Sciences humaines chapitre 1 Flashcards
Politique
les groupes de personnes - petits et grands - qui prennent des décisions sur comment se gouverner et vivre ensemble
Pouvoir
la capacité de faire des choses. C’est aussi associé avec l’influence ou changeant le comportement (behavior) d’autres personnes pour faire des choses
pouvoir coercitif
pouvoir donné à quelqu’un pour agir pour les autres. La capacité de punir des personnes avec les lois et règles est présente. Des personnes font des choses parce qu’ils doivent; pas parce qu’ils veulent
pouvoir doux
le pouvoir de changer les pensées des personnes utilisant les argument, exemples, ou personnalité
Sources de pouvoir
l’autorité, la récompense, la force, la connaissance, le respect
l’autorité
nous réagissons à ce type de pouvoir parce que nous croyons devoir le faire ; le pouvoir est basé sur la position (par exemple, celle d’un officier de police, le premier ministre, les directeurs de l’école).
la récompense
nous répondons à ce type de pouvoir parce que nous pouvons recevoir une récompense ; la récompense peut être matérielle (par exemple, de l’argent ou privilèges) ou affectif (par exemple, affection, reconnaissance, des louanges).
La force
nous répondons à ce type de pouvoir afin d’éviter les punitions ; ne pas faire d’excès de vitesse en conduisant afin d’éviter de recevoir une amende pour excès de vitesse. La force peut être physique (armée), économique (dommages financiers) pou affective (maltraitance).
La connaissance
nous réagissons à ce type de pouvoir parce que nous pensons que la personne est un expert dont les conseils ou les directives doivent être suivis parce qu’ils sont bénéfiques pour nous (par exemple, un médecin, les scientifiques). Ils ont du pouvoir parce qu’ils font ce que les autres ne font pas.
Le respect
nous réagissons à ce type de pouvoir parce que l’individu a du charisme ou parce qu’il est hautement considéré ou digne de confiance (par exemple, un adulte plus âgé, la famille, les camarades ou une personne ayant beaucoup d’expérience ou qui ont accompli de grandes réalisations).
Privilage
est un avantage qui est seulement accessible par certaines personnes ou groupes. Certaines personnes ont plus de privilèges que les autres.
Privilège mérité:
privilège gagné. Résultat du travail, succès et effort.
ex: obtenir un diplôme d’université, une promotion au travail.
Privilège non-mérité:
privilège reçu par la chance et non pas par les actions, ni succès des personnes.
ex: genre, classe sociale.
l’injustice
Quelque chose qui est injuste, un manque d’équité
l’équité
Traiter les personnes sans discrimination ou favoritisme.