Séance 11 Flashcards
Propriété physiques des matériaux
Chaque matériau se caractérise par …
Chaque matériau se caractérise par une élasticité, rigidité, et résistance qui lui sont propres.
Propriété physiques des matériaux
Définitions:
1) Élasticité
2) Contrainte
3) Déformation
1) L’élasticité désigne la capacité d’un matériau à se déformer sous une contrainte (flexion, traction ou compression) et à reprendre sa forme initiale lorsque la contrainte est supprimée.
2) Contrainte : résistance ou réaction interne d’un corps élastique aux forces appliquées de l’extérieur
3) Déformation : modification de la forme d’un corps sous l’action d’une force
Propriété physiques des matériaux
Tout matériau présente une (?) au-delà de laquelle il se rompt ou se déforme de façon permanente.
Tout matériau présente une LIMITE D’ÉLASTICITÉ au-delà de laquelle il se rompt ou se déforme de façon permanente.
Propriété physiques des matériaux
Définitions de matériaux…
- Ductiles
- Cassants ou fragiles
- Les matériaux qui subissent une déformation plastique avant de se rompre sont dits ductiles.
- Les matériaux cassants ou fragiles ont une limite d’élasticité peu prononcée et se rompent sous une charge (ils conviennent peu à la construction de bâtiments).
Propriété physiques des matériaux
Définition de rigidité:
• La rigidité est une mesure de la force de compression ou de traction qui doit être exercée sur un matériau pour qu’il atteigne sa limite d’élasticité.
* La rigidité d’un matériau et la rigidité de sa section transversale revêtent beaucoup d’importance en ce qui concerne le rapport entre la portée et le fléchissement sous une charge.
Propriété physiques des matériaux
• Le degré de stabilité dimensionnelle d’un matériau soumis à des variations de température et d’humidité détermine comment il sera façonné et assemblé à d’autres matériaux. Il faut tenir compte de…
- la résistance à l’eau et la résistance à la vapeur d’eau d’un matériau destiné à être exposé aux intempéries ou à être utilisé en milieu humide.
- la conductibilité ou la résistance thermique d’un matériau qui servira à la construction de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.
Propriété physiques des matériaux
Que faut-il prendre en compte pour tout matériau qui servira à la finition des surfaces d’une pièce ?
Il faut aussi prendre en compte la capacité de transmission, de réflexion ou d’absorption de la lumière visible et de la chaleur rayonnante de tout matériau qui servira à la finition des surfaces d’une pièce.
Propriété physiques des matériaux
L’évaluation des matériaux de construction doit reposer non seulement sur des facteurs fonctionnels, économiques et esthétiques, mais aussi sur …
L’évaluation des matériaux de construction doit reposer non seulement sur des facteurs fonctionnels, économiques et esthétiques, mais aussi sur les conséquences environnementales de leur utilisation.
Propriété physiques des matériaux
Qu’est-ce que l’estimation du cycle de vie:
Estimation du cycle de vie: évaluation qui porte sur l’extraction et le traitement des matières premières, sur la fabrication, l’emballage et le transport des produits finis jusqu’au lieu d’utilisation de même que sur l’entretien, le recyclage ou la réutilisation possibles et l’élimination du matériau.
Propriété physiques des matériaux
Quelles sont les étapes de l’évaluation globale?
L’évaluation globale se divise en
- une évaluation des intrants: évaluation des éléments entrant dans le processus de production d’un bien (input, facteurs de production, travail, etc.)
- un inventaire du cycle de vie
- une évaluation des extrants: évaluation des éléments sortant dans le processus de production d’un bien (output, y compris externalités négatives pour l’environnement)
Béton
Définition du béton:
Le béton est un mélange de ciment, de divers granulats minéraux et d’une quantité d’eau suffisante pour que le ciment prenne et lie toute la masse.
Béton
Est-ce que le béton résiste bien à la compression, la traction et au cisaillement?
Le béton résiste très bien à la compression, il faut toutefois l’armer d’acier pour qu’il résiste davantage à la traction et au cisaillement.
Béton
Quels sont les avantages et désavantages du béton?
Avantages :
• on peut lui donner presque toutes les formes possibles
• le doter des finis et des textures les plus variées
• les ossatures de béton sont relativement bon marché et résistent au feu.
Inconvénients:
• masse volumique élevée (2440 kg/m³) pour le béton armé courant
• coffrage nécessaire avant sa mise en place pour qu’il prenne et durcisse.
Béton
Le béton est composé par…
Le béton est composé par
•Le ciment Portland est un ciment hydraulique (c.-à-d.
dont le liant est hydraulique = réaction chimique avec l’eau) obtenu par cuisson d’un mélange d’argile et de calcaire
- L’eau utilisée dans le mélange pour béton doit être exempte de matières organiques, d’argile et de sels. Le critère général étant que cette eau soit potable.
- La pâte de ciment est un mélange de ciment et d’eau servant à enduire, à faire prendre et à lier ensemble les particules de granulat en une pâte de béton (phénomène que l’on appelle hydratation du ciment).
• Le granulat: tout matériau minéral inerte, tel que le sable et le gravier, ajouté à la pâte de ciment pour la fabrication du béton. Il doit être exempt d’argile, de silt et de matières organiques.
•Puisque le granulat représente de 60% à 80% du volume du béton, ses propriétés ont une forte incidence sur la résistance, la masse et la résistance au feu du béton durci.
•Inerte: qui ne subit aucune transformation chimique
dangereuse pour l’environnement
• Des adjuvants sont ajoutés à une pâte de béton pour
modifier ses propriétés ou celles du produit durci :
• Un adjuvant entraîneur d’air disperse de microscopiques bulles d’air sphériques dans la pâte de béton pour
• en augmenter la maniabilité,
• accroître la résistance du produit durci à la fissuration
provoquée par les cycles de dégel libre ou à l’écaillage
causé par les produits chimiques de déglaçage
• en quantités plus grandes, pour produire un béton léger et isolant.
- Un accélérateur catalyse la prise et le développement de la résistance d’une pâte de béton, tandis qu’un retardateur ralentit la prise de la pâte de béton ce qui laisse plus de temps pour la mise en place et la manipulation de la pâte.
- Un adjuvant de surface, ou adjuvant tensioactif, réduit la tension superficielle de l’eau ajoutée à la pâte de béton et favorise ainsi l’action mouillante et pénétrante de l’eau ou l’action émulsifiante et la dispersion d’autres additifs dans la pâte.
• Un réducteur d’eau, ou adjuvant superplastifiant, fait
diminuer la quantité d’eau de gâchage nécessaire à la
maniabilité appropriée de la pâte de béton ou de mortier. En faisant ainsi diminuer le rapport entre les proportions d’eau et de ciment, on accroît généralement la résistance du béton.
• Un colorant est un pigment ou une teinture ajoutés à la pâte de béton pour modifier ou stabiliser la couleur.
Béton
Selon quelle loi la résistance à la compression du béton est inversement proportionnelle au rapport entre l’eau et le ciment?
Selon la loi d’Abrams
Béton
- L’essai d’affaissement sert à …
- L’affaissement désigne …
- L’essai d’affaissement sert à déterminer, par la mesure de l’affaissement d’un échantillon, la consistance et la maniabilité d’un béton fraîchement gâché.
- L’affaissement désigne le tassement vertical, exprimé en pouces ou millimètres, que suivit un échantillon placé dans un cône d’Abrams et damé de la façon prescrite, après l’enlèvement du cône.
Béton
Pourquoi ajoute-t-on une armature au béton?
Le béton étant relativement peu résistant en traction, on lui ajoute une armature, consistant en barres, en torons ou de fils d’acier, qui absorbe les contraintes de traction, de cisaillement et parfois de compression dans une ossature ou un élément de béton.