable de produire l’objet entier. Un artisan est par définition un multitâche, engagé dans la totalité du processus créatif: de la conception à l’exécution. La production industrielle est exactement le contraire.
Dans la production industrielle, l’ouvrier est spécialisé dans une petite tâche simple très précise. Il fait seulement une étape ex : met une vis
En quoi quoi consiste l’efficacité de la production d’électricité (qu’est-ce qui va déterminer ce qui est le plus efficace)
Quantité d’énergie qui rentre vs quantité d’énergie qui sort. Donc la facon de générer de l’énergie va être plus efficace quand elle a besoin d’une moins grande quantité d’énergie qui rentre et offre une plus grande quantité d’énergie sortante
Quels sont les top 5 conducteurs électriques
Argent
Cuivre
Or
Aluminium
Molybdene