Rome exemples Flashcards
Ex de représentation publique de Primordia vrbis.
La basilique Emilienne qui représente sur sa façade l’enlèvement des sabines. -179.
Ex d’art pour célébrer une victoire
Avec des listes de triomphes gravées sur la pierre et l’érection de statues de divinité pour les célébrer, comme le Hercule en bronze par Lysippe au 4e av JC. Dont la copie romaine est le Hercule Farnèse conservé au musée archéologique de Naples. La statue a été prise après la victoire sur Tarente et transférée à Rome.
Ex de piété envers les Dieux
Sous Auguste. Il transforme la Rome de brique en une Rome de marbre, avec des monuments qui intègrent des épisodes de l’Énéide. La piété envers les dieux passe par la restauration de 80 temples et la représentation de Auguste et de Énée en prêtre.
Ex de piété envers les parents
Sous Auguste. passe par les représentations de Énée fuyant Troie avec son père Anchise sur le dos. De même, à l’occasion de la bataille contre les meurtriers de son père, il crée un temple en l’honneur de Mars Ultor (vengeur), il y fait représenter le Dieu et Romulus et Énée. Le temple est inauguré en -2.
Ex de virtus
Sous Auguste, dans le temple en l’honneur de Mars Ultor (vengeur). Représentée par Romulus avec des trophée de guerre. Le temple est inauguré en -2.
Ex de décor végétalisé
Lorsque Auguste veut restaurer l’âge d’or romain, un système d’ornements végétaux d’une ampleur insolite est mis en place. Une large frise sur l’ensemble de l’Ara Pacis (-9). On y trouve du lierre et de la vigne (qui représenteraient Marc-Antoine), des petits animaux et de l’acanthe au centre (qui représenterait Auguste, victorieux).
Ex de pièces d’inspiration grecque
le gymnasium ou la pinacothèque
Ex de programme icono d’une maison aristocratique d’occident
Villa des Papyri à Herculanum au 1er av JC. Elle avait été fouillée au 18e et on y avait retrouvé plus d’une centaine de statues en bronze et marbre reprenant des modèles grecs.
Elles n’avaient plus une fonction religieuse mais faisaient passer des messages en représentant des sportifs ou des grands hommes historiques. Si on trouvait aussi des dieux grecs, ils représentaient surtout une vertu. Ex : Hermès le succès économique.
Accumulation de possessions, qui vise à démontrer la culture du propriétaire.
Tombe collective en forme d’habitation
Tombe des Valerii à Rome avec des fenêtres, escaliers et un portique. Elle est même décorée à l’intérieur avec un décor de stuc représentant une néréide transportant le défunt.
-160.
Ex de thème du décor d’un sarcophage
les leçon mythologiques données par les héros ; l’amour ; le sommeil
Ville avec 3 formes de nécropoles
Palmyre en Syrie. On y trouve des tombes en fausse ; une nécropole ; une vallée de tombeaux. Vers le 2e siècle.
Ex de tombe collective monumentale
Kom al-Schougafa à Alexandrie. Une construction souterraine à 3 étages avec un escalier circulaire, une rotonde au centre et un espace pour les banquets. Les salles qui accueillent les sarcophages sont décorées. Notamment une salle avec la représentation des dieux égyptiens de la mort et une représentation des dieux grecs de la mort.
2e siècle.
Ex d’adaptation de l’icono romaine à la province
Le Sébastéion est un sanctuaire impérial, un complexe cultuel dédié à Aphrodite et aux empereurs julio-claudiens.
A Aphrodisias en Asie Mineure. On y trouve un relief de la fuite d’Enée avec Anchise et Ascagne. Mais on y ajoute Aphrodite qui les protège.
1er siècle.
Ex de représentation de rivalité
La plaque Campana représentant Apollon et Héraclès se disputant le trépied de Delphes. Dans la maison d’Auguste, proche du temple d’Apollon. Produite au premier av JC, 70 cm de côté et faite en argile.
Ancêtres de Auguste et Marc-Antoine, symbole de leur rivalité qui laisse présager une réconciliation.
Ex de mélange d’épisodes en une même peinture
Classique de l’art de l’époque augustéenne.
Le sacrifice d’Iphigénie est une peinture a fresco qui se trouvait dans le péristyle de la maison du Poète Tragique à Pompéi vers +70.
2 parties du meme mythe sur 2 niveaux sans perspective.