Révision examen final Flashcards
Les cycles de vie (succession des âges)
1) Façon dont une société définit et structure la succession des âges
- > Une construction sociale, représentation qu’on a dans une culture, une société donnée d’un groupe d’âge, varie selon le contexte social
2) Hypothèse: Tout le monde traverse un ordre prédéfini d’étapes, pas aussi simple que ça. Complexe selon les contextes - manière dont étapes sont traversées sont différentes.
3) Une “vie standard”, traditionnellement basée sur un cycle ternaire (enfance, adulte, vieillesse) et linéaire (pas de retour en arrière). On on questionne cette standardisation dans le cours.
4) Remise en cause de l’adultocentrisme “domination adulte”. Peak de la vie humaine, après âge adulte c’est le déclin. Enfant = des adultes incomplets
Façon dont une société définit et structure la succession des âges (CYCLES DE VIE)
Une construction sociale, représentation qu’on a dans une culture, une société donnée, d’un groupe d’âge, varie selon le contexte social.
Hypothèse des cycles de vie
Toutes les personnes traversent un ordre prédéfini d’étapes, pas aussi simple que ça. Complexe selon les contextes, manière dont les étapes vont être traversées vont être différentes.
Le développement humain
1) Processus complexe et multidimensionnel
2) Processus dynamique et évolutif
3) Changements quantitatifs et qualitatifs (ex. nombres de mots, traits de caractère)
4) Processus cumulatif : certains changements doivent avoir eu lieu pour que d’autre s’opèrent.
5) Des stades de développement : grandes périodes qu’on va découper dans le cycle de la vie, de la naissance à la mort. On se concentre sur certaines tâches développementales. 0-3 ans : aspects langagiers qui sont importants qui se passent dans cette période. On s’attend que cette personne acquière des acquis dans les 4 dimensions. Aucun stade ne peut être sauté : rejoint le processus cumulatif. Bornes d’âge qui sont associés à des stades de développement. Parfois cela varie avec la position sociale, la culture, particularités individuelles.
6) Périodes critiques et sensibles : peut venir altérer le développement de manière importante. Grossesse: si pathologie, enfant à risque de retard.
Sensible : plus facile d’apprendre une deuxième langue lorsqu’on est plus jeune.
Le développement de l’enfant (4)
Moteur
Cognitif
Langagier
Socioaffectif
Grandes perspectives théoriques sur le développement humain (4)
1) Psychodynamique/humaniste
2) Comportementaliste
3) Cognitif
4) Systèmes conflits
Débats sur ce qui a une plus grand influence sur le développement humain. Pluralité de facteurs qui influencent le développement humain.
Les seuils du développement (UN REGARD SOCIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT)
Moment où on entre dans un âge de la vie, ou on en sort. Grandes étapes de la vie. Les seuils évoluent en fonction de plusieurs éléments, différent selon les personnes. Seuils associés à des normes institutionnelles. Organisation du système scolaire, primaire, secondaire, etc. Âge de la majorité.
Les âges (UN REGARD SOCIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT)
Des âges qui s’allongent et se multiplient : adolescence ; pré-adolescente, post-adolescence. Augmentation de l’espérance de vie donc allongement de la vieillesse. Dans chaque groupe d’âge, il y a des sous-catégories d’âge.
Définitions de l’âge
Biologique : âge du corps, vieillissement du corps, peut être influencé par la dimension sociale. Accès à l’alimentation, violences qui peuvent être vécues, économie, inégalités sociales de santé, etc.
Chronologique (/civil/institutionnalisé) : le chiffre, âge compté depuis la naissance. Normes institutionnelles, majorité civile à 18 ans, majorité sexuelle, etc. Renvoie à des seuils institutionnels. Norme sociale aussi : résultat de choix institutionnels.
Social : attentes sociales et les normes sociales, enfance : scolarisation. Adulte : atteint une forme de stabilité. Le bien vieillir : continuer à être actif, saines habitudes de vie. Aussi dans la relation individuelle. Est-ce que je suis plus jeune ou plus vieux que toi. Impacte les interactions.
Vécu : comment on se perçoit soi-même. Est-ce que je me sens vieux ou jeune.
* Homogénéité des âges? Au sein des différents groupes d’âges, il n’y a pas une seule manière de vivre cette âge-là. On regarde en globalité mais importance de regarder les parcours individuels.
Marqueurs de stratification sociale et des rapports de pouvoir entre les âges
Adultisme : certaine forme de pouvoir envers les enfants.
Âgisme : on traite différemment les gens à cause de leur âge. Perte d’autonomie pour les personnes aînées ; on prend des décisions pour eux. Enfant : on sollicite moins leur avis, ils n’ont pas les connaissances. Rapports de pouvoir lié à l’âge.
Différentes dimensions de l’âgisme (3)
1) Interpersonnelle (propos discriminatoires envers une personne)
2) Internalisée (intériorisation de l’âgisme, personne aînée : incapable de faire quelque chose à cause de son âge)
3) Institutionnelle (traitement différentiel qu’on peut observer dans les institutions. En intervention : aller chercher l’avis de la famille lorsqu’on prend des décisions pour la personne âgée)
Biographies construites au croisement du macrosocial et microsocial
Permet de faire du lien entre les différentes dimensions
Parcours de vie (dimensions)
Composé d’évènements et de transitions
5 dimensions :
1) Développement tout au long de la vie
2) Temps et espace : selon contextes et normes dominantes, parcours différents
3) Temporalité des évènements : ordre des évènements influence le reste de notre trajectoire
4) Vies interreliés : toujours en lien avec les autres. Réseau de la personne. Attachement social.
5) Capacité d’agir : Malgré les influences macros, on a aussi des choix dans nos parcours qui auront une influence. Hétérogénéité des parcours.
Nuances sur les étapes/stades et sur les âges
Normalité ou normativité : étapes standards. Lorsqu’on parle de quelque chose qui est normal, on vient un peu imposer dans nos attentes ce qui est socialement attendu donc on transforme en normativité. CE QUI EST NORMATIF N’EST PAS NORMAL, CE QUI EST NORMAL DEVIENT NORMATIF. NOUS QUI DÉCIDE DE NORMAL.
Quelle universalité?
Théories WEIRD (Western, Educated, Industrialised, Rich, Democrat)
Différences de développement
Risque naturaliste, déterministe, universaliste et de standardisation
DE LA CONCEPTION À LA PETITE ENFANCE
o Plusieurs définitions de la périnatalité
o Reproduction stratifiée
o La justice reproductive
o Le désir d’enfant comme construction sociale
Définition de la périnatalité
Prise de décision, saines habitudes de vie, prévention et développement
Aussi : reproduction humaine et renouvellement
Reproduction stratifiée, inégalités sociales et oppressions (DE LA CONCEPTION À LA PETITE ENFANCE)
Reproduction humaine s’inscrit dans des rapports de pouvoir et des oppressions qui joue sur ce qui est vécue dans la période périnatale.
Exemple : stérilisation forcée F AUTOCHTONE. Va vivre différentes formes d’oppressions dans étapes qui précédant la grossesse.
Justice reproductive (DE LA CONCEPTION À LA PETITE ENFANCE)
Est en opposition à la reproduction stratifiée, c’est le droit humain de pouvoir conserver son autonomie par rapport à son corps et le fait de pouvoir accès à des services en lien avec des services de périnatalité et de reproduction qu’on souhaite avoir (ex. accès à l’avortement et pas juste reconnaissance d’un droit à l’avortement, de pouvoir décider ou non d’avoir des enfants).
Le désir d’enfant comme construction sociale(DE LA CONCEPTION À LA PETITE ENFANCE)
Le désir d’enfant n’est pas forcément inné, est aussi construit socialement en fonction des parcours individuels, ex en fonction de ce qui est vécu au niveau professionnel / relationnel / migratoire, ensemble d’éléments qui influence notre désir d’enfant ou de ne pas en avoir. Le projet d’entrée dans la parentalité peut être vécu par exemple en raison de difficultés migratoires.
Diversité des formes et normes familiales dominantes (LES FAMILLES ET LES FORMES DE PARENTALITÉ)
Formes : famille nucléaire, hétérosexuelle, pluriparentalité, homoparentalité
Normes dominantes : lien biologique, normes de conjugalité, de cohabitation, de binarité
EX: enjeux de reconnaissance dans les formulaires pour les parents homosexuels.