Révision examen intra Flashcards
C’est quoi un État?
Pays indépendant qui possède la souveraineté sur un territoire donné et qui détient « le monopole de la violence légitime » (Max Weber).
Le « monopole de la violence légitime » veut dire que c’est seulement l’État qui contrôle la loi et qu’implicitement, en tant que citoyen de ce pays, nous acceptons et devons la respecter. Cela veut aussi dire que pour assurer la sécurité du pays/des citoyens, l’État se réserve le droit de suspendre des droits et lois. L’État peut se servir de la violence en cas de besoin légitime. Exemple : la police peut se servir de la violence pour maitriser un citoyen agité lors d’une intervention policière.
Quelles sont les principales composantes d’un État?
- Une collectivité à gouverner
- Un territoire à gouverner (avec des frontières établies)
- Une souveraineté qui rend apte à gouverner
- Principe qu’il y aille un pouvoir
- À l’interne : Faut que les citoyens reconnaissent qu’ils sont dirigés par forme d’autorité
- À l’externe : Faut que les autres pays et états reconnaissent que c’est un pays indépendant
Les différentes autorités étatiques
Sous-concept des autorités étatiques:
- Le national (monarque, président, premier ministre, ministre, sénateur, député, représentant) → Gère principalement les relations du pays avec les autres pays ainsi que le pays même en général
- Le régional (gouverneur, premier ministre, ministre, sénateur, député, représentant) → Gère principalement les états/provinces.
- Le local (maire, conseiller municipal) → Maire : gère principalement les villes & Conseiller municipaux : gère la communication avec les citoyens
Séparations des pouvoirs
Le législatif → Représentants élus servant de moyen de transmission générale entre gouvernement et peuple. Ils soumettent des projets de lois, les font approuver et les adoptes.
L’exécutif → Ils ont pour fonction de mettre en exécution la loi. Ils mettent en place des politiques internes et externes pour le respect de la nouvelle loi.
Le judiciaire (juge, magistrat) → Interprète la loi. Se questionne sur si le gouvernement aurait le droit de faire ceci ou cela (un genre de watch-dog). Vérifient les lois.
Les régimes parlementaires
- Représentants sont élus par les citoyens dans des circonscriptions : des députés. Ils détiennent le pouvoir législatif.
- Pouvoir exécutif appartient au cabinet
- Exécutif doit avoir la confiance du Parlement (motions de censure - La motion de censure est le principal moyen dont dispose un parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner.)
- Chef du gouvernement est le premier ministre (Exemple : gouvernement du Canada, chef = Trudeau, chef du Parti libéral)
- Importance du cabinet : Il possède le pouvoir exécutif.
Les régimes présidentiels
- Pouvoirs législatifs et exécutifs sont distincts (surveillance de tous les systèmes).
- Président a plus de pouvoirs qu’un premier ministre. Par exemple, un président a plus de pouvoir sur l’immigration, il peut signer des projets de loi ou possède un droit de veto. Nomme ces conseillers économiques.
- Le rôle du cabinet dans un régime présidentiel : exécutif aussi.
Régimes mixtes : à la fois parlementaires et présidentiels (France)
La différence entre régimes parlementaires et présidentiels
Différence est dans la séparation des pouvoirs :
La différence entre ces deux régimes politiques est que dans les régimes parlementaires, il y a une séparation souple des pouvoirs, plus spécifiquement, les pouvoirs exécutif et législatif. Le pouvoir législatif et exécutif collaborent ensemble, alors que dans les régimes présidentiels, il y a une séparation stricte des pouvoirs et le pouvoir législatif et exécutif ne collaborent pas.
Les avantages et désavantages des régimes parlementaires
Avantages : Moins de chance de tomber dans une dictature.
Désavantages : Ne peuvent pas dire grand-chose à dire, car ils sont minoritaire. Ne peux pas trop exprimer son opinion.
Les avantages et désavantages des régimes présidentiels
Avantages : …
Désavantages : Plus chance de tomber dans une dictature – donne le pouvoir à une seule personne
Qu’est-ce qu’on associe à la droite?
- Conservateur - Prône la conservation des valeurs traditionnelles
- Pas en faveur de l’immigration
- Pas interventionnisme
- Sont en faveur de Autorité, Ordre, Hiérarchie sociale
- Traditions, Famille
Qu’est-ce qu’on associe à gauche?
- Pro-immigration (nouveau)
- État interventionnel
- Services publics
- Égalité
La rationalisation
À partir d’une insatisfaction plus ou moins profonde ressentie à l’égard d’une quelconque idéologie politique, à l’intérieur d’une société donnée, ou encore à l’égard de l’une ou l’autre de ses valeurs, une idéologie politique est un système d’idées qui crée, qui articule et qui rend cohérente une vision du monde et qui la présente comme étant universelle. C’est en même temps, une présentation d’un système de valeurs
La légitimation
Une idéologie politique est un système d’idées qui tente de faire accepter ou de rendre acceptables, à l’aide d’arguments fondés sur la raison et/ou l’émotion, un ordre social, politique ou économique particulier.
La mobilisation
Une idéologie politique est un système d’idées qui a une efficience, c’est-à-dire qu’il mobilise les énergies individuelles et collectives, dans une société donnée, et les oriente vers l’action politique pour la changer ou pour la maintenir en place.
La mystification
Les idéologies politiques peuvent cacher la nature réelle d’une situation politique, sociale et économique. Elles viennent souvent des classes dominantes qui diffusent leurs idées afin de justifier leur pouvoir.