Savoir reconnaître, identifier et comprendre l’utilisation des différentes composantes d’un microscope photonique. Flashcards
nom du premier système de lentille et du deuxième
objectif et oculaire (prêt de l’oeil)
de quoi dépend la limite du grossissement
le pouvoir de résolution du microscope, capacité de donner de deux points très rapprochés une image distincte
limite du microscope et pouvoir de résolution
1000X et 0,5 et 1,0 micromètre
Charpente mécanique :
porte les différentes pièces optiques et mécaniques de l’appareil ; on distingue le pied ou base, sur laquelle repose le microscope, et le bras ou potence, qui portent les pièces optiques et le mécanisme de mise au point.
Source lumineuse :
normalement située dans la base, celle-ci est constituée d’une ampoule ordinaire, assujettie à un interrupteur
Toute source lumineuse dégage de la chaleur et celle-ci finit à la longue par réchauffer l’objet. Il ne faut donc éclairer l’objet que le temps nécessaire à une bonne observation.
Condensateur
Il s’agit d’un système optique servant à concentrer les rayons lumineux de la source d’éclairage en un faisceau conique inversé dont l’intensité va croissant de la base au sommet. En élevant le condensateur, on augmente l’intensité lumineuse (et l’on restreint en même temps le diamètre du faisceau) et en l’abaissant, on diminue l’intensité de la lumière qui frappe l’objet.
Diaphragme
: le condensateur est généralement doté d’un diaphragme à iris, actionné par le levier du diaphragme, qui sert à varier le diamètre du faisceau lumineux sans en changer l’intensité.
Platine
: c’est une plaque carrée servant à recevoir et à maintenir l’objet. Celle-ci est percée en son centre d’un trou laissant passer la lumière.
Objectifs :
au nombre maximum de quatre, ceux-ci sont disposés sur un révolver porte-objectifs qui permet de centrer l’un des objectifs dans l’axe optique du microscope. Un cran d’arrêt permet d’effectuer le centrage exact et rapide des objectifs.
que contient le Mécanisme de mise au point
vis macrométrique et macrovis et permet de varier la distance entre l’objet et l’objectif
règle de trois inversé
Y= 40 X 5 / 100
y: diamètre du champs d’observation mesuré pour le grossissement 100X
on prend le diamètre du champs qui a l’air le plus juste, donc le 40X car il donne exactement 5 mm
nomme toute les composante du microscope
Oculaire, Révolver porte objectif, objectif, platine, condensateur, diaphragme, interrupteur de lumière, source lumineuse, vis d’ajustement de l’intensité lumineuse, vis d’ajustement du condensateur, vis de déplacement de la platine, microvis, macrovis, potence, charpente