Science fondamentale Flashcards
Décrire l’anatomie et l’histologie de la peau.
Décrire l’anatomie et l’histologie des vaisseaux sanguins.
Décrire l’histologie des articulations.
Décrire l’anatomie des articulations.
Quels sont les rôles de la membrane synoviale?
La membrane synoviale est composée de synoviocyte A et B :
Synoviocyte A (macrophagique) a comme rôle de phagocyter les débris et réguler l’inflammation
Synoviocyte B (fibroblastique) a comme rôle la formation du liquide synoviale (acide hyaluronique, lubricine, …) et les composants du cartilage (collagène, fibronectine et laminine)
Quelle est la pathophysiologie du lupus érythémateux disséminé (LED)?
Une prédisposition génétique et un évènement stochastique amène une atteinte de la tolérance de soi.
La CPA présente certaines protéines (dont l’anti-nucléaire) au LT helper qui active LB. LB sécète des anticorps (Ac anti-nucléaire) qui détruisent les tissus.
Quelle est la pathophysiologie de la sclérodermie ou sclérose systémique?
Quelle est la pathophysiologie du syndrome de Sjögren?
Quelle est la pathophysiologie de la dermatomyosite?
Possible prédisposition génétique et évènement stochastique (viral, néoplasique, …) entraînant une réponse auto immune (humorale) au niveau des cellules musculaires et des petits vaisseaux expliquant les symptômes musculaires, cutanées et extra-cutanées.
Quelle est la pathophysiologie de la polyarthrite rhumatoïde (PAR)?
Pathogenèse
1) Citrullination au niveau du collagène de type 2 et vimentine : A.A. arginine en citruline
2) HLA DR1 et DR4 rendent ce changement méconnaissable
3) CPA présente ces protéines au LT helper libérant des cytokines et activant LB avec ces Ac
Cytokine INF-gamma et IL-17 recrute les macrophages qui eux sécrètent IL-1, IL-6 et TNF-alpha occasionnant l’hyperplasie synoviale
TNF-alpha augmente le niveau de RANKL activant les ostéoclastes et active le récepteur DKK-1 qui inhibe les ostéoblastes par la voie Wnt
Ac FR et anti-CCP s’accumule au niveau des articulations pour former des complexes immuns activant le système du complément
- Cytokines libérés rejoignent la circulation systémique
Anatomopathologie
L’inflammation occasionne une hyperplasie synoviale et un pannus (couche cellulaire de synoviocyte fibroblastique réactif à la granulation occassionnant une augmentation du tissu fibrovasculaire)
Après 1 an de PR –> érosion au niveau de la jonction de la membrane synoviale et le pannus par les ostéoclastes (atteinte de la moelle osseuse aussi “IRM” et ostéopénie péri-articulaire par l’inflammation de la cavité médullaire)
Amincissement du cartilage articulaire (surtout la couche superficielle)
Quelle est la pathophysiologie de la spondyloarthropathie (SpA)?
Quelle est la pathophysiologie de la vasculite?
Bref
L’accumulation d’infiltrat (complexes immuns, neutrophiles, système du complément, ANCA et LT, …) au niveau de la paroi vasculaire entraîne la destruction de celle-ci et peut menée à une ischémie
Complexes immuns
Accumulation de complexes immuns au niveau des antigènes des parois vasculaires dont la perméabilité est augmentée à cause des mastocytes et des plaquettes sécrétant des amines vasoactifs (réguler par Ig).
L’accumulation active le système du complément qui occasionne le recrutement des neutrophiles par chimiotactisme.
Les neutrophiles phagocytes le système du complément (C5a surtout) libérant des enzymes cytoplasmiques et occasionnant des dommages à la paroi.
ANCA
L’IL-1 et TNF-a entraîne la libération certaines protéines (protéinase-3 et myéloperoxydase) dans des granules vers la surface de la membrane des neutrophiles (généralement en dormance).
Les ANCA se lient aux protéines en question déclenchant la dégranulation du neutrophile ce qui endommage la paroi.
Lymphocyte T pathologique et granulomes
Les cellules endothéliales peuvent exprimer des molécules HLA II au niveau de la surface activé par les IFN-gamma permettant la liaison des CD4+.
Les cellules endothéliales peuvent sécrétés des IL-1 activant les LT et TNF-alpha libérant des récepteurs (ELAM-1 et VCAM-1) pour les leucocytes avec l’IL-1.
Quelle est la pathophysiologie de l’urticaire?
Les mastocytes vont libérés des amines vasoactifs (dont l’histamine) et des substances pro-inflammatoires occasionnant une vasodilation, un extravation du sang, de l’oedème et du prurit (hypersensibilité de type I = IgE)
Quel est le lien entre la médication et les rash médicamenteux?
Protéine du médicament détecté comme un Ag qui est présenté par CPA aux LT. Ensuite, LT active CD4+ et CD8+ qui libère perforine et granzyme étant cytotoxique
Quel est le lien entre la médication et l’angio-oedème?
Hypersensibilité de type I.
Le médicament est perçu comme un allergène. La CPA présente le médicament comme un antigène au LT qui va activer les LB pour produire des IgE (période de sensibilisation).
Quand le médicament va se représenter à nouveau L’IgE attacher au mastocyte va aider à la libération des amines vasoactifs (histamine) à l’intérieur du mastocyte.
Ainis, il va y avoir une vasodilatation, de l’extravasation, de l’oedème et du prurit où se situe les complexes d’IgE-mastocyte expliquant l’angio-oedème.