Révision pour exam final Flashcards
Qu-est-ce-que la demande ?
La volonté et la capacité qu’ont les acheteurs de se procurer des quantités variables d’un bien à divers prix, au cours d’une période déterminée.
Qu-est-ce-que la loi de la demande ?
Si le prix d’un bien augmente, la quantité demandée de ce bien diminue et si le prix d’un bien diminue, la quantité demandée de ce bien augmente, ceteris paribus.
La courbe de la demande est-elle positive ou négative ?
Négative, car c’est la représentation inverse entre les divers prix et les quantités demandées.
Qu-est-ce-que le prix absolu ?
Le prix d’un bien exprimé en termes monétaires.
Qu-est-ce-que le prix monétaire ?
Le prix d’un bien exprimé en termes d’un autre bien.
Un exemple entre prix monétaire et absolu ?
Le prix absolu d’une voiture est de 30 000 dollars car il est exprimés en terme monétaire. Le prix relatif d’une voiture est calculer selon la valeur d’un autre bien: un ordinateur à 2 000 dollars (prix absolu de l’ordinateur) par exemple. Donc, le prix relatif de la voiture est de 15 ordinateurs, une personne qui à la possibilité d’acheter une voiture à 30 000 dollars à la possibilité de s’acheter 15 ordinateurs à 2 000 dollars.
Qu-est-ce-que la loi de l’utilité marginale décroissante ?
À un moment précis dans le temps, l’utilité marginale (additionnelle) ou la satisfaction retirée d’une unité additionnelle d’un bien va décroitre avec l’augmentation de la quantité consommée.
la quantité demandée et une variation de la quantité demandée ?
Quantité demandée: Nombre d’unités d’un bien qu’un individu souhaite et est en mesure d’acheter selon un prix donné.
Variation de la quantité demandée: Déplacement d’un point à un autre point sur une même courbe de demande causé par une variation du prix de ce bien. C’est donc un déplacement le long de la courbe de la demande.
Variation de la demande ? Augmentation et réduction ?
Variation de la demande: Déplacement de la courbe de demande.
Augmentation de la demande: déplacement vers la droite de la courbe de demande. (signifie que les individus souhaitent et sont en mesure d’acheter une plus grande quantité d’unités d’un bien, à tous les prix possibles).
Réduction de la demande: déplacement vers la gauche de la courbe de demande. (signifie que les individus souhaitent et sont en mesure d’acheter une plus petite quantité d’unités d’un bien, à tous les prix possibles).
Qu-est-ce-qu’ un bien normal ?
Bien pour lequel la demande augmente (ou diminue), lorsque le revenu augmente (ou diminue), dans environ les mêmes proportions. (CD)
Qu-est-ce-qu’ un bien supérieur ?
Bien pour lequel la demande augmente (ou diminue) plus que proportionnellement à l’augmentation (ou diminution) du revenu. (voyage, restaurant)
Qu-est-ce-qu’ un bien inférieur ?
Bien pour lequel la demande diminue lorsque le revenu augmente et pour lequel la demande augmente lorsque le revenu diminue. (Mac n cheese)
Qu-est-ce-qu’ un bien neutre ?
Bien pour lequel une variation du revenu n’entraine aucune variation de la demande. (dentifrice)
Qu-est-ce-qu’ un bien substituts ?
Deux biens qui satisfait les mêmes besoins ou désirs. Si deux biens sont substituts, la demande de l’un augmente lorsque le prix de l’autre augmente. (ou la demande de l’un diminue lorsque le prix de l’un diminue). = beurre et margarine.
Qu-est-ce-qu’ un bien complémentaire ?
Deux biens qui sont consommés ensemble. Si deux biens sont complémentaires, la demande de l’un augmente lorsque le prix de l’autre diminue ( ou la demande de l’un diminue lorsque le prix de l’autre augmente) = raquette + balle de tennis, l’un ne vas pas sans l’autre.
Quels sont les facteurs qui entrainent un déplacement de la courbe de demande ?
- Le revenu (bien normal, supérieur, inférieur ou neutre)
- Les préférences
- Le prix des bien liés (bien substituts et complémentaire)
- Le nombre d’acheteurs (la demande pour un bien est proportionnelle au nombre d’acheteurs dans une région donnée: plus il y a d’acheteurs, plus la demande est élevé)
- Les attentes sur les prix (les acheteurs qui s’attendent à ce que le prix d’un bien augmente le mois prochain peuvent décider d’acheter ce bien maintenant et inversement) exemple: maisons
Qu-est-ce-que l’offre ?
