Rôle et évolution de l'état Flashcards
Quels sont les 3 fonctions régaliennes de l’état selon A. Smith ?
- assurer la sécurité des citoyens à travers le contrôle de l’armée
- garantir la justice
- réaliser des investissements publics lorsque les acteurs privés ne peuvent espérer un retour sur investissement
Quels sont les trois fonctions de l’Etat établies par Musgrave ?
- allocation
- répartition
- stabilisation
Def allocation
nécessité pour l’état, de répondre aux défaillances du marché pour assurer une répartition optimale des moyens au sens de l’optimum de V. Pareto => correction nécessaire en cas de monopoles, de biens collectifs, d’externalités négatives et d’asymétrie de l’information
Def de répartition
Corriger les inégalités issues de la répartition des revenus primaires.
Def de prélèvements obligatoires
Correspondent aux impôts et aux cotisations sociales versés par les agents économiques aux administrations publiques
Def de stabilisation
répond au double objectif d’assurer le plein-emploi des facteurs de production (croissance et équilibre du marché du travail) tout en maintenant la stabilité des prix (faible inflation)
Def de dépenses publiques
correspondent aux dépenses des administrations centrales, territoriales et de sécurité sociale. Elle regroupent les dépenses de fonctionnement, d’investissement et les transferts en nature (service à titre gratuit comme l’éducation)
Théorie de A.Wagner sur l’extension croissante des activités de l’état
D > R car complexité croissante de la société (processus d’industrialisation) + accroissement de la demande de certains biens publics dû à l’élévation du niveau de vie (dans l’éducation et de fournir des biens publics) + dev des activités de recherche et augmentation de la taille des investissements dus à la poursuite de l’industrialisation
Théorie de Peacock et Wiseman
Effet cliquet : non retour des avantages acquis. En matière de dépenses publiques, cela signifie que les pouvoirs développent plus facilement de nouvelles dépenses qu’ils n’en suppriment.
Théorie de Baumol
La loi de Baumol repose sur une observation : dans une économie, certains secteurs connaissent des gains de productivité importants grâce à l’automatisation, à la mécanisation ou à des innovations technologiques (comme l’industrie manufacturière), tandis que d’autres secteurs, souvent orientés vers les services, en bénéficient beaucoup moins. Dans ces secteurs à faible productivité (comme la santé, l’éducation, la justice ou la culture), le volume de production reste souvent stable ou progresse lentement, mais les salaires augmentent tout de même pour rester compétitifs par rapport aux autres secteurs de l’économie. Cela crée une hausse des coûts unitaires de production, même si la production elle-même n’augmente pas significativement.
Lorsque la loi de Baumol est appliquée aux budgets publics, elle permet de comprendre pourquoi ces budgets augmentent principalement en raison de la hausse des coûts unitaires (salaires notamment), plutôt qu’à cause d’une augmentation du volume des services publics.
Causes de l’évolution qualitative des dépenses publiques
Dev économique => transformations à long terme des structures démographiques, économiques, sociales, liées à la croissance économique => développement des systèmes éducatifs, de la santé + augmentation des investissements dans le développement durable, les technologies, la sécurité