Séance 1 : Historique et concepts de la neuropsychologie Flashcards
Qu’est-ce qu’implique la neuropsychologie expérimentale?
La neuropsychologie expérimentale implique l’étude de patients et/ou de sujets sains et l’utilisation de paradigmes standardisés.
La neuropsychologie expérimentale s’étend de quelle période à quelle période?
Cette période s’étend de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970.
Qui sont les pères fondateurs de la neuropsychologie expérimentale?
Henri Hécaen (France) Alexandre Luria (Union Soviétique) Hans Lukas Teuber (USA) Brenda Milner (Canada) E. De Renzi (Italie)
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie sont …? Nomme la première.
- La constitution d’échantillons représentatifs de patients atteints de lésions hémisphériques unilatérales.
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie sont …? Nomme la deuxième.
- L’évaluation quantitative des performances au moyen d’épreuves standards et la définition objectives du trouble sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins.
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie sont …? Nomme la troisième.
- La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autres signes « d’organicité cérébrale ».
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie sont …? Nomme la quatrième.
- L’utilisation de techniques statistique pour établir avec quel risque d’erreur les conclusions peuvent être généralisées.
À partir des années 1960, l’objectif des recherches change, expliques.
À partir des années 1960, les recherches ont pour objectif non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une hiérarchie hypothétique de l’esprit. C’est la naissance de la psychologie cognitive.
Quelle est la différence entre le béhaviorisme et la psychologie cognitive?
À la différence du béhaviorisme (aussi appelé comportementalisme) dont l’objectif était l’observation et la quantification des réponses comportementales face à différentes situations contrôlées, la psychologie cognitive s’intéresse aux processus mentaux qui s’opèrent entre la présentation d’un stimulus et la réponse comportementale.
Quelle est la différence entre l’objectif de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie cognitive.
Si l’objectif de la neuropsychologie est d’élaborer des modèles du traitement de l’information chez le sujet normal, la neuropsychologie cognitive trouve sa spécificité dans l’étude de patients atteints de lésions cérébrales notamment.
Quelle était l’objectif de la neuropsychologie cognitive À L’ORIGINE?
À l’origine, la neuropsychologie cognitive avait comme objectif de développer des modèles théoriques en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau. Ce niveau d’analyse était strictement cognitif.
Quelle était l’objectif de la neuropsychologie cognitive PAR LA SUITE?
Par la suite, la neuropsychologie cognitive à cherché à relier les processus cognitifs aux substrats cérébraux en évaluant les prédictions de modèles cognitivistes aux perturbations présentés par des patients atteints de lésions cérébrales. En d’autres mots, elle utilise les données de la pathologie cérébrale comme des indicateurs de l’architecture et du fonctionnement du système cognitif du sujet normal.
La neuropsychologie cognitive s’intéresse à quel type de patients?
La neuropsychologie cognitive s’intéresse prioritairement aux patients présentant un syndrome cognitif, c’est-à-dire un ensemble de symptômes cognitifs mis en évidence par le jeu des dissociations et des doubles dissociations. Exemple des aphasies Brocas / Wernicke.
Dans la neuropsychologie cognitive, les perturbations et les capacités du patient sont … (complète la phrase)
interprétés pour être « localisées » dans un modèle d’architecture fonctionnelle du système cognitif étudié. Ce système hypothétique n’a pas de réalité anatomique mais rend compte des étapes et des connexions dans le système de traitement de l’information.
Quel est le principe de modularité?
Le principe de modularité suppose qu’une fonction cognitive, conçue comme un système complexe de traitement de l’information, est décomposable en sous-systèmes et en modules ayant une certaine autonomie fonctionnelle.