La volonté et la capacité des “vendeurs” de produire et de vendre des quantités variables d’un bien, à divers prix, au cours d’une période déterminée.
Qu-est-ce-que la loi de l’offre ?
Si le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente et si le prix d’un bien diminue, la quantité offerte du bien diminue, ceteris paribus.
Est-ce-que la courbe de l’offre est positive ou négative ?
Positive car le prix et la quantité offerte sont directement liés. Un prix plus élevé peut inciter, à certaines conditions, les producteurs à augmenter la production d’un bien, manifestation qui se produit grâce à des profits plus élevés.
Distinction à faire concernant la loi de l’offre.
La loi de l’offre est valide pour la production de la plupart des biens. Elle ne s’applique toutefois pas si le temps manque pour produire une plus grande quantité d’unités d’un bien.
Qu-est-ce-que la courbe d’offre du marché ?
Il faut savoir que: la courbe d’offre individuelle présente les combinaisons des prix-quantité pour un vendeur unique.
La courbe d’offre du marché représente les combinaisons prix-quantité pour tous les vendeurs d’un bien en particulier.
Que signifie une augmentation de l’offre d’un bien ?
Cela veut dire que les producteurs souhaitent et ont les capacités de produire plus d’unités d’un bien à tous les prix possibles. (Courbe de l’offre se déplace vers la droite)
Que signifie une diminution de l’offre d’un bien ?
Si les producteurs souhaitent et ont les capacités de produire moins d’unités d’un bien, pour tous les prix possibles. (Courbe de l’offre se déplace vers la gauche)
Qu-est-ce-que le barème d’offre?
Tableau numérique de la quantité offerte d’un bien à divers prix.
Quels sont les facteurs qui peuvent faire déplacer la courbe de l’offre ?
- Le prix des ressources utilisées en production (si le prix du bois diminue, il devient moins couteux de produire des portes et l’offre augmentera)
- La technologie (une diminution des couts fait augmenter les profits, cela incite les producteurs à produire davantage)
- Le nombre de vendeurs
- Les attentes sur les prix ( si l’on attend à ce que le prix d’un bien soit plus élevé dans l’avenir, les producteurs peuvent retenir dans l’immédiat certains biens; toutefois, quand cela est possible car certains biens comme les biens périssables ne peuvent être retenus).
- Les taxes et les subventions (subvention= paiement monétaire du gouvernement au producteur d’un bien ou d’un service).
- Les restrictions gouvernementales (parfois le gouvernement prend des mesures afin de réduire l’offre)
Ceteris paribus ?
Expression latine signifiant: toutes choses étant égales par ailleurs et aucun autre facteur n’a varié.
Qu-est-ce-que la rareté ?
Condition ou nos besoins sont plus grands que ce que peuvent produire les ressources limitées disponibles pour les satisfaire.
Qu-est-ce-qu’ un instrument de rationnement en économie ?
Instrument qui permet de décider qui obtient quoi parmi les ressources et les biens disponibles. (Le prix)
Qu-est-ce-que la macroéconomie ?
Branche de l’économie qui s’intéresse aux comportements humains et aux choix qui touchent l’économie dans son ensemble.
Qu-est-ce-que la microéconomie ?
Branche de l’économie qui s’intéresse aux comportements humains et aux choix qui touchent de petites unités: un individu, une entreprise, une industrie, un marché unique.
Qu-est-ce-que le coût de renonciation ?
La meilleure occasion ou solution à laquelle on renonce au moment de faire un choix. (aller en classe ou rester dormir chez soi ?)
Qu-est-ce-que le bénéfice marginal ?
Bénéfices additionnels. Les bénéfices (avantages) associés à la consommation d’une unité additionnelle d’un bien ou du temps additionnelle accordé à une activité.
Qu-est-ce-que le coût marginal ?
Coûts additionnels. Les coûts associés à la consommation d’une unité additionnelle d’un bien ou du temps additionnel accordé à une activité.
Qu-est-ce-qu’une décision à la marge ?
décision prise en fonction des conditions actuelles, en comparant les bénéfices marginaux (bénéfices additionnels) aux coûts marginaux (ou additionnels ) associés à un changement.
Qu-est-ce-que le revenu total ?
Le prix multiplié par la quantité vendue.
Qu-est-ce-que l’équilibre en économie ?
L’équilibre signifie “au repos”, c’est une situation normale vers laquelle on tend. Il représente la combinaison quantité-prix sur le marché qui ne suscite aucun mouvement particulier de la part des acheteurs ou des vendeurs. Sous forme graphique, il correspond au point d’intersection des courbes d’offre et de demande.
Qu-est-ce-qu’ un déficit budgétaire ?
Un déficit budgétaire se produit lorsque les dépenses du gouvernement sont plus élevées que les recettes fiscales.
Qu-est-ce-que le marché ?
Réunion de l’offre et la demande.
Qu-est-ce-qu’ un excédent ?
Offre excédentaire: condition ou la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée. Il n’y a surplus que si les prix sont supérieurs au prix d’équilibre.
Qu-est-ce-qu’une pénurie ?
Demande excédentaire: condition ou la quantité demandée est supérieur à la quantité offerte. Il n’y a pénurie que si les prix sont inférieurs au prix d’équilibre.
Qu-est-ce-que le prix d’équilibre ?
Le prix pour lequel la quantité demandée équivaut à la quantité offerte.
Qu-est-ce-que la quantité d’équilibre ?
La quantité qui correspond au prix d’équilibre. La quantité pour laquelle le nombre de biens que les acheteurs veulent et peuvent acheter équivaut au nombre que les vendeurs veulent et peuvent vendre et donc, au nombre réellement acheté et vendu.
Qu-est-ce-que le prix de déséquilibre ?
Un prix pour lequel la quantité demandée n’équivaut pas à la quantité offerte.
Qu-est-ce-que le déséquilibre en économie ?
Situation ou il y a excédent ou pénurie sur le marché.
Qu-est-ce-que que le prix maximum des acheteurs ?
Prix maximum que les acheteurs sont prêts à payer pour cette unité.
Qu-est-ce-que le prix minimum des vendeurs ?
Prix que les vendeurs exigent pour être encouragés à vendre cette première unité.
Qu-est-ce-que le surplus des consommateurs ?
Différence entre le prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer et le prix qu’il paye effectivement. (surplus du consommateurs = prix maximum d’un acheteur - prix payé )
Qu-est-ce-que le surplus des producteurs ?
Différence entre le prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer ou un vendeur et le prix de vente minimum. (surplus des producteurs = prix reçu - prix de ventes minimum)
Qu-est-ce-que le surplus total ?
Somme du surplus des consommateurs et du surplus des producteurs. (surplus total = surplus des consommateurs + surplus des producteurs )
Qu-est-ce-que le prix plafond ?
Prix maximal autorisé par le gouvernement pour un bien, au-dessus duquel aucun commerce ne peut être légal.
Qu-est-ce-que la vente jumelée ou liée ?
Vente ou l’on peut acheter un bien qu’a la condition d’en acheter un autre. (exemple: station d’essence qui ne vend de l’essence qu’à condition que le client achète une entrée au lave-auto, les deux biens sont liés l’un à l’autre dans une vente jumelée).
Qu-est-ce-que le prix plancher ?
Prix minimal autorisé par le gouvernement pour un bien, au-dessous duquel aucun commerce ne peut être légal.
Qu-est-ce-que l’IPC ? A quoi il sertt ?
Indice de prix à la consommation: indice numérique très utilisé pour connaitre le niveau des prix. Il correspond à la moyenne pondérée des prix pour un ensemble spécifique de biens et services achetés par un ménage type.
L’IPC est utilisé comme un indicateur économique, pour trouver les valeurs réelles des différentes variables économiques et ajuster certains paiement de revenus.
Qu-est-ce-que l’année de base ?
Année choisie comme point de référence ou de comparaison pour les autres années. C’est une année repère.
Qu-est-ce-que l’inflation ?
Augmentation du niveau des prix d’une année donnée à l’année suivante.
Qu-est-ce-qu’une déflation ?
Diminution du niveau des prix d’une année donnée à l’année suivante.
Qu-est-ce-qu’ une désinflation ?
Période au cours de laquelle le taux d’inflation tend à diminuer, tout en restant positif.
Comment calcule t-on l’IPC ?
Statistique Canada calcule l’IPC chaque mois à partir de l’enquête sur les dépenses des ménages. On regroupe environs 600 biens et services dans 8 catégories : aliments, logement, dépenses et équipement du ménage, habillement et chaussures, transports, santé et soins personnels, loisirs, boissons alcoolisés et produit de tabac.
Ensuite il faut calculer le cout du panier de consommation de l’année de base (égal à 100).
Qu-est-ce-qu’ une moyenne pondérée (en économie…) ?
Une moyenne pondérée représente la moyenne d’un certain nombre de valeurs pour laquelle l’importance relative varie (le poids). (IPC est une moyenne pondérée).
Comment calcul t-on le taux d’inflation ?
Taux d’inflation = IPC période la plus récente - IPC période la plus ancienne divisé par l’IPC période la plus ancienne.
Qu-est-ce-que le revenu réel ?
Revenu nominal rajusté aux variations de prix. (revenu réel = revenu nominal divisé par l’IPC x 100)
Qu-est-ce-que le revenu nominal ?
Revenu d’une personne en dollars courants.
Pourquoi dit-on que l’inflation est un problème ?
L’inflation fait beaucoup de tort à l’économie. Nous pouvons en identifier deux qui nous semblent majeurs: l’inflation favorise une répartition arbitraire des revenus et elle engendre de l’incertitude dans l’économie.
Qui sont les travailleurs découragés ? (ou chercheurs)
Personnes qui souhaitent travailler, mais qui jugent inutile de chercher un emploi compte tenu du peu de chances qu’elles ont d’en trouver un.
L’ensemble de la population est divisé en deux groupes, qui sont-ils ?
Premier groupe: personnes de moins de 15 ans, militaires, personnes en institution (prisonniers, hôpitaux psychiatrique), résidents des réserves indiennes, résidants des territoires du Nord.
Deuxième groupe : la population cible.
Comment la population cible se répartie t-elle ?
Les inactifs et les actifs.
Qui sont les personnes actifs de la population cible ?
Les personnes occupées et les chômeurs.
Qu-est-ce-que le taux de chômage ?
Pourcentage de la population active actuellement sans emploi: taux de chômage = (nombre de chômeurs divisé par nombre de personnes actives) x 100
Qu-est-ce-que le taux d’activité ?
Pourcentage de la population cible qui fait partie de la population active : taux d’activité = (nombre de personnes actives divisé par le nombre de personnes faisant partie de la population cible ) x 100
Qu-est-ce-que le taux d’emploi ?
Pourcentage de la population cible qui est employé: taux d’emploi = (nombre de personnes occupées divisé par le nombre de personnes faisant partie de la population cible) x 100
Quels sont les types de chômage ?
- Chômage frictionnel
- Chômage structurel
- Chômage saisonnier
- Chômage naturel
- Chômage cyclique
Qu-est-ce-que le chômage frictionnel ?
Chômage imputable aux “frictions” naturelles de l’économie. Il est causé par des variations dans les conditions du marché et se caractérise par des individus qualifiés, ayant des compétences transférables, qui changent d’emploi.
Qu-est-ce-que le chômage structurel ?
Chômage imputable aux changements structurels de l’économie qui éliminent des emplois et en créent d’autres pour lesquels les chômeurs ne possèdent pas de compétences requises.
Qu-est-ce-que le chômage saisonnier ?
Chômage récurrent relié à des phénomènes climatiques et institutionnels. Le chômage saisonnier fait partie du chômage structurel.
Qu-est-ce-que le chômage naturel ?
Chômage causé par des facteurs frictionnels et structurels qui touchent l’économie. Taux de chômage naturel = taux de chômage frictionnel + taux de chômage structurel.
Qu-est-ce-que le chômage cyclique ?
Différence entre le taux de chômage observé et le taux de chômage naturel.
Qu-est-ce-que le plein emploi ?
Condition ou le taux de chômage est égal au taux de chômage naturel.
Attention, cela ne signifie pas qu’un taux de chômage de 6% devienne la situation idéale de cette économie. Cela signifie qu’à court terme nous ne pouvons pas faire mieux. Pour réussir à réduire le taux de chômage naturel, il faut des changements structurels dans l’économie : l’éducation et la formation de la main d’œuvre par exemple.
Que signifie “PIB” ?
Produit Intérieur Brut : total des valeurs marchande de tous les biens et services finis produits dans une année à l’intérieur des frontières d’un pays, d’une province ou d’une région.
Qu-est-ce-qu’ une variable de type flux ?
Variable qui n’est significative que pour une période donnée. Le PIB est une variable de type flux. (ex: savoir notre revenu, il faut donner une période de temps comme semaine mois ou année).
Qu-est-ce-qu’ une variable de type stock ?
Variable qui n’est significative qu’à un moment précis. La masse monétaire canadienne est une variable de type stock. ( ex: 250 milliards de dollars en ce moment).
Qu-est-ce-que le PNB ?
Produit National Brut: Total de la valeur marchande de tous les biens et services finis produits dans une année par les citoyens d’un pays, quel que soit le lieu de résidence.
Qu-est-ce-qu’ un bien fini ?
Bien qui est entre les mains de l’utilisateur final (exemple le bien fini est la voiture et non pas les sièges uniquement